Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-09-30T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 257 : RAMDAM

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 257 : RAMDAM

RAMDAM
#1 et #2

 

 

==> Sortie : Mars et Septembre 2019
==> Prix : 12.50 euros
==> Éditions : Fleurus
 

 

Résumé du 1er volet :

Entre le livre et le magazine, Ramdam c’est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée.
Il a été pensé pour toi, et maintenant, c’est à toi de te l’approprier !
Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t’intéresse… TOUT CE QUI T’AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l’association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)...
ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie…Des gens comme toi !
 

 

Avis :

Dans cette revue, appeler "mook" pour Magazine et bOOK on a une mine d'infos disponible pour les ados.
Les ados ne sont plus des enfants, ils sont sur le chemin de la maturité, de leur vie d'adulte, et ici on leur propose d'aborder des sujets divers et variés qu'ils n'oseraient peut-être pas aborder avec nous les "vieux".
C'est très coloré et attractif, ça parle le langage de jeunes, ça ne les infantilise pas. La mise en page est très bien faite, on tourne les pages facilement, on se plonge dans tout ça pour découvrir aussi comment on pourrait les aider à mieux appréhender cette partie là de leur vie.
Ça les aide à mieux comprendre la réalité des choses mais aussi à mieux se comprendre eux-mêmes si ils décident de les étudier seul.
Dans les thèmes abordés il y a le cerveau et l'intelligence, la sexualité et les possibilités, la cuisine avec des recettes, des DIY pour les plus créatifs, des quizz pour mieux se cerner...


Il y a aussi des sujets tel que le reportage animalier, le harcèlement, gérer ses réseaux sociaux, des témoignages qui rendent tout ces thèmes plus concret...


Et là je ne vous parle qu'en parti du 1er volet qui est sorti, le 2eme est tout aussi complet, là où on pourrait penser que le 1er à déjà tout abordé. Il reste tellement de possibilités.
 

 

Merci aux Éditions Fleurus pour l'envoi du #1. Merci à Claire pour sa gentillesse.

Voir les commentaires

2020-09-29T12:14:40+02:00

CHRONIQUE 256 : SIGNES INTÉRIEURS DE RICHESSE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 256 : SIGNES INTÉRIEURS DE RICHESSE

SIGNES INTÉRIEURS DE RICHESSE

 

==> Sortie : Mars 2020
==> Prix : 20 euros
==> Auteur : Rachel Vanier
==> Éditions : Nil

 

Résumé :

" Assise au milieu de voyageurs pressés, ignorant tout du drame à l'oeuvre sous leurs yeux, je me refais le film de ces derniers mois. Comment j'ai appris le trading, comment je suis passée à la télé, comment je me suis endettée jusqu'au cou, comment j'ai failli épouser un auteur raté, et surtout, surtout, comment je suis presque devenue millionnaire. "
Anita, vingtenaire, n'a pas la vie qu'elle espérait. Célibataire et " cheffe de projets ", elle gagne à peine de quoi payer le loyer de son studio-cagibi et ses pâtes au beurre. Jusqu'au jour où tout bascule : c'est décidé, elle va devenir riche, très riche !
 

 

Avis :

Ici attention. On va parler de sujets qui fâche.
Une femme, qui veut devenir riche, qui va tout faire pour le devenir, quitte à casser les codes, à se bourrer d'infos sur la cryptomonnaie.
Anita est jeune, ambitieuse, elle rêve d'une vie de paillettes, d'argent, de ne plus habiter dans son petit cagibi, de ne plus compter chaque dépense pour ne pas être trop dans le rouge à la fin du mois. Anita c'est un peu la porte parole d'une grosse partie des français.
Alors le jour où elle va découvrir qu'elle peut placer de l'argent et espérer finir millionnaire, elle ne va pas hésiter !
Jusqu'au moment où elle va pouvoir voir ses rêves se réaliser et que son ordinateur va lui montrer le message "mot de passe incorrect".
Dans ce livre on commence par la fin, et on remonte les événements auprès d'Anita pour comprendre comment elle a pu en arriver là, à ce fameux message d'erreur qui va peut-être mettre en péril tout ce qu'elle avait espérer...
C'est tellement un sujet tabou de nos jours, l'argent. Pourtant il en faut, pour vivre, pour survivre même des fois, pour toutes les choses ou presque du quotidien.
Et là, l'auteur, prend le parti d'en plus mettre une femme au centre de tout ça.
C'est sympathique, c'est souvent drôle parce qu'Anita est maladroite comme jeune femme et c'est vraiment bien écrit.
L'histoire ne m'a pas transporté c'est vrai, mais j'ai passé un très bon moment de lecture parce que le sujet est tellement peu commun qu'il mérite qu'on s'y intéresse.
La fin du bouquin n'est pas commune non plus et ça fait du bien.
Anita ne va pas tout bien faire, elle va se tromper, va se laisser happer par son envie de richesse, va délaisser des gens, en rencontrer d'autres et tout foirer des fois. Mais elle va vivre et essayer, trébucher et réessayer encore. Au final c'est là l'essentiel.
 

 

Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2020-09-21T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 255 : PORTÉE DISPARUE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 255 : PORTÉE DISPARUE

PORTÉE DISPARUE

 

==> Sortie : Septembre 2020
==> Prix : 7.95 euros
==> Auteur : Colin Dexter
==> Éditions : L'Archipel
 

 

Résumé :

Une enquête de l'inspecteur Morse : La disparition énigmatique d'une jeune fille, dossier dormant depuis deux ans, fait brutalement surface à la suite de deux évènements. La jeune fille a enfin donné de ses nouvelles à ses parents et l'inspecteur chargé du dossier a trouvé la mort dans un accident de la circulation alors qu'il rentrait de Londres après avoir certainement trouvé quelque chose de capital pour l'affaire. Strange demande à Morse de découvrir ce que cache tout cela... Morse est tout à fait certain qu'elle est morte depuis longtemps alors que Lewis est persuadé que la jeune fille fait sans doute la vie à Londres... La fine équipe va donc reprendre l'enquête qui passe d'abord par le lycée de la disparue puis par une boîte de strip-tease de Soho. Bientôt l'un des protagonistes de l'affaire est retrouvé assassiné. Les deux affaires sont-elles liées ?
 

 

Avis :

Dans ce suspens, nous suivons l'inspecteur Morse qui va devoir résoudre une bonne fois pour toutes, une affaire de disparition.
Valérie a disparue du jour au lendemain, il y a maintenant trois ans, sans laisser de traces, ses parents ne désespèrent pas de la retrouver vivante.
L'inspecteur qui était chargé de cette enquête depuis la disparition est mort, donc Morse reprend le dossier avec très vite une seule idée en tête : retrouver le cadavre de la jeune fille. Car il en est persuadé, Valérie est belle et bien morte. Il sera aidé par son sergent Lewis, qui se révélera le personnage le plus intéressant des deux à mon sens, car il est bien plus posé et raisonnable que son supérieur.
Pourtant, Morse, a vu comme les parents de cette dernière la lettre qu'ils ont reçue, signée de la main de Valérie, qui affirme qu'elle va bien.
Serait-ce un coup monté ? Ou est-elle réellement vivante mais ne veut pas revenir au bercail ?
Il va y avoir bon nombre de pistes sans issue dans cette lecture, on nous distille les indices par parcimonie, on nous emmène dans des coins pas très recommandables, on doute des gens, même de ceux qui ont l'air pourtant très honnête. Fausses pistes, mauvais coupable...
Accompagné d'un inspecteur, qui lève un peu trop facilement le coude, persuadé de la mort de Valérie et qui est extrêmement borné dans cette idée.
C'est assez addictif, la fin est plutôt bien trouvée, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, qui se veut pleine de rebondissements et de suspens jusqu'à la résolution de l'enquête. Il y a eu quelques longueurs qui ont étiré le récit à certains moments mais dans l'ensemble c'était intéressant. Le fait que le duo bouge beaucoup pour enquêter donne le rythme de la lecture.
Encore une fois, si vous cherchez une enquête, sans scène sanglante, juste un jeu de pistes, ce livre pourra vous intéressez.
 

Merci aux Éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2020-09-18T09:00:00+02:00

#PLIB2020 : MERS MORTES

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
#PLIB2020 : MERS MORTES

MERS MORTES

 

==> Sortie : Mars 2019
==> Prix : 17.90 euros
==> Auteur : Aurélie Wellenstein
==> Éditions : Scrineo

 

Résumé :

Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire. Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?


 

Avis :

Hé bien ce sera le deuxième abandon sur les cinq finalistes du Plib.
Je dois avouer que j'ai vu bon nombre de bons avis quand j'ai décidé de l'abandonner pourtant...
Mais l'histoire était pour moi un peu trop... bizarre ?
Les dialogues étaient pas forcément intéressant et j'ai réussi à ne m'attacher à aucun personnage...
J'ai eu cette impression que toute l'histoire était construite (l'idée est vraiment pas mauvaise en plus, il n'y a plus d'eau, donc plus de mers ni d'océans et les les animaux marins viennent se venger contre les humains qu'ils jugent responsable. C'est un vrai texte engagé sur ce que l'on fait subir à l'environnement) mais qu'il fallait quelques dialogues pour en faire un vrai roman et ça m'a dérangé...
Alors encore une fois ne pas se fier qu'à mon idée et vous faire la vôtre sera très bien, surtout qu'il a eu énormément de bons retours.
C'était simplement pas pour moi.
Je remarque de plus en plus que les textes post-apo ne sont pas ma came, à part quelques très rares exceptions. Peut-être parce que j'ai du mal à me projeter vers une fin du monde tel qu'on le connaît, je ne sais pas.


Roman finaliste du #PLIB2020 #ISBN9782367406602

Voir les commentaires

2020-09-17T15:48:52+02:00

CHRONIQUE 254 : LE GARÇON DU SOUS-SOL

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 254 : LE GARÇON DU SOUS-SOL

LE GARÇON DU SOUS-SOL

 

==> Sortie : Février 2020
==> Prix : 14.90 euros
==> Auteur : Katherine Marsh
==> Éditions : Robert Laffont

 

Résumé :

Max, 13 ans, a quitté à contrecoeur les États-Unis pour suivre sa famille à Bruxelles. Quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed, caché dans le sous-sol de sa nouvelle maison, il décide de l'aider sans en parler à ses parents.
L'amitié entre les deux garçons grandit au fil des jours, mais avec les attentats terroristes de 2015, les contrôles policiers sont renforcés et Ahmed risque à tout moment d' être arrêté et renvoyé en Syrie. Avec l'aide de ses camarades, Max va tout faire pour éviter ce drame.

 

Avis :

Je suis déçue de ne pas plus voir ce livre ici...
On fait la rencontre de Max, américain, et sa famille, qui viennent d'emménager à Bruxelles pour le boulot du papa.
Ahmed lui, jeune syrien, a fuit son pays en guerre pour un avenir qu'il espérait plus beau. Pendant la longue épopée, il va perdre son père et se retrouver avec une famille rencontrée pendant leur périple, mais officiellement il est seul et orphelin.
Deux garçons au tempérament différent, aux histoires différentes mais qui ont tout les deux un point en commun : l'exil de leur pays de naissance.
Si Max doit s'adapter avec la langue et les habitudes belges bien loin de son Amérique, Ahmed lui doit fuir absolument la police car il n'a pas de papier, il doit également s'adapter tant bien que mal à la langue et surtout, surtout, trouver un refuge et se cacher avant d'être envoyé dans les camps où on "entasse" les immigrés au lieu de les aider à s'intégrer.
C'est de cette façon, qu'Ahmed va découvrir une pièce dans le sous-sol de la maison de Max, inexploité et va décider de s'y cacher quelques temps.
Jusqu'à la rencontre, leur rencontre. Qui changera autant la vie de l'un comme de l'autre.
Puis la réalité et les actualités leur mettront des bâtons dans les roues. Attentats en France, puis en Belgique, pays sous tension, poids sur les épaules des innocents qui ne sont coupable que de croire en leur Dieu tout simplement, amalgames, discrimination, racisme flagrant.
La place d'Ahmed dans sa nouvelle vie va connaître bon nombre d'embûches.
Cette histoire a quelque chose d'important, dans une ère où le "vivre ensemble" n'est toujours pas d'actualité. Elle touche, elle émeut, elle donne envie de se battre pour que cela change.
Alors oui il y a des incohérences sur quelques décisions des garçons qui manqueront de réalisme, mais dans ce récit on a une partie de fiction qui se veut "idéale" et une partie réalité qui nous met face aux problèmes qui sont sans cesse d'actualité.
On est propulsé du côté d'un jeune garçon qui a tout perdu de ses racines et qui ne cherche que le bonheur, après une avalanche de tristesse. On comprend à quel point c'est dur pour ces personnes d'arriver dans un pays inconnu, et si on ne l'avait pas compris, qu'ils ne fuient pas leur pays simplement par plaisir...
Pour apprendre la tolérance aux enfants, pour être toucher et se remplir de bonté pour affronter ce monde, c'est une lecture idéale. 
L'entraide et l'amitié sont les maîtres mots dans ce livre.
La plume de l'auteur est immersive et surtout quelques touches d'humour rende le récit un peu plus léger à certains moments et ça fait du bien.

 

Merci aux Éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog