Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-02T21:31:52+01:00

CHRONIQUE 163 : STRONG GIRLS FOREVER

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 163 : STRONG GIRLS FOREVER

STRONG GIRLS FOREVER
Comment arrêter de se faire emmerder tome 3

 

==> Sortie : Février 2020
==> Prix : 17.95 euros
==> Auteur : Holly Bourne
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Elles ont 17ans, elles sont indépendantes et fières de l'être ! Evie, l'angoissée qui a du mal à faire le premier pas, Amber, la rousse complexée qui n'a pas la langue dans sa poche... et Lottie.
Lottie veut changer le monde. Et profiter de la vie. Pas facile quand on attire et qu'on intimide les garçons en même temps.
Un matin, elle se fait agresser dans la rue, et elle se lance dans un défi : dénoncer tous les actes sexistes pendant un mois ! Entre l'incompréhension au lycée, les trolls qui attendent sa chute et Will, son bras droit très agaçant mais craquant... Est-ce mission impossible ?

 

Avis :

Dans ce dernier tome (😭) on suit Lottie, qui est la fille jolie et donc selon les gens une fille débile... je ne juge pas c'est ce qu'il y a écrit dans le texte bien sûr.
Là où Evie est angoissée et a des tocs, Amber est complexée par sa taille et sa couleur de cheveux, Lottie,elle, est hyper sûre d'elle.
Jusqu'au jour où en allant au lycée elle se fait harceler sexuellement par deux ouvriers.
Quelque chose se casse en elle.
Elle va trouver la solution pour se reconstruire, premièrement et aussi défendre tous les hommes et toutes les femmes victimes de ce genre de choses.
Pendant un mois, elle dénoncera chaque acte sexiste dont elle sera témoin, qu'importe le sexe, qu'importe le support (publicité, journaux, musiques, élèves de son lycée, professeurs...). Sa mission est de montrer aux gens à quel point le sexisme est devenu ordinaire et ancré dans les actes des personnes au quotidien sans que l'on s'en rende forcément compte.
Et c'est là, je trouves, tout le génie de ce tome.
On nous expose à plusieurs cas de sexisme qui pour certains nous semblent flagrants, alors que d'autres on ne pense pas forcément au mal directement. On analyse, on "l'écoute" et puis on comprend et on adhère à cette vision.
L'auteur a eu l'idée de cette trilogie après avoir eu elle-même des problèmes, et je trouves qu'elle a su retranscrire dans chacune des filles des sensibilités, des fêlures mais aussi des forces et souvent même des forces qu'elles ne soupçonnaient pas.
Elles sont fortes, drôles, trouvent toujours un moyen de s'affirmer et de montrer que oui on peut être mal dans sa peau, avoir des tocs, être sûre de soi (mais pas tant que ça) et être forte.
Elles sont les piliers les unes des autres, elles se soutiennent, elles baissent les bras, elles se remotivent, elles se crient dessus et sur les autres, elles se réconcilient, elles sont amoureuses, parce que oui être féministe ne veut pas dire ne pas aimer les hommes, au contraire. Elles nous montrent que dans ce combat justement les hommes ont entièrement leurs places, déjà parce qu'eux aussi peuvent vivre le même genre de situation mais que si certains ont la mentalité étriquée il faut leur démontrer quel mal ils peuvent faire.
En bref j'ai dévoré ce dernier tome, j'ai adoré partager les aventures de ce trio de choc. C'est hyper addictif, on tourne vite les pages, on plonge avec elles dans cette cause qui aujourd'hui est importante et on adore ça !
 

Merci aux éditions Nathan (www.editions.nathan.fr) pour l'envoi de ce livre et leur confiance.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog