Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-05-28T11:30:09+02:00

CHRONIQUE 342 : DERNIÈRE NUIT À EVERLAND

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 342 : DERNIÈRE NUIT À EVERLAND

DERNIÈRE NUIT À EVERLAND

 

==> Sortie : Février 2021
==> Prix : 16.95 euros
==> Auteur : Sophie Cameron
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Brody, 15 ans, vit une période difficile, entre l’argent qui manque dans sa famille et l’homophobie qu’il subit… Tout change lorsqu’il rencontre Nico, un garçon flamboyant qui assume son homosexualité et le rend fort. Nico l’entraîne à Everland, un monde où on peut être qui on veut, loin de la vie réelle. Mais Everland n’est pas éternel et pour chacun un choix s’impose : fuir définitivement sa vie ou affronter ses problèmes. Et pour Brody, difficile d’abandonner Everland et son histoire naissante avec Nico…


 

Avis :

Brody est un ado qui à l'impression de ne pas avoir de place dans sa famille, il pense également qu'ils ne seraient pas prêts à l'accepter tel qu'il est : homosexuel.
Il est également harcelé par deux filles de son école, qui veulent simplement l'humilier...
Quand il va rencontrer Nico, lui aussi attiré par les garçons, extraverti et sûr de lui, Brody va se dire que c'est le moment pour lui de tout bousculer dans sa vie.
Nico l’entraîne à Everland, un monde parallèle où les barrières entre sexe, couleur de peau, religions etc n'existe pas.
Everland peut être assimilé au Paradis, tant tout y est beau et que les soucis n'existe pas.
Mais que cache réellement ce monde trop beau pour être vrai ?
Brody serait-il prêt à tout quitter pour y passer sa vie ?
J'ai été touché par la famille de Brody, par la place qu'elle prend dans le récit, tout est centré autour d'eux et de Brody et pas autour d'une romance.
Il trouve qu'il n'a pas sa place dans son foyer et pourtant nous, lecteurs, nous voyons qu'il a tout faux, on voit derrière les apparences, qu'ils seront là pour lui quoi qu'il se passe.
La relation entre Brody et son frère est ce qui m'a le plus plu d'ailleurs !
Pour tout cela, j'ai trouvé le roman très juste, très beau, ces valeurs d'amour, d'acceptation sont importantes.
J'ai cependant trouvé un peu redondant les passages à Everland (à part à la fin), il ne se passait pas grand chose au final, c'était un peu toujours la même mécanique...
L'idée est bonne, c'est même un peu perché (et ce n'est pas une critique, au contraire), mettre en avant l'homosexualité et l'harcélement sont de bonnes choses. Il m'a seulement manqué une petite étincelle à Everland pour apprécier pleinement ma lecture.


 

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de cet ebook.

Voir les commentaires

2021-05-26T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 341 : ORELSAN, LE RIMBAUD DU RAP

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 341 : ORELSAN, LE RIMBAUD DU RAP

ORELSAN
Le Rimbaud du rap

 


==> Sortie : Avril 2021
==> Prix : 18 euros
==> Auteur : Alain Wodrascka
==> Éditions : L'Archipel 


 

Résumé :

La première biographie du génie nonchalant du rap français.
Il se fait connaître sur internet en 2008. L’année suivante, il enregistre son premier album, Perdu d’avance, où chansons provocatrices, jeux de mots tendancieux et une chute coup de poing le font remarquer. S’il s’attire les foudres d’une partie du public, des médias et de la classe politique, il s’impose comme un acteur de la scène française.
Né le 1er août 1982 à Alençon dans l'Orne, de son vrai nom Aurélien Cotentin, le rappeur maîtrise l’art de décrire ses contemporains avec acuité. Assagi, mais toujours incisif, il confirme son talent de portraitiste avec l’album Le Chant des sirènes (2011), qui suscite l’adhésion des jeunes de sa génération dont il dépeint le quotidien dans un monde en bouleversement. « Basique », « Tout va bien », « La Terre est ronde »…
De titre en titre, enregistrés en solo ou avec ses amis rappeurs, il impose son personnage de loser nonchalant, doté d’une plume agile et d’un humour décalé.
Sacré « rappeur le plus sexy du monde », le trentenaire caennais souvent comparé à Renaud pour son art de décrire « la classe moyenne, moyennement classe, où tout le monde cherche une place », comme il le chante dans « La place », est aujourd’hui une référence.
Fruit d’une enquête menée auprès de ses proches, de ses amis rappeurs, des professionnels et des fans, la première biographie consacrée à un artiste devenu aussi acteur et réalisateur. 

 

Avis :

Je ne sais pas si vous, vous aimez Orelsan, pour ma part j'aime beaucoup plusieurs de ses chansons, je ne suis pas une fan inconditionnelle mais il fait quand même partie de mes playlists !
Alors quand j'ai vu qu'un livre allait sortir sur son parcours, il m'a de suite intéressé, j'aime énormément en apprendre plus sur les artistes, leur enfance, ce qui les a amener à faire de la musique, leur motivation, leurs autres passions, et leur côté sombre aussi.
J'avoue que je préfère apprendre tout ceci avec un documentaire à la télé, par pur flemme la plupart du temps soyons honnête.
Mais ici j'ai été agréablement surprise.
Le livre est bien documenté, l'auteur y met pléiades d'anecdotes, autant d'Orelsan que de son entourage, il reprend beaucoup de phrases de ses chansons, pour les décortiquer, nous expliquer ce qu'il y a derrière...
On y trouve également des passages de papiers de journalistes, autant ceux qui aime l'artiste que ceux qui ne sont pas friand de son univers.
Il y a beaucoup de référence sur les chanteurs/rappeurs/etc qui ont inspiré Orelsan, ayant à peu près le même âge je comprends parfaitement comment ces gens ont eu un impact sur son travail.
Et n'oublions pas son ami, Gringe, qui a lui aussi eu son rôle à jouer dans la carrière de l'artiste.
Nous découvrons donc Orelsan dans l'intime et également toutes les casquettes qu'il a revêti depuis toutes ces années, car la scène n'est pas son seul terrain de jeu.
Rien n'est laissé au placard, tout est exposé.
Je vais prendre le parti de ne pas m'eterniser sur la polémique d'une de ses anciennes chansons, internet est votre ami, vous aurez toutes les infos, mais je peux vous dire que dans ce livre il y a des passages qui y sont consacrés et qui décrypte ce qu'il s'est passé derrière ce son polémique et que j'ai apprécié ce que j'ai lu.
Je vous conseille donc ce livre si vous avez envie d'en apprendre plus sur Aurélien, l'homme de l'ombre derrière l'artiste qu'est Orelsan.


Merci aux éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2021-05-25T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 340 : QUI MEURT ?

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 340 : QUI MEURT ?

QUI MEURT ?

 

==> Sortie : Avril 2021
==> Prix : 17.95 euros
==> Auteur : Karen M. McManus
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Les héros de "Qui ment ?" sont de retour.
Le lycée de Bayview est de nouveau le théâtre d'un jeu macabre.
Action ou Vérité, vous connaissez ? On relève un défi, ou un de ses secrets est dévoilé...
Maeve, Knox et Phoebe ont décidé de se tenir à l'écart après que leurs vérités ont été révélées. Mais quand un de leur camarade meurt en plein défi, et qu'ils deviennent suspects, ils n'ont d'autre choix que de chercher qui se cache derrière ces SMS anonymes...

 

Avis :

Je me souviens de quand j'ai refermé "qui ment", je m'étais dis que même ado les gens pouvaient aller loin quand ils voulaient se venger, aller jusqu'à la mort de quelqu'un alors qu'on est en pleine construction de soi-même je trouvais ça fou. Preuve que l'histoire avait eu un vrai impact sur moi. Comme avoir un site de ragots sur tous les élèves du lycée et y lâcher des bombes de temps en temps par pur plaisir... et peut-être ruiner la vie de quelqu'un...
Dans "qui meurt" on reprend un peu la même mécanique, des ragots à Bayview c'est vraiment pas ce qui manque hein, des secrets, des tromperies... il y a de quoi faire.
À la place d'un site sur internet pour tout exposer, quelqu'un va choisir les SMS, puis pour pimenter tout ça, pourquoi pas faire le jeu "Action ou Vérité" ? Gare à celleux qui ne jouerait pas le jeu...
Maeve est la sœur de Bronwyn, elle était un personnage secondaire dans le tome 1 et devient l'un des principaux dans cette suite, toujours accompagné de Knox son meilleur ami, elle va une fois de plus enquêter pour savoir qui se cache derrière ce jeu malsain...
On retrouvera également d'autres personnages du tome 1, que je tairais histoire de vous laissez quand même un peu de surprise et de découverte.
Puis un mort viendra rejoindre la liste de Bayview, le jeu passera de malsain à macabre, les suspects se succéderont... et les indices seront éparpillés au fil des pages.
J'ai pas lâché ma lecture une fois de plus, oui c'est YA, ce n'est pas autant pousser qu'un thriller adulte mais ça n'enlève rien à la qualité.
Les événements s’enchaînent bien, les personnages sont bien construit et on s'y attache (j'ai adoré Knox), l'histoire tient la route et l'enquête peut apporter quelques surprises.
J'aime quand il y a plein de fils qui s'entremêlent, qu'on relève les lacunes de chacun pour nous pousser à croire quelqu'un coupable même à cause d'une broutille puis on tire dessus et tout devient limpide.
Les amitiés sont également importante dans ces récits car quand les secrets sont dévoilés les jeunes sont au plus mal, sont rejettés et les amis sont parfois ceux auxquels ont ne pensait pas...
Petite précision, pour être plus dans l'ambiance Bayview, lisez le premier tome, oui ils peuvent être lu séparément, mais le précédent vous permet de comprendre comment tout se passe dans cette petite ville calme, en apparence. Et on apprécie d'autant plus cette suite après.
J'ai d'ailleurs vu qu'un tome 3 est prévu pour dans quelques temps, il va falloir patienter mais j'ai déjà hâte d'y retourner !


 

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de cet ebook.

Voir les commentaires

2021-05-24T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 339 : KENTUCKY GREEN SERIES #1 COLTON

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 339 : KENTUCKY GREEN SERIES #1 COLTON

KENTUCKY GREEN SERIES
Colton #1

 

==> Sortie : Mai 2020
==> Prix : 11.59 euros
==> Auteur : Olivia Sands
==> Éditions : Auto-édition

 

Résumé :

Ce n’était pas une femme pour lui.
Alors pourquoi continuait-il à penser à elle ?
Colton Green savait exactement ce qu’il allait faire de sa vie. Il allait gérer la distillerie Red Widow – une entreprise qui appartenait à sa famille depuis plusieurs générations – construire une superbe maison, épouser une gentille fille de la campagne et avoir des enfants.
Mais ça, c’était avant qu’il ne rencontre Grace Baker. Elle n’était pas une femme pour lui. Non seulement, c’était une avocate de la ville, mais en plus, elle avait accepté un dossier contre son meilleur ami. Sans parler du fait que rien ne disait qu’elle demeurerait à Elm Ridge ou envisageait une vie avec quelqu’un comme lui.
Reste que personne ne l’avait jamais attiré comme cela avant.
Grace Baker tentait de reprendre pied après un mariage désastreux. Elle devait se reconstruire et non foncer tête baissée dans les bras d’un autre homme. Colton avait beau être très séduisant, une histoire d’amour n’était pas à l’ordre du jour.
Elle l’était d’autant moins que ce genre de relation serait voué à l’échec. Une immense famille soudée comme celle des Green lui semblait bien séduisante, mais il fallait se rendre à l’évidence, elle n’y trouverait pas sa place.
Colton pourrait-il faire abstraction de ses préjugés à l’encontre d’une femme qui pourrait être une partenaire idéale ? Et Grace pourrait-elle admettre qu’elle mérite aussi d’être aimée ?


 

Avis :

Quel plaisir de découvrir la plume d'Olivia.
Colton est un homme à qui tout réussi, il avait un plan pour sa vie tout tracé depuis déjà longtemps.
Grace elle, vient de changer de vie après un mariage malheureux, elle décide de quitter New-York pour une petite ville, elle a besoin de tranquilité et de se reconstruire.
Je sais que vous le voyez venir gros comme une tour de 78 étages (oui c'est précis !), bien sûr qu'ils vont se rencontrer et que tout va changer.
Colton va vite avoir un coup de cœur pour cette avocate venue de la ville, le genre de femme qui pourtant ne l'attire pas...
Grace, elle, ne voit pas les choses de la même façon, elle a un bagage personnel qui l'empêche de trouver le bonheur auprès d'un nouvel homme.
Sachez déjà que dans cette romance il n'y a pas de scènes olé olé, je penses que c'est important de le préciser, certains n'en sont pas friands et c'est bien que cela existe (pas assez je penses). Personnellement je n'ai pas de problème avec ça, et cela ne m'a pas manqué dans cette histoire, parce que je l'ai trouvé quand même très belle, le olé olé aurait été superflu, ça apporte une légèreté rafraîchissante.
Les passés des deux personnages nous suffit pour nous plonger dans leur histoire.
J'ai adoré Grace, qui veut redémarrer un nouveau pan de sa vie, qui se bat pour, et cela sans forcément chercher l'amour à tout prix. Alors oui cela lui tombe dessus mais elle émet quand même de grosses réserves et doute, et cela rend l'histoire plus réelle je trouves.
Colton est un homme vraiment généreux, issu d'une grande famille soudée, il croit en l'amour et que ce sentiment peut être plus fort que certains obstacles. 
C'était donc une super lecture !
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de la famille Green, avec d'autres personnages que l'on a aperçu dans ce premier tome.

 

Merci à Olivia pour l'envoi de son ebook.

Voir les commentaires

2021-05-21T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 338 : MA PLAYLIST POUR UN FRENCHKISS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 338 : MA PLAYLIST POUR UN FRENCHKISS

MA PLAYLIST POUR UN FRENCHKISS

 

==> Sortie : Mars 2021
==> Prix : 14.95 euros
==> Auteur : Samuel Loussouarn
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Céleste – Célie, pour les intimes – est une inconditionnelle de comédies romantiques. Mais elle sait que, dans la vraie vie, si elle veut un jour courir au ralenti vers un amoureux, il faut forcer un peu le destin. En cette rentrée de Terminale, c'est donc décidé, elle va tout faire pour conquérir Connor, son correspondant anglais. Ce dernier adore le rock ? Elle va se porter volontaire pour être bassiste dans le groupe de son lycée ! Seul hic : elle n'a jamais touché un instrument de sa vie. 

 

Avis :

Célie est LA fan de romcom par excellence, pour elle les comédies romantiques n'ont pas de secret, mieux encore, elle rêve d'en vivre une pour de vrai.
Alors quoi de mieux pour commencer une histoire d'amour qu'un frenchkiss, avec le garçon de ses rêves, dans une situation idyllique, au meilleur moment possible ?
Quand elle rencontre Connor, un correspondant anglais, elle pense avoir trouver le Roméo qu'elle cherchait pour SON moment !
Mais est-ce que c'est aussi simple que dans les films hollywoodien ?
Célie m'a de suite fait penser à une Bridget ado, qui rêve sa vie plus qu'elle ne l'a vit puis qui se prend les pieds dans la réalité et perd tout espoir (et un peu de sa dignité au passage)... elle est pétillante, drôle et touchante.
Théo, son meilleur ami, a toujours été là pour elle et il a même été un de ses petits crushs. C'est sûrement mon personnage préféré !
Anna, sa meilleure amie paraît plus charismatique, plus rentre dedans que Célie. Totalement le genre de personnes qui fait de l'ombre et qui me rappelle les populaires de mes années collège/lycée que je trouvais inintéressant lol.
C'est l'équilibre de ce trio qui fait qu'ils sont autant amis et on le ressent énormément dans les moments qu'ils partagent tout au long du récit. Si l'un tombe, les autres sont là pour le relever.
Puis on aborde de façon assez juste les relations des adolescents avec leurs corps, les amitiés, les passions, l'envie de toujours bien faire, surtout aux yeux des autres. Internet et les réseaux sociaux viennent saupoudré tout cela dans une ère où la critique est bien plus facile derrière un écran.
J'ai trouvé ce livre YA très rafraîchissant, bourré de références musicales et cinématographiques vraiment sympa, avec une playlist à la fin bien entendu (pour coller complètement avec le titre il en fallait une obligatoirement lol), on parle beaucoup des femmes dans le milieu du rock également, c'est un point très positif. 
Il reprend beaucoup de codes d'une histoire entre ados américains, l'intrigue se déroulant pourtant en France mais cela n'est pas dérangeant parce qu'il y a une vraie immersion.
En bref si vous cherchez une histoire sympa, rafraîchissante, avec un peu d'amour, vous passerez un chouette moment avec ce livre !


Merci aux Éditions Nathan pour l'envoi de cet ebook.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog