Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-12-30T18:00:00+01:00

CHRONIQUE 427 : SOLEILS DE SANG

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 427 : SOLEILS DE SANG

SOLEILS DE SANG

 

==> Sortie : Octobre 2021
==> Prix : 20 euros
==> Auteur : Christophe Ferré
==> Éditions : L'archipel


Résumé :

Au petit matin, Juliette Carpenter se réveille sur une plage de la Côte d'Azur, l'esprit embrumé. Où est-elle ? Que fait-elle là ? Peu à peu, des bribes de souvenirs lui reviennent : la veille, Flavia, sa mère, fêtait ses 45 ans entourée des siens.
Et soudain, la réunion de famille a viré au carnage.
Tout semble accuser Flavia, qui a disparu... Mais pourquoi une mère assassinerait-elle ses proches ? Et pourquoi Juliette a-t-elle été épargnée ?
Comme l'instruction piétine, la jeune femme décide de mener l'enquête. Quitte à déterrer les secrets d'une famille en apparence sans histoire...

 

Avis :

Juliette se rend à l'anniversaire de sa mère Flavia. C'est le moment propice pour sa famille de se retrouver et d'être heureux. De mettre de côté les querelles, les ressentiments, les secrets et de profiter du moment présent.
Seulement voilà, le lendemain, Juliette se réveille sur une plage, seule, à plus de 100km du domicile de ses parents. Elle se sent vidée, sans souvenirs précis... Que fait-elle ici ? Seule en plus ? Comment a-t-elle fait la route ? Et par dessus tout : pourquoi a-t-elle du sang sur les mains ?
Pendant ce trou noir, le pire est arrivé...
Une partie de sa famille est morte.
Sa mère est portée disparue.
Et Juliette qui est retrouvée loin du domicile...
Que s'est-il passé ? Qui a tué tout le monde ?
Parce que la justice n'avance pas, Juliette va décider de faire sa propre enquête.
Mais fouiller un peu partout pourrait bien la mettre en danger une nouvelle fois...

Une tuerie familiale, des questions, des secrets, des dénouements souvent très triste. Cela ressemble beaucoup à la réalité. Et c'est, je penses ce que l'auteur voulait mettre dans son roman. Le parallèle entre la réalité et la fiction est mince. C'est réussi.
J'ai plongé la tête la première dans cette enquête, aux indices minces, aux coupables multiples. Tout le monde y passe, Juliette inclu. Un coup de folie suivi d'une amnésie... Pourquoi pas ?
Malgré quelques longueurs qui auraient pu être éviter je penses, pour ne pas tourner autant en rond, j'ai aimé ma lecture et mener ma propre enquête.
L'ambiance est glauque, ce qui s'est passé est triste au possible, et les mobiles sont là aussi multiples.
Alors on se met à douter de tout et de tout le monde. L'auteur a eu ce truc pour qu'à certains moments on se dise ok tout ce que l'on a imaginé est erroné, c'est autre chose, quelqu'un d'autre...
C'est fluide, addictif, si vous êtes friands de ce genre de suspense alors vous serez sûrement servi.
Le dénouement était celui que j'attendais, je n'ai donc pas eu de véritable surprise au bout du compte, mais je ne suis pas déçue parce que l'auteur fait passer le lecteur par tellement de pistes qu'un retournement de situation aurait pu être possible à la fin... Il n'a pas eu lieu certes mais ce n'est pas grave.
Je regrette par contre que certains dialogues semblent un chouille invraisemblable. Des échanges entre Juliette et le juge par exemple, qui semblent bien trop familier. Des échanges entre Juliette et son petit ami qui semblent un peu particulier à coup de cher/chère ou de rires vraiment mal venu... Et la meilleure amie, au courant de plusieurs choses mais qui n'ose pas en parler à Juliette, alors que cela pourrait juste aider à comprendre ce qu'il s'est passé le jour du drame, sous prétexte qu'elle n'ose pas, qu'elle ne savait pas comment lui dire... J'ai trouvé ça bof.
Bref, ceci mis à part, vous pourriez vous laisser, vous aussi, emportez dans ce suspense réussi !


Merci aux éditions L'archipel et Mylène pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2021-12-30T14:03:01+01:00

CHRONIQUE 426 : EMMA PADDINGTON

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 426 : EMMA PADDINGTON

EMMA PADDINGTON
Le manoir de Dark Road End Tome 1

 

==> Sortie : Octobre 2021
==> Prix : 15 euros
==> Auteur : Catherine Rolland
==> Éditions : Auto-édition

 

Résumé :

"Le pire héritage de toute l'histoire des héritages". Que faire d'un vieux manoir à la sale réputation et complètement délabré ? C'est la question qu'Emma Paddington se pose, en découvrant la propriété que sa tante Bree vient de lui léguer au fin fond de la Californie. Jamie Hartgrave, le charmant - et très maladroit - agent immobilier de Bridgeport, lui suggère de vendre au seul client intéressé, un promoteur particulièrement antipathique.
C'est sûrement une bonne idée... à condition d'éviter de lui parler des trois Djinns plus ou moins caractériels qui logent au dernier étage, du crocodile à deux tête qui patrouille dans le parc et du démon enfermé à la cave. Un univers déjanté, des personnages loufoques et hilarants, une intrigue menée tambour battant, voilà ce qui vous attend dans ce premier tome des aventures d'Emma Paddington ! Vous ne regarderez plus jamais les maisons en ruine de la même façon.

 

Avis :

Emma vit une vie paisible aux côtés de Will, son homme parfait et d'Ann sa meilleure amie et collègue de boulot.
Tout lui sourit. Enfin... jusqu'à leur terrible trahison.
Emma va alors décider de quitter son cher cocon, pour la maison qu'une vieille tante lui a légué en héritage.
C'est comme cela qu'elle se retrouve au Manoir de Dark Road End.
Seulement vu l'état de délabrement de la bâtisse, elle ne peut décemment pas la garder et faire les réparations adéquates. Alors aider de Jamie, agent immobilier, elle va décider de le mettre en vente.
Mais cela, c'était avant de comprendre que ce Manoir était un point de passage pour un monde parallèle, rempli de monstres pas très sympathique et surtout avant de savoir qu'elle deviendrait la nouvelle gardienne de ce lieu après le décès de sa tante.
Aidé par trois Djinns : un, un brin caractériel, un autre, au contraire très aimable et un enfant qu'elle prend de suite sous son aile, elle va devoir se battre contre les sbires d'un démon qui se trouve... enfermé dans sa cave...

J'ai trouvé cette lecture très chouette.
Malgré quelques petits défauts de mon point de vue, j'ai passé un très bon moment.
Parlons des couacs pour commencer, le 1er étant qu'Emma accepte relativement facilement ce qui lui tombe sur le coin de la figure, j'aurais aimé qu'elle se pose plus de questions, qu'elle essait de mieux comprendre ce qu'il se passe. Ici elle accepte les situations de façon déconcertante, bien qu'elle n'est pas le choix, ce côté mystère n'est pas assez approfondi. Et c'est là, le 2eme point qui pour moi était un poil en dessous, on a des réponses certes, mais pas assez à mon goût. J'aurais aimé en apprendre plus sur la bâtisse, sur le monde parallèle,...
Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture malgré tout.
J'ai aimé l'idée inédite jusqu'ici pour moi, des Djinns, protecteurs de Manoir. J'ai adoré leur personnalité, leur dévouement mais aussi certaines réflexions cinglantes qui m'ont fait sourire.
J'ai trouvé Emma très courageuse avec tout ce qui lui tombe dessus, elle relève ses manches et elle y va.
Et par dessus tout j'ai adoré ce Manoir. L'ambiance, les détails qui sont complets et nous permettent de nous immerger complètement dans l'atmosphère un peu fantasmagorique, angoissant, surnaturel.
La manière d'écrire de l'auteur est vraiment immersive, j'ai passé avec Emma les arbres menaçants, découvert la bâtisse, ses particularités, l'arbre collé à un côté du bâtiment, le jardin, le lac et ses profondeurs... J'ai apprécié tout cela, c'est totalement ce que j'aime.
J'espère que dans la suite nous aurons plus de détails sur l'histoire des Djinns, leur passé m'intéresse particulièrement.
Et j'ai aussi hâte de retrouver Jamie, que j'ai trouvé très attachant dans sa façon d'être maladroit.
En bref, une lecture très sympa, qui vous emmènera dans une maison magique et pleine de mystères !


Merci à BOD France pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2021-12-27T09:42:00+01:00

CHRONIQUE 425 : L'IMPROBABLE VOYAGE D'AUDREY MERCIER

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 425 : L'IMPROBABLE VOYAGE D'AUDREY MERCIER

L'IMPROBABLE VOYAGE D'AUDREY MERCIER

 

==> Sortie : Août 2021
==> Prix : 16.90 euros
==> Auteur : Sandra Verilli 
==> Éditions : Kennes

 

Résumé :

Audrey Mercier est enseignante à Paris. Sa vie rangée et sans éclat bascule le jour où ses deux grands enfants lui offrent un cadeau très spécial pour ses 40  ans : des billets d’entrée pour le musée Capodimonte et l’aquarium de Naples. 
Mère célibataire, Audrey a toujours rêvé d’aller dans le sud de l'Italie, mais elle n’a ni le budget pour prendre l’avion ni l’envie d'accomplir ce voyage en solo. Lorsque Milan Capello, un conseiller sportif de l’école qui fait fureur auprès de la gent féminine, lui propose de l’accompagner, la jeune femme n’a d’autre choix que de plonger tête première dans cet improbable périple pendant lequel rien ne se passera comme prévu. 
Au-delà d’un simple road trip, ce voyage en sera un de découverte de l’autre, mais aussi de découverte de soi. Car en parcourant près de 2 500  km en moins de trois semaines, beaucoup de choses peuvent arriver !

 

Avis :

Audrey vient de fêter ses 40 ans. Comme cadeaux, ses enfants lui offre des tickets pour deux visites touristiques.
Le problème étant qu'ils habitent Paris et que les billets sont pour Naples.
En parallèle, à l'école où bosse Audrey, il y a Milan, Milan-qui-se-la-pète selon ses dires. Un homme qui vient une fois par semaine pour enseigner le sport aux enfants et qui malgré les perches du début lancer par Audrey est un type qui s'est toujours montré froid er distant.
Quand le sujet de Naples arrive sur le tapis pendant une discussion avec leurs collègues et que Milan lui propose de faire du covoiturage car il doit lui aussi s'y rendre, Audrey commence par refuser catégoriquement.
Puis elle se dit que partager les frais et en plus être seule avec lui serait peut-être un bon moyen de briser la glace.
Et c'est comme cela que commencera un vrai road trip direction l'Italie !

Contrairement à ma dernière lecture, j'ai adoré.
Cette histoire est fraîche, drôle, mais aussi émouvante.
C'est une vraie romance, des hauts, des bas, des rapprochements, des bâtons dans les roues, des quiproquos, mais l'amour essaiera toujours de triompher !
Enlever moi ce téléphone je parle comme une guimauve, je ne me reconnais pas mdr.
Nan plus sérieusement j'ai adoré le personnage d'Audrey (d'ailleurs le fait de répéter son prénom mais aussi son nom est pour moi très perturbant, je n'arrivais pas à m'y faire lol), elle est forte, en a pris plein la face dans ses relations passées... Et surtout c'est une vraie maman qui a tout donné à ses enfants malgré toutes les galères. Respect !
Milan lui est de ces beaux gosses, où toutes les nanas sont à leurs pieds, ils n'ont plus qu'à ramasser... Et je dois dire qu'au début je me suis dis "ok ça va m'énerver" parce que j'en ai marre de ce genre de facilité dans les romances. Faut toujours que l'un des deux soit magnifique mais arrêtons de le juger et que l'autre soit abîmé et ne pense pas mériter un(e) amoureux(se) si parfait(e). Et ce n'est pas cette histoire en particulier, c'est 95% des romances lu jusqu'ici. Bref.
Malgré tout cela, j'ai beaucoup aimé son perso, oui on le juge sur son physique et compagnie, mais il m'a quand même touchée. Il est drôle, il a un caractère complémentaire à celui d'Audrey, il a la tête sur les épaules.
Et leur relation... Remplie d'embûches mais également de jolis moments. Franchement j'ai été conquise. Je me dois aussi de préciser que le point positif de cette histoire est l'âge des protagonistes. 37 et 40 ans. Cela aussi on ne le voit que peu et ça fait du bien car on s'identifie bien plus facilement à un perso qui a nôtre âge plus ou moins qu'à un autre qui en a 10 de moins...
J'ai aussi apprécier ce road trip, les visites, les précisions sur les paysages... C'était dépaysant. J'étais vraiment à fond dans le livre du début à la fin et cela m'a fait un bien fou. Vraiment. L'une de mes meilleures lectures de cette fin d'année.
Je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite de leur histoire maintenant ! Hâte de les retrouver et de savoir comment leur idylle va tourner. Je suis sûre que je peux encore être surprise. Et ça, j'adore !


Merci aux Éditions Kennes et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Lien de ma critique Babelio

Voir les commentaires

2021-12-27T09:40:00+01:00

CHRONIQUE 424 : 7 CHOSES À FAIRE AVANT D'ÊTRE VIEILLE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 424 : 7 CHOSES À FAIRE AVANT D'ÊTRE VIEILLE

7 CHOSES À FAIRE AVANT D'ÊTRE VIEILLE

 

==> Sortie : Mai 2021
==> Prix : 16.90 euros
==> Auteur : Claudia Lupien
==> Éditions : Kennes

 

Résumé :

Quelques mois avant son anniversaire, Doris est frappée par une chronique aperçue sur le Web. L’article concernant une jeune blogueuse populaire et très active chamboule la jeune femme. Ce déclencheur la stimule, et elle se fixe une liste de choses à faire avant d’être vieille, c’est-à-dire avant ses trente et un ans. Entre ses journées de travail comme serveuse, ses sorties avec ses amies et ses visites à sa chère grand-mère, elle doit réaliser sa bucket list. Ses proches ont bien sûr des activités à lui suggérer, mais Doris se fixe des objectifs à son goût, pour elle-même. Elle tient autant à faire quelques folies qu’à réaliser certains apprentissages qui la feront grandir. Guidée par son cœur et par ses souliers de toutes les couleurs, elle compte aller là où ses défis la mèneront. Trouver l’amour ne fait absolument pas partie de ses projets, mais quand l’homme de ses rêves se présente, pourquoi le refilerait-elle à sa sœur? 


Avis :

Doris a trente ans, elle est célibataire, serveuse dans un bistrot, une très bonne relation avec sa grand-mère et sa sœur mais pas avec son frère. Et dans quelques mois arriveront ses 31 ans.
Qui sont pour elle synonyme de viellissement comme elle l'a si souvent entendu dans une chanson.
Alors pour combattre cela elle va décider de se faire une liste, réalisable avant son anniversaire. Des choses folles, des choses qu'elle ne pensait jamais entreprendre, simplement pour contrer le mauvais sort et se sentir accomplie.
Mais suffit-il réellement d'écrire quelques objectifs sur une feuille volante pour ne pas sentir les années pesées sur son existence ?

Je dois avouer que je ressors de cette lecture qu'à moitié convaincue on va dire.
J'ai moi-même plus de la trentaine, je peux comprendre que l'on se sente vieux, honnêtement je le dis même souvent que je suis vieille, mais de là à penser que je ne vivrais plus jamais rien jusqu'à la fin de mes jours passés mes 31 ans... Je ne suis pas d'accord. Donc le fait que Doris le dise, redise, reredise, tout au long du livre m'a un peu agacée.
Après c'est le thème du livre donc pourquoi pas allons-y.
Mais il n'y a pas que ça. Il y a certaines réflexions qui m'ont dérangé, être une femme veut forcément dire que l'on doit s'avoir s'apprêter. Non. Parler de son amie enceinte en disant qu'elle est grosse, quand bien même la principale intéressée le dis d'elle même. C'est non aussi. Mettre des hi hi ha ha quand quelqu'un rit ? C'est de nouveau non. Et la palme d'or revient à la super pote qui fait n'importe quoi et à qui on pardonne alors qu'elle est odieuse quoi. Non. Non.
Et là ce sont les choses qui m'ont le plus fait tiquer pendant ma lecture.
J'ai trouvé ça dommage, parce que sa copine enceinte je l'ai bien aimé moi, même plus que Doris d'ailleurs. J'ai aussi aimé Manuel l'homme qu'elle rencontre à son boulot.
En fait je ne me suis pas attaché à Doris et quand j'ai vu comment elles se comportaient entre amies... Mouais non.
Alors pourquoi à moitié convaincue ?
Parce que j'ai aimé Manuel et la copine enceinte qui s'appelle Mathilde.
Parce que j'ai aimé l'ambiance dans les rues de Paris.
La musique.
Le principe de la liste de choses à faire était sympa, même si au final cela n'a pas été l'élément central, ce qui était un peu le but du livre mais bon. Les expériences vécues rattraperons un peu malgré tout.
Et même si la lecture n'étais pas au top pour moi, j'ai bien aimé la fin. Qui était un beau point final à cette histoire.


Merci aux Éditions Kennes et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Lien de ma critique Babelio

Voir les commentaires

2021-12-27T09:38:00+01:00

CHRONIQUE 423 : AGATHE ENDORT LE PÈRE NOËL

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 423 : AGATHE ENDORT LE PÈRE NOËL

AGATHE ENDORT LE PÈRE NOËL

 

==> Sortie : Décembre 2021
==> Prix : 13.50 euros 
==> Auteur : Gilles Mandoux
==> Éditions : Vérone

 

Résumé :

Après avoir échoué au sein d'une célèbre école de magie, la jeune Agathe choisit de suivre des cours auprès du célèbre magicien Melchior. Malgré sa maladresse, elle apprend peu à peu à devenir une vraie fée. Un jour, Melchior fait appel à son ami, Noël, pour l'aider. Tout se déroule au mieux, jusqu'à ce qu'Agathe endorme Noël, sans parvenir à le réveiller. Sait-elle seulement que celui qu'elle vient d'ensorceler est, en réalité, le Père Noël ?

 

Avis :

Agathe est une petite fée qui croyait avoir assez de talent pour être dans une célèbre école de magie. Malheureusement elle va finir par apprendre que ce sont ses parents qui contribuaient au fait qu'elle passe chaque année dans une classe supérieure et non pas ses tours de magie...
Bien décidée à prouver au monde qu'elle vaut quelque chose, elle part à la rencontre de Melchior, un célèbre magicien qui selon les dires aident les gens à s'améliorer.
Mais pourra-t-il l'aider elle ?
Puis un jour elle va également rencontrer Noël, qui va l'aider à en apprendre davantage sur les sorts. Enfin... Jusqu'à ce qu'elle l'endorme à l'aide d'une potion et qu'il ne se réveille plus...
Comment sauvez la fête la plus attendue par tous les enfants du monde ?

J'ai trouvé cette histoire très sympathique, une petite lecture détente c'est ce qu'il me fallait après avoir connu le désert en lecture. Et ça a fait son job.
Comme c'est un roman court, malheureusement certains points ne sont pas assez développés, des fois ça va même un peu trop vite à mon goût. On a un problème et ligne de dessous déjà la solution, dans ce cas... Pourquoi émettre un problème ? J'ai également trouvé dommage que l'histoire de la sorcière ne soit pas plus développé... Peut-être dans un autre roman ?
Mais c'est bien écrit, Agathe et Melchior sont attachants. Ainsi que Noël et sa famille.
J'ai aimé l'ambiance, alors que Noël et moi ça fait 36. Pourtant là on retrouve notre âme d'enfant, Noël est menacé et la solution réside dans une petite fée un peu maladroite mais qui ne manque pas de courage et de détermination.
Le décor est joli, ma petite préférence va forcément à l'habitat de Noël et ses alentours.
On parle beaucoup d'amitié, d'entraide et ce sont de vraies valeurs que j'aime voir dans les livres. Chaque problème a sa solution, il suffit de relever ses manches et de ne pas se laisser abattre. Et il faut avouer que là dessus, Agathe est la plus déterminée !
Je n'ai pas été tellement surprise par la suite des événements mais je dois avouer qu'il y a eu des petits retournements de situations que j'ai trouvé très sympa et qui m'ont mis le sourire.
En bref c'était une chouette histoire sur Noël, que j'aurais peut-être préféré un peu plus développée mais qui peut vraiment plaire si on ne cherche pas à lire une grosse histoire.
Puis les enfants dès 10 ans je dirais, pourrait très bien y trouver leur compte. Que ce soit avant ou après Noël, la magie fonctionnera.
Et je tiens à souligner la beauté de la couverture. Elle m'a de suite tapée dans l'œil, j'adore !


Merci aux éditions Vérone pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog