Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2022-02-24T16:52:48+01:00

CHRONIQUE 455 : DÉLIVRE-NOUS DU MAL

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 455 : DÉLIVRE-NOUS DU MAL

DÉLIVRE-NOUS DU MAL

 

==> Sortie : Janvier 2022
==> Prix : 19 euros
==> Auteur : Chrystel Duchamp
==> Éditions : L'archipel

 

Résumé :

Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa sœur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième…
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…

 

Avis :

Anaïs n'a plus de nouvelles de sa sœur Esther. Après une visite à son domicile elle est persuadée d'une chose : sa sœur a été enlevée.
Sinon pourquoi aurait-elle laissé tout en plan ? Portable et papiers d'identité inclus.
Elle va demander à Thomas, commandant à la PJ son aide pour retrouver sa sœur.
Ce que l'un et l'autre ne savent pas encore c'est que cette disparition n'est que la partie émergé d'un iceberg qui pourrait bien les dépasser...
Plusieurs femmes ont disparues.
Aucun indice.
Une longue enquête commence...

J'ai une nouvelle fois été convaincue par la plume et l'imagination de Chrystel Duchamp.
D'ailleurs elle reprend de vrais faits, plusieurs fois dans son livre et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller y jeter un œil. Ce travail de recherches est fascinant. Et le travail fourni pour l'intégrer dans un roman, l'est tout autant.
J'ai été happée dès le 1er chapitre. S'en suit deux autres qui nous mettent dans le flou le plus total. Puis la 1ere partie démarre et là tout va se mettre en place. Lentement. Pour que le suspense dure. On nous met sur de fausses pistes, on doute de certains personnages.
En parlant des personnages j'ai adoré Thomas, Léa sa fille, était très touchante également, Louise une de ses collègues m'a bien plu aussi...
Quand tout s'imbrique et qu'on comprend que d'une "simple" affaire de disparitions on passe à quelque chose de bien plus gros, on s'interroge, on cherche des indices dans la moindre phrase.
Et autant vous dire qu'on nous laisse nous creuser les méninges.
Dans ce roman, Chrystel Duchamp met en avant les femmes et ce qu'elles vivent au quotidien. Je ne vais pas trop vous en dire parce que ce serait gâcher la lecture. Mais elle montre les côtés les plus obscures de l'être humain, comme dans ses précédentes histoires, et c'est réussi !
Sans oublier des petites touches d'histoire, d'arts et comme je vous disais plus haut de sources officielles. Les petites touches personnelles de l'auteur dans chacun de ses bouquins, qui nous permettent également de faire des découvertes.
C'était donc très bien mené, j'ai adoré suivre les personnages, j'ai été écoeurée par moment avec certains comportements horribles, j'ai été vraiment touchée.
La tournure des évènements, le chemin qu'à emprunter l'auteur était intéressant à suivre car je ne lis que peu de livres qui parlent si justement de la vie réelle, tout en y apportant des touches de fiction bien placé.
En bref je ne l'ai pas lâchée, cette enquête était mené tambours battants et le dénouement était un bon point final à cette histoire.

 

Merci aux éditions L'archipel et Mylène pour l'envoi de ce livre.
Merci à Chrystel pour sa dédicace.

Voir les commentaires

2022-02-24T16:52:28+01:00

CHRONIQUE 454 : 5000 KM ENTRE NOUS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 454 : 5000 KM ENTRE NOUS

5000 KM ENTRE NOUS

 

==> Sortie : Juin 2019
==> Prix : 16 euros
==> Auteurs : Allison Raskin et Gaby Dunn
==> Éditions : Flammarion

 

Résumé :

Ava Helmer à Jenny :
"Chère meilleure amie.
C’est le cœur lourd que je t’écris le premier de ce qui sera, j’imagine, une longue série d’e-mails détaillant chaque seconde de nos vies d’étudiantes.
Grandis ! Épanouis-toi ! Expérimente des choses pour que je n’aie pas à le faire.
Tu vas me manquer chaque seconde de chaque jour.
Je sais déjà que je vais détester tout le monde sauf toi."
Ava Helmer (cette petite brune qui ne te lâche jamais)
Jenny Goldman à Ava :
"On est encore dans la même pièce, espèce de cinglée.
Arrête de pleurer."
J. (la blonde hyper embarrassée par les grandes scènes d’émotion)

 

Avis :

Ava et Jenny sont meilleures amies.
Jenny part à Boston pour les études.
Elles décident de commencer une correspondance de mails et de sms. Pour se raconter leurs journées d'étudiantes. Leur joie, leur peine. Comme ci des milliers de kms ne les séparaient pas...

Je suis très perplexe maintenant que j'ai fini ce livre.
Ce qui m'a le plus plu ? La correspondance de mails et de sms, c'est simple à lire (quoi que devoir tchecker à chaque fois qui écrit parce qu'elles n'écrivaient pas tout dans le même message m'a des fois un peu embêtée, faut arrêter de faire ça même dans la vraie vie les gars), mais c'est une vraie partie de ping pong donc ça s'enchaîne et sans texte extérieur c'est rapide à lire.
Ce qui m'a le moins convaincu ? Leur relation.
Honnêtement j'avais l'impression que Ava devait toujours se justifier de tout, parce qu'elle est anxieuse d'accord, je le comprend, elle a peur de mal faire, un rien la stresse, moi-même je sais, mais que sa copine Jenny des fois en jouait. Et je déteste ça... Ok, devoir jongler avec les "faiblesses" des autres très souvent, c'est dur mais y'a des moments Ava faisait la tête, elle s'écrasait complètement pour mériter le pardon Ô combien mérité de Jenny... Mouais. Nan...
L'amitié je ne la voit pas de cette façon. Oui toute vérité n'est pas bonne à dire et des fois malgré nous, on la dit quand même et ça peut blesser, c'est un constat. Mais que l'autre en face en joue... C'est moche.
Et parlons de Jenny, à part boire et se taper clairement tout ce qui bouge (au secours, j'étais vraiment gênée alors qu'il m'en faut quand même pas mal), en plus de ne pas être une très très bonne amie, qu'est-ce qu'elle est ? Ben là de suite, je dirais pas grand chose même si c'est pas très sympa non plus.
Bref je retiens juste que j'aime bien les échanges sms/mails et que j'ai envie d'en lire plus. Le reste je vais très vite l'oublier... Et c'est mieux pour tout le monde lol !

Voir les commentaires

2022-02-24T16:52:08+01:00

CHRONIQUE 453 : LA TACHE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 453 : LA TACHE

LA TACHE

 

==> Sortie : Juillet 2021
==> Prix : 13.50 euros
==> Auteur : Marie-Ange Maggia
==> Éditions : Vérone

 

Résumé :

Enceinte à 16 ans, Rose accouche d'un petit garçon mort-né. Entourée de parents aimants, elle poursuit ses études et devient institutrice. Nommée dans son village natal en Auvergne, elle fait la connaissance de François, qu'elle épouse.
Malheureusement, leur bonheur est de courte durée. Rose fait une péritonite et devient stérile. après une tentative de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique, elle surprend son mari dans les bras de sa collègue.
Rendue plus forte par les drames qu'elle a vécus, elle décide de reprendre sa vie en main et se consacre à son métier, qu'elle exerce avec passion. Un jour, elle découvre une tache de naissance, la même que la sienne, dans le cou de Jean, un élève... Qui est-il réellement? Que va apprendre Rose? Que lui a-t-on caché durant toute sa vie?

 

Avis :

1966
Rose et Alain.
Un amour de jeunesse.
Une grossesse.
Une séparation.
Un bébé mort-né...
1972
Rose et François.
Un amour sincère.
Des vacances.
Une péritonite et malheureusement, la stérilité.
Rose, doit alors vivre avec ce vide en elle. La vie ne va pas l'épargner, elle souffrira davantage.
Jusqu'à ce qu'un jour, une tache de naissance sur l'un de ses élèves, fasse remonter des souvenirs, des questions enfouies si profondément qu'elle avait appris à vivre avec.
Et si... On lui avait menti toutes ces années ?

Parlons de suite du fait que c'est un roman court, 130 pages, ce qui fait que tout s'enchaîne rapidement, pourtant c'est fluide et les évènements se succèdent facilement, ce n'est pas lourd même si ça va "vite".
Et c'est pour moi, un bon point car ce n'est pas toujours le cas avec les petits romans.
Rose m'a de suite touchée, par son insouciance tout d'abord, puis sa ténacité ensuite. Elle prend des coups par la vie, qui en laisserait plus d'un sur le tapis. Mais elle, elle se relève et y retourne. Elle veut la vérité, coûte que coûte.
L'histoire est tourné autour de Rose. Elle en est le noyau dur.
On apprend à la connaître à l'adolescence puis on la découvre femme.
C'est une vraie héroïne. Combattante.
Avoir perdu son enfant, puis avoir des doutes sur sa mort des années après, doit être horrible à vivre.
Et l'enquête qu'elle va mener la mettra en danger elle mais aussi son entourage.
J'ai aimé l'écriture, encore une fois c'est court, donc c'est assez direct, tout en n'oubliant pas les détails indispensables pour nous mettre dans l'histoire. J'ai eu toutes les réponses à mes questions et j'ai passé un bon moment à la lecture.
C'était une vie très touchante à suivre.

 

Merci aux Éditions Vérone pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2022-02-24T16:51:40+01:00

CHRONIQUE 452 : LA MARQUE DE LOUP BLANC

Publié par TchussPeaceKissLovaLova

LA MARQUE DE LOUP BLANC


==> Sortie : Novembre 2021
==> Prix : 21.50 euros
==> Auteur : Egine Neige
==> Éditions : Baudelaire

 

Résumé :

« Et si les souvenirs d'une vie passée, se réveillaient aujourd'hui ? »
Mina et Nikolas sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, sans comprendre pourquoi. Comprendre ? Voir serait un mot plus juste, car Mina « voit » Nikolas depuis son enfance... à travers des visions. Elle est - comme on dit - à part. Mais au fil des ans, elle a relégué cet homme à l'état de rêve. Nikolas, lui, ne se laisse jamais ébranler par les circonstances ou les personnes. Il est distant. Mais dès qu'il aperçoit Mina, il ne désire qu'une chose : aller vers elle. C'est insensé !

 
 
Avis :

Fred et Mina sont mariés, ont deux enfants et sont ensemble depuis 20ans.
Seulement Fred, lui, voudrait une famille mais sans toutes les contraintes. Il les délaisse à la moindre occasion et au passage il dénigre sa femme dès qu'il le peut.
Mina n'est plus heureuse. Malgré tout, elle reste. Parce qu'il y a ses enfants. Mais aussi parce qu'elle est dotée de "pouvoirs" et que Fred est l'un des seuls à l'avoir accepté telle qu'elle est. Même si, après tant d'années, elle se rend compte qu'il ne l'a jamais vraiment comprise.
Mina a un secret. Depuis toute petite elle aperçoit un homme dans ses visions, qui la laisse toujours perplexe et pleine de questions sans réponses.
Cet homme, c'est Nikolas.
Et un beau jour, Mina le voit en "vrai".
Qui est-il ?
Pourquoi le voit-elle depuis tant d'années dans ses visions ?
Et par dessus tout pourquoi est-elle attiré vers lui comme un aimant ?

Cette histoire, sur fond de culture et légendes amérindiennes était très sympa à suivre.
C'était doux, intense, rempli de mystères.
Il y a des passages tristes, des passages remplis de bienveillance et d'amour.
Malgré quelques longueurs qui m'ont un peu embêtée, j'ai aimé suivre Mina et Nikolas dans la découverte de l'un et de l'autre.
J'ai apprécié tout le mythe comme "explication" à leur histoire. C'est très fourni en explications, ça traverse les âges et les générations. C'est beau et émouvant.
Le personnage de Mina est fort, déterminé, malgré un manque de confiance en elle qui explose le plafond, elle est combative et est prête à tout, surtout quand ça concerne ses enfants. Elle enchaîne les mauvaises nouvelles et coups durs, mais tient le choc comme un véritable roc.
J'ai d'ailleurs aimé que sa relation avec ses enfants soit autant mis en avant et cela peut importe ses histoires de cœur.
Pour ce qui est du "paranormal" avec les visions, dont elle essaie de gérer le flot et leur signification, j'ai adoré. J'aime ce côté mystérieux, cela rajoute un petit quelque chose.
Nikolas lui, paraissait énigmatique aux premiers abords, même un peu froid puis il s'avère être un homme très prévenant et solide lui aussi.
Leur rencontre fait des étincelles. Et leur vie va être sens dessus dessous pendant un bon moment.
J'ai adoré les personnages secondaires également, Meïka est ma préférée. Ils ont tous un rôle à jouer dans la légende et ils sont adorables.
Et enfin il y a plein de thématiques abordées dans ce livre, tel que la confiance en soi, le harcèlement scolaire et ses conséquences... Ce qui donne plus de profondeur au récit principal.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture et j'ai bien envie de creuser sur la culture amérindienne, pour en apprendre davantage.

 

Merci aux éditions Baudelaire pour l'envoi de ce livre.

CHRONIQUE 452 : LA MARQUE DE LOUP BLANC

Voir les commentaires

2022-02-24T16:51:19+01:00

CHRONIQUE 451 : LE GOÛT DU TEMPS DANS LA BOUCHE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 451 : LE GOÛT DU TEMPS DANS LA BOUCHE

LE GOÛT DU TEMPS DANS LA BOUCHE

 

==> Sortie : Janvier 2022
==> Prix : 19 euros
==> Auteur : Séverine Vidal
==> Éditions : Robert Laffont

 

Résumé :

Nico s'est exilé en Suède et a coupé les ponts avec sa famille. Sa grand-tante Suzanne est la seule à qui il a laissé une place dans sa vie. Et elle compte bien l'avoir auprès d'elle pour fêter ses cent ans. Entre eux s'est tissé un lien puissant, dont ni l'un ni l'autre ne soupçonne l'origine.
Depuis un siècle, une voix traverse les époques, désespérant de se faire entendre. Celle d'un fantôme qui hante chacun des membres de cette famille. Une voix qu'il faudra écouter pour rassembler les pièces du puzzle et se tourner, enfin, vers la lumière.

 

Avis :

Il y a Prudence.
Il y a André.
Il y a Suzanne.
Il y a Nico.
Puis il y a tous les autres.
Nico s'est exilé en Suède après un drame.
De longues années loin des siens.
Mais aussi loin des secrets, des non dits, des reproches, de la peur, de la tristesse...
Loin de leur amour, de leur sourire, de leur éclat de rire, de leur câlin aussi...
Suzanne sa vieille tante est le seul lien qui lui reste avec cette autre vie, cet avant qu'il aimait et qu'il a dû mettre au chaud, dans un coin reculé de son cerveau.
Puis il y a la vie, les années qui passent, les secrets qui se dévoilent, la vie qui suit son court et le besoin de vérité, pour les vivants, pour les morts aussi.

J'ai plongé tête la première dans cette histoire de famille, complexe, bancale, secrète.
J'ai été transporté aux Sablons, aux Diables Rouges, j'ai senti les odeurs de la maison, vu la décoration des pièces, entendus leurs rires, leurs éclats de voix. Assister aux visites secrètes aussi.
J'ai été pendant quelques heures, un membre de leur clique.
Et j'ai adoré ça.
C'était fort, émouvant, plein de mystères.
J'ai ri des blagues de Suzanne et Nico. Été attendrie par André et Luc. Fâchée contre Prudence et Ève... Et encore plein d'autres choses que je gardes pour ne pas trop en dévoiler. Mais c'était fort. C'était chouette.
On a éventré les souvenirs au fur et à mesure du récit, on a regardé les photos, on a parlé des morts, beaucoup, des vivants aussi. Il y a eu des deuils, des reconstructions, de la résilience, puis le pardon...
Et tout cela dans plusieurs temporalités, on va passer d'un siècle à un autre, sauter de dizaines d'années pour apprendre à connaître les ancêtres et comprendre que les secrets dans cette famille date de très, très longtemps. Et qu'ils ne sont jamais vraiment bons, qu'ils détruisent à petits feux, qu'ils emportent tout avec eux.
Pour moi il y avait chaque personnage mais surtout l'entité : la famille au grand complet. Et on les aime tous. Malgré leur défaut, leur rancœur. On apprend à aimer l'ensemble au fur et à mesure.
C'était si bien écrit que je n'ai pas vu les pages défiler. C'était si prenant que je me suis sentie investi d'une mission : décortiquer toute la famille et mettre à nu tout ce qui les entoure.
Et je clôture l'histoire avec toutes les réponses que j'attendais. Et le cœur un peu en miettes aussi.
Cette lecture restera gravée longtemps. Cette famille m'a réellement touché.

 

Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog