Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-06-15T16:31:56+02:00

CHRONIQUE 215 : MA DERNIÈRE CHANCE S'APPELLE BILLY D.

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 215 : MA DERNIÈRE CHANCE S'APPELLE BILLY D.

MA DERNIÈRE CHANCE S'APPELLE BILLY D.

 

==> Sortie : Juin 2017
==> Prix : 8.80 euros
==> Auteur : Erin Lange
==> Éditions : École des Loisirs romans

 

Résumé :

Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne le sait que trop bien. À la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Seulement, il n’a plus droit à l’erreur : encore une bagarre, et ce sera l’exclusion. Sa dernière chance s’appelle Billy D., un garçon qui vient de s’installer à côté de chez lui avec sa mère...


Avis :

Dans les sujets qui me touche particulièrement, il y a l'handicap, adulte ou enfant.
Et dans ce livre, on parle d'un enfant trisomique.
Mais, et c'est là que je trouves que c'est génial, même si on sait qu'il est atteint d'un handicap, et que des fois cela va l'empêcher de faire certaines choses, ça reste quand même reléguer au second plan, on passe l'humain avant l'handicap, les sentiments avant la maladie, les compétences avant les déficiences.
On est pas dans la pitié, l'apitoiement, ce qui est quand même assez rare je trouves.
L'amitié entre un garçon tourmenté et violent et un garçon handicapé. Un garçon écorché vif qui prend sous son aile un garçon mis à l'écart et jugé sans cesse.
C'est plutôt bien écrit et entraînant, ils sont tout les 2 en quête d'identité, en quête de figure paternelle, en quête d'un père qui a disparu du radar pour X raisons, et qui les a laissé là, seuls. Le jeu de piste pour retrouver le père de Dany est très bien pensé et nous tient jusqu'à la fin.
Chacun va apprendre de l'autre. On s'attachera à ce duo attendrissant.
Tout est traité avec justesse, la tolérance et l'entraide sont prôné malgré quelques couacs dans le comportement de Dane envers Dany. Mais il apprend.
On y parle aussi de violence plus générale. Pas seulement celle de Dane.
Il y a quelques longueurs, qui font retomber le récit de temps à autre...
À la fin on a quand même les réponses que l'on attendait.
C'était une très bonne lecture.

Voir les commentaires

2020-06-12T18:23:09+02:00

CHRONIQUE 214 : UN BAOBAB POUR LADY LILY

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 214 : UN BAOBAB POUR LADY LILY

UN BAOBAB POUR LADY LILY

 


==> Sortie : Octobre 2017
==> Prix : 15 euros
==> Auteur : Caroline Hurtut
==> Illustrations : Amandine Dugon
==> Éditions : Rêves Bleus

 

Résumé :

Un beau jour, alors qu'elle se promène dans son magnifique jardin anglais, Lady Lily découvre en son milieu un curieux baobab. Stupéfaite, elle est loin d'imaginer que c'est pour elle le début d'une incroyable histoire pleine de surprises... car quoi de plus étonnant que de commencer une correspondance à travers des plates-bandes de fleurs, entre glycines et bananiers ?

 

Avis :

Encore une fois... arrêtons nous sur cette couv, et ces illustrations, c'est magnifique.
Les planches à l'intérieur sont tout aussi belle, fleurie et coloré.
Le coup de cœur est présent une nouvelle fois.
C'est poétique, c'est rempli d'amour, de messages, de bonheur, de fleurs...
La nature devient un moyen de se parler, d'échanger, de vivre une correspondance à travers le monde, avec un autre peuple, une autre culture. De l'acceptation de l'autre, de la tolérance.
Certes si vous la racontez à des petits enfants ils ne comprendront peut-être pas tout, mais ce n'est pas grave, il suffira d'adapter en attendant qu'ils comprennent toutes les subtilités du texte. Et pour vous, il vous restera qu'à admirer cet album et le refermer en étant rempli de bonnes ondes.
C'était une superbe lecture, le livre objet est top, mais l'intérieur est tout aussi important et beau.

Voir les commentaires

2020-06-11T09:44:49+02:00

CHRONIQUE 213 : L'AMOUR EST DANS LE CHAI

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 213 : L'AMOUR EST DANS LE CHAI

L'AMOUR EST DANS LE CHAÏ

 

==> Sortie : Décembre 2019
==> Prix : 9.99 euros
==> Auteur : Tamara Balliana
==> Éditions : Montlake Romance


 

Résumé :

Léonie, aspirante actrice dont la carrière n’a jamais réellement décollé, est de retour dans son village natal de Cadenel. Désabusée, elle n’a d’autre choix que de remplacer sa sœur Laetitia, en congé maternité, au domaine viticole où celle-ci travaille. Mais dès son retour, elle tombe nez à nez avec Enzo, son voisin d’enfance qu’elle a toujours détesté. Comme un fait exprès, alors qu’elle pensait qu’il avait lui aussi quitté la région, leurs chemins ne cessent de se croiser. Heureusement, Léonie peut compter sur le soutien de ses nouvelles amies du clan des célibataires malgré elles pour lui redonner le sourire.
Alors que Léonie trouve peu à peu ses marques dans cette nouvelle vie, il ne reste qu’une seule ombre au tableau : Enzo. Comment faire pour s’en débarrasser ? Ou alors une trêve est-elle possible entre eux ?

 

Avis :

Tout d'abord, ce tome est le 1er tome compagnon de "quand l'amour s'en mail", que j'avais lu l'année dernière, dévoré et adoré. Tellement que j'en ai fais une relecture pour me remettre dans l'ambiance avant de commencer celui-ci (et je ne le fais jamais c'est pour dire).
Et punaise... ce que j'ai aimé retrouver l'univers du Domaine des Manons via un autre regard. Le decouvrir sous un angle différent mais tout aussi attrayant.
Vous voyez la photo ? J'étais dans ce mood pendant ma lecture, un thé (pour ce qui aime le petit verre de vin sera idéal), des chocolats, et c'était parti.
Tamara arrive à me plonger dans une histoire dès le début, je tourne les pages, je ne vois pas le temps passé et à la fin même si j'ai adoré ma lecture j'en redemanderai avec entrain.
Les personnages sont attachants, l'environnement est beau et sent bon le sud, la Provence, les vignes, l'amour est dans l'air (pas que dans le chai), mais la haine aussi.
Parce que oui Léonie et Enzo, se détestent, ils se chamaillent depuis leur naissance, ne peuvent pas se supporter, ne font que de se lancer des piques à longueur de temps.
Alors quand Léonie va devoir rencontrer Enzo, très (trop) souvent, ça promet des étincelles.
Et après tout, entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas.
J'aime les histoires comme celle-ci, on sait où l'on va, on peut avoir quand même quelques surprises en route, mais on fonce, droit devant, juste parce que c'est léger et que c'est beau (et puis c'est drôle aussi).
L'évolution des personnages était belle, l'évolution de leur relation et des sentiments également.
Léonie, son retour aux sources, son envie de continuer à vivre ses rêves et en même temps de redescendre sur Terre pour voir la réalité en face.
Enzo, le beau Enzo, son caractère ultra protecteur, et sa timidité qui contrebalance avec l'assurance qu'il semble dégagée.
Vous passerez à coup sûr un excellent moment, entre les rangées de vignes, les chevaux, les bouteilles de vins et vous allez voir qu'à la fin, l'idée d'un voyage vous titillera.

Voir les commentaires

2020-06-10T11:57:57+02:00

CHRONIQUE 212 : P'TIT GROS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 212 : P'TIT GROS

P'TIT GROS

 

==> Sortie : Septembre 2017
==> Prix : 15.90 euros
==> Auteur : Benoît Grelaud
==> Éditions : Fleurus

 

Résumé :

Axel est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Axel trouve refuge dans les livres et les jeux-vidéos, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. Il faudra alors toute l'attention de sa famille, de son amour Lily, et surtout de Tony son grand frère, pour lui faire prendre conscience qu'il est digne d'être aimé et que la vie lui tend les bras. Un jour, Tony se met dans l'idée de lui apprendre la boxe. Axel accroche... Et si c'était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ?

 

Avis :

J'ai adoré cette lecture.
Tout d'abord le thème abordé est très important, vu dans l'époque dans laquelle nous vivons.
Toutes les injustices doivent cesser. Le harcèlement scolaire est un fléau énorme, et les conséquences en sont malheureusement très souvent désastreuses.
J'appréhende souvent ce genre de lecture, parce qu'étant moi-même grosse, je n'ai pas subi de harcèlement, mais on m'a maintes fois répéter que mon poids était un problème aux yeux des gens, famille, camarade de classe etc.
Et la compassion et l'élan d'amour que j'ai ressenti pour Axel dans ce livre en le découvrant, c'était fou.
L'auteur décrit des scènes avec justesse malgré l'horreur que des garçons font subir à Axel, c'est vraiment prenant.
Le fait de mettre des scènes de sa jeunesse, de ces moments de doutes, de honte qu'il a pu ressentir, de tristesse, couplé à son présent, avec la boxe, sa revanche, sur la vie et sur ces détracteurs, je trouve ça top comme idée.
On suit en accéléré l'évolution d'Axel, autant physique que mentale.
Son besoin de s'affirmer au monde, son besoin d'amour, ses épreuves. La relation avec son frère et avec sa mère aussi, qui ne sont pas toujours au beau fixe mais qui lui permet de se relever de chaque coup, de chaque bleu, au corps et au cœur.
C'était juste, c'était beau, c'était combattif, et c'était nécessaire.
Je ne peux que vous le conseillez.
Il y a plein de références à des "classiques" de la littérature au fil des pages, et c'est très bien intégré puisqu'Axel est fan de lecture, donc on arrive à s'identifier à lui, même sans surpoids, même sans avoir connu de brimades. Juste avec l'amour des mots.
En bref dans la vie, tout est comme un match de boxe, après chaque coup on doit apprendre à se relever, fort, la tête haute, s'accepter, et ne rien lâcher.
Et Benoît Grelaud, nous livre ici, un très beau combat.

Voir les commentaires

2020-06-09T12:30:57+02:00

CHRONIQUE 211 : NOS SECRETS JAMAIS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 211 : NOS SECRETS JAMAIS

NOS SECRETS JAMAIS

 

==> Sortie : Février 2020
==> Prix : 18 euros
==> Auteur : Cyril Herry
==> Éditions : Seuil

 

Résumé :

Élona, jeune photographe, se découvre héritière d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a pas connue et qu'elle pensait disparue, vient d'y mourir, presque centenaire.
Élona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée. Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle porte en elle depuis son enfance, elle s'y installe dès le premier soir. Il ne faudra pas plus de temps aux fantômes pour se manifester, tant au travers des signes troublants qu'Élona va relever entre ces murs que des témoignages qu'elle parviendra à recueillir dans le village.
Mais comme dit l'adage : toute vérité n'est pas bonne à dire, et encore moins à entendre...


Avis :

Ce bouquin est assez complexe...
C'est une histoire très forte et touchante que l'on va découvrir au fil des pages, une histoire de femmes, des bribes de vies cachées, enfouies, des femmes sous silence, peut-être même brisées.
Et c'est cela qui m'a fait aimer ma lecture.
Le style de l'auteur est bon, les descriptions sont prenantes. J'ai beaucoup aimé quand il décrivait les paysages, la maison, comme Elona fait de la photographie dans le roman, ça colle parfaitement à l'oeil qu'elle pose sur tout son environnement et ça nous permet de bien visualiser les environs.
Mais j'ai trouvé le déroulé de l'histoire un peu bancal, et c'est sûrement "à cause" de son personnage principale, Elona, que j'ai eu trop de mal à cerner, je ne la comprenais pas, j'ai refermé le livre je ne l'avais toujours pas comprise, sa façon d'être, d'agir, je l'ai trouvé trop déconnecté de la réalité. Elle est le centre de l'histoire, qui se déroule autour d'elle, de sa famille, de ses ancêtres et ce n'est pour moi, pas assez abouti. Il y a beaucoup de personnages secondaires, et c'est assez compliqué de s'y retrouver par moment.
Je m'attendais à un peu plus de tension au final et c'est pour cela que je suis un peu déçue.
Mais il pourra plaire à beaucoup d'autres personne en quête de roman à l'atmosphère un peu noir, et aux histoires de famille très lourde à porter.

 

Merci aux Éditions Seuil pour l'envoi du livre ainsi qu'à Babelio pour la masse critique.

 

Lien de ma critique Babelio clique ici

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog