Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2022-08-28T10:08:00+02:00

CHRONIQUE 550 : MEURTRE MODE D'EMPLOI

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 550 : MEURTRE MODE D'EMPLOI

MEURTRE MODE D'EMPLOI
(À l'usage des jeunes filles)

 

==> Sortie : Mai 2019
==> Prix : 17.95 euros
==> Auteur : Holly Jackson
==> Éditions : Casterman

 

Résumé :

Règle N°1 : ne jamais rouvrir une affaire classée.
Sal Righ s'est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de se donner la mort... Cinq ans après les faits, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal. Envers et contre tout, elle ré-ouvre même l'enquête, découvrant un élément majeur : Andie était loin d'être la parfaite jeune fille sage et docile. Elle dealait de la drogue, harcelait des camarades... Plusieurs suspects s'ajoutent à la liste de Pippa, de plus en plus sûre que son instinct ne la trompe pas. La preuve ? Le véritable meurtrier commence à s'inquiéter et lui envoie des menaces de mort si elle poursuit ses investigations.

 

Avis :

Andie a disparue il y a 5ans.
Sal, son petit ami, s'est suicidé quelques temps après la découverte d'indices le désignant coupable.
Mais l'était-il vraiment ?
Pippa est persuadée de son innocence.
Pour ses cours elle va choisir d'enquêter, de décortiquer, d'interroger pour que la mémoire de Sal soit laver de tout soupçon.
Mais aussi pour qu'Andie puisse reposer en paix.

Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt est LA grande question !
C'est addictif, c'est super bien écrit et documenté.
J'ai aimé les retranscriptions d'interrogatoires, les schémas, les images d'agenda... On avait accès à toutes les preuves, qui permettait une immersion totale dans l'histoire.
Je trouves que ça apporte un vrai truc en plus comparé aux thrillers YA "classique".
Pippa enquête comme une vraie pro, elle déniche les indices, pose les bonnes questions et parfois aussi celles qui vont déranger.
Et finir par la mettre en danger...
Le suspens monte crescendo, les évènements, les révélations, les secrets s'enchaînent avec fluidité et nous mettent sur un bon nombre de pistes différentes mais toutes crédibles et cohérentes.
À un moment tu te mets à soupçonner tout le monde, même pour un tout petit détail insignifiant mdr.
Pippa, en dehors de l'enquête, est drôle, pas vraiment sûre d'elle malgré ce qu'elle montre, mais elle est tenace et courageuse.
Sa famille est vraiment trop mim's, gros coup de cœur sur l'humour et la bienveillance de son père.
J'ai aussi adoré le frère de Sal, il vit dans l'ombre de son aîné et va s'avérer être un bon partenaire pour apprendre la vérité.
Et le dénouement est de qualité, je m'y attendais mais ça n'a rien enlevé à l'histoire.
Bref, c'était une super lecture que je conseille les yeux fermés !!

Voir les commentaires

2022-08-28T10:06:00+02:00

CHRONIQUE 549 : MÊME À L'OMBRE, LES CIGALES CHANTENT

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 549 : MÊME À L'OMBRE, LES CIGALES CHANTENT

MÊME À L'OMBRE, LES CIGALES CHANTENT

 

==> Sortie : Septembre 2021
==> Prix : 7.60 euros
==> Auteurs : Tamara Balliana, Erika Boyer, Maloria Cassis, Cynthia Kafka, Isa Lawyers, Lou Marceau, Amélia Pacifico, Émilie Parizot, Carène Ponte, C. S. Quill, Valentine Stergann, Laura S. Wild, Claire et Thibaud Zamora
==> Éditions : Hugo Poche

 

Résumé :

13 autrices s’engagent contre le cancer du sein.
Faire la chorégraphie de sa vie en patins à roulettes, accepter un rencard en pleine mission professionnelle, tout quitter et devenir céramiste, fêter son anniversaire de rémission, retourner sur les lieux d’un souvenir d’enfance…
En treize nouvelles, les autrices de Même à l’ombre, les cigales chantent abordent le difficile sujet du cancer du sein avec humour, bienveillance et sensibilité, pour nous rappeler qu’il y a toujours de l’espoir, même dans les moments les plus sombres.
Chaque année, des milliers de familles sont touchées par le cancer du sein. L’association Ruban Rose soutient les malades, leurs proches et la Recherche, tout en insistant sur la nécessité de la prévention et du dépistage précoce.
Tous les bénéfices de ce livre sont reversés à l’association Ruban Rose.

 

Avis :

Le cancer du sein peut toucher tout le monde.
Jeune ou plus âgé(e).
Mais l'espoir existe.
Chaque personne qui a écrit une nouvelle dans cet ouvrage nous le décrira, chacune à sa manière.
Avec plus ou moins de tendresse, d'humour aussi. Mais toujours avec bienveillance.
Toutes les histoires sont différentes, parlant d'une femme, d'un homme aussi, ce qui a le mérite d'être relevé tant c'est rare mais pourtant nécessaire, car cela touche tout le monde.
Parfois c'était la personne atteinte qui nous parlait de son parcours. Et puis c'était une fille, un compagnon, une sœur...
On a donc plusieurs point de vue. On peut mieux comprendre aussi les sentiments de l'entourage et l'impact que la maladie a sur eux.
On s'attache même si c'est court, parce que cela reste efficace, oui des fois on voudrait que ce soit plus long, mais c'est le jeu !
J'ai lu deux nouvelles par jour sur plusieurs jours, parce que la lecture reste prenante et que l'on doit "digérer" malgré tout.
Si vous voulez lire en faisant une bonne action, n'hésitez pas, tous les fonds récoltés sont reversés à l'assoc Ruban Rose, c'est une très belle initiative pour donner un coup de main à notre échelle !

Voir les commentaires

2022-08-28T10:04:00+02:00

CHRONIQUE 548 : LES SORCIERS DE MISTERHEIM

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 548 : LES SORCIERS DE MISTERHEIM

LES SORCIERS DE MISTERHEIM

 

==> Sortie : Août 2022
==> Prix : 13.50 euros
==> Auteur : Martin Meyronne
==> Illustrations : Élisabeth Jammes
==> Éditions : Gulfstream

 

Résumé :

Monstroland ouvre ce soir à Misterheim ! Frissons garantis ! Arold et Lisa sont impatients de découvrir le parc d'attractions. Hélas, Pricilia, leur sévère arrière-grande-tante qui les a recueillis à la disparition de leurs parents, refuse qu'ils s'y rendent.

Peu importe ! Les jumeaux bravent l'interdit pour passer la meilleure soirée de leur vie. Mais une force mystérieuse semble avoir envoûté les visiteurs. Issus d'une famille de sorciers, Arold et Lisa parviendront-ils à déjouer cette malediction grâce à leurs pouvoirs magiques ?
 


Avis :

Arold et Lisa vivent avec leur grande tante Pricilia.
Un parc d'attractions, Monstroland, va bientôt ouvrir ses portes et ils sont impatients d'échapper à la vigilance de cette dernière pour en profiter comme il se doit.
Dotés de pouvoirs magiques ils vont très vite ressentir que quelque chose cloche.
Se pourrait-il qu'une malediction ait été lancée sur le parc et les habitants de leur petite ville ?

J'ai adoré ce premier tome !
Tout d'abord l'ambiance, qui est au rendez-vous, que ce soit dans le manoir des jumeaux, comme dans les rues de la ville ou encore à Monstroland. Tout était réuni pour passer un bon moment.
Le fait que les jumeaux soient conscients de leurs pouvoirs, qu'ils les gèrent déjà pas mal, change des autres livres où il y a la découverte, la stupéfaction etc. Là on peut rentrer direct dans le sujet, c'était pas pour me déplaire ! Bien entendu ils ne sont pas incollables, apprennent encore des tas de choses, donc tout ne tombe pas tout cuit dans le bec et permet de garder une part de mystère.
Les personnages étaient très attachants, gros coup de cœur pour Arold et Lisa, leur complicité, leur manière de veiller l'un sur l'autre, j'ai trouvé tout cela très touchant.
D'autres personnages ont réussi à me convaincre aussi mais je ne peux pas trop vous en dire sinon je dévoilerai des choses qu'il faut découvrir par vous-même !
J'ai adoré Pricilia aussi, oui, c'est la méchante tatie digne d'un Disney, et c'est justement pour ça que je l'aime bien, elle rempli son rôle à merveille !
L'intrigue est très bien ficelé, on a beaucoup d'informations sur l'univers, qui est vraiment bien construit et développé pour un premier tome. On apprend plein de choses mais je suis sûre que Martin Meyronne en a encore sous le coude.
Pour ce qui est de sa plume, j'en ai déjà dit beaucoup donc vous vous doutez que j'ai apprécié, le déroulé des évènements, les petites surprises, le dénouement, tout cela avec des phrases et des interrogations facilement compréhensible pour les plus jeunes.
C'était hyper immersif, j'ai envie de visiter Monstroland en vrai, me promener autour des attractions, en profiter également, quitte à être en danger. Soyons fous !
Et enfin, j'ai aimé les quelques illustrations (cette couv !!) et la carte du parc d'attractions au début du livre, comme d'habitude le travail édito est de qualité et permet de se faire une idée bien précise d'où on se trouve et j'adore cela !
En bref, totalement conquise par l'univers, je me ferai une joie de retourner à nouveau auprès des jumeaux pour une autre aventure.

 

Merci aux éditions Gulfstream pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2022-08-28T10:02:00+02:00

CHRONIQUE 547 : LE CERCLE DE PIERRES

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 547 : LE CERCLE DE PIERRES

LE CERCLE DE PIERRES
Une enquête de Washington Poe

 

==> Sortie : Septembre 2022
==> Prix : 21 euros
==> Auteur : M. W. Craven
==> Éditions : L'archipel

 

Résumé :

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une
erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière…
Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue…

 
 
Avis :

Des hommes âgés sont retrouvés brûlés vifs au milieu de cercles de pierres.
Une 3eme victime sera découverte, avec cette fois le nom d'un policier gravé sur le torse.
Washington Poe est un homme qui a vécu, qui était inspecteur-chef avant qu'une affaire dont il avait la charge tourne mal.
Alors pourquoi son nom se retrouverait sur une victime d'un tueur en série, dont il ne sait rien ?
Il n'aura d'autres choix que de reprendre du service et de trouver pourquoi l'a t-on impliqué dans ces massacres sordides...

Quelle lecture !
C'est un suspense comme je les aime.
L'enquête est complexe, parfois déroutante.
Mais toujours hyper intéressante à suivre.
Bien que certains éléments étaient à mon sens inutile (un chemin pris dans l'intrigue qui n'a rien apporté au tout) j'ai passé un très bon moment !
Ce n'est plus un secret si vous me suivez, j'aime les enquêtes, j'aime récolter les indices, réfléchir, décortiquer, trouver des suspects, innocenter des gens, comprendre les mobiles.
Oui bon, dit comme ça bout à bout ça fait peut-être peur, mais vous inquiétez pas, je vais très bien mdr !
Et ici, j'ai retrouvé tout cela, j'ai eu un déclic rapidement pour le dénouement, qui s'est avéré être bon, mais ça m'arrive souvent et ce n'est pas pour cela que je n'apprécie pas ce que je lis.
Des fois quand c'est trop prévisible c'est nul, mais parfois ça garde le rythme et ça nous emporte malgré tout !
C'était très bien mené, les persos sont chouettes et l'ambiance était morbide mais pas trop dérangeante.
Washington Poe est un homme que je prendrais plaisir à suivre dans une autre enquête (j'espère que l'archipel publiera la suite parce que plusieurs tomes sont sortis). Il est bourru, se fout du système et de ses règles, prend des risques mais suit son intuition coûte que coûte.
Je me suis d'ailleurs fait la réflexion que les policiers ont tous le même rôle dans les livres, t'as jamais un type droit dans ses bottes et fidèle au règlement qui trouve les coupables. Ça ne doit pas être assez mouvementé pour en faire un héros !
J'ai aussi beaucoup aimé sa supérieure, Stéphanie (je m'habituerai jamais aux persos avec mon prénom les gars mdr). Elle n'hésitait pas à le recadrer même si au final elle allait souvent dans son sens.
J'ai encore plus aimé Bradshaw, que j'appelle totalement par son nom de famille, parce que ça lui confère une réelle place, un rang respecté et respectable, que certains rigolos ont remis en cause plusieurs fois dans le livre. J'ai aimé son côté geek, sa naïveté mais qui n'empêche pas une intelligence incroyable ! Elle était pétillante et d'une sincère bienveillance qui fait du bien.
Le trio (voir duo, parce que souvent sans Stéphanie) envoyait du pâté !
L'ombre de Poe et la lumière de Bradshaw amenait un vrai truc à l'histoire !
Et pour ce qui est de la plume de l'auteur, il arrive à mettre des indices dans des petits détails, que l'on ne voit pas forcément au premier coup d'œil, il est malin, ça rend son histoire intéressante et on veut le mot de la fin.
D'ailleurs ce dénouement, était parfait ! Le point final à l'enquête a apporté quelques dernières surprises pas piqué des hannetons ! (J'ai totalement 70 ans avec cette expression lol)
Bref, si vous voulez vous immergez dans une enquête de qualité, foncez et dites m'en des nouvelles !!

 

Merci aux éditions l'Archipel et Mylène pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2022-08-28T10:00:00+02:00

CHRONIQUE 546 : LA MAISON AU MILIEU DE LA MER CÉRULÉENNE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 546 : LA MAISON AU MILIEU DE LA MER CÉRULÉENNE

LA MAISON AU MILIEU DE LA MER CÉRULÉENNE

 

==> Sortie : Juin 2021
==> Prix : 23.90 euros 
==> Auteur : TJ Klune
==> Éditions : De Saxus

 

Résumé :

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.
Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

 

Avis :

Linus est un homme très solitaire, qui travaille sans relâche en tant qu'agent au Ministère de la Jeunesse Magique.
Il est souvent sur le terrain, sa mission principale est d'aller dans les orphelinats et s'assurer que les enfants sont bien traités.
Ses supérieurs, content du travail déjà accompli, lui propose (impose), une nouvelle visite d'orphelinat.
Sa seule certitude ? C'est un endroit où résident des enfants "spéciaux".
Il part donc pour l'île de Marsyas, en se demandant pourquoi tant de secrets...
Il va y rencontrer Lucy, Sal, et les autres enfants extraordinaires.
Et ce séjour pourrait bien chambouler complètement sa vie, autant personnelle que professionnelle.

Quelle pepitas les gars !
Il faut savoir que j'ai ce livre depuis sa sortie dans ma PAL, tout le monde et leur mère en parlait, et quand c'est comme ça, je me connais, j'en attend beaucoup (trop) !
Mais ici aucune déception.
Au début, j'ai eu un peu peur c'est vrai, parce que c'est très contemplatif, beaucoup de détails, pour au final si peu de choses (la présentation de Linus et l'ordre de sa nouvelle mission). Donc j'étais déstabilisée et j'avais peur que ce ne soit "que" ça tout le long du récit.
Mais que nenni.
Une fois qu'il part pour l'île, boum, tout se met en place et c'est l'autoroute du kiffe.
C'est bienveillant, c'est doudou, c'est beau, c'est fort. Ouais toussa. Et plus encore.
Ça parle d'acceptation de soi et de l'autre, ça casse les codes, il y a aussi de la représentation.
C'est la rencontre d'une vie que fait Linus avec les enfants mais aussi Arthur et Zoé.
C'est le fait qu'ils soient une famille, peu conforme, mais pleine d'amour, qui font que les convictions de Linus s'effondrent comme un château de cartes, pour mieux se reconstruire après, plus solide.
Chaque personnage m'a marqué. Ils sont attachants à leur manière, dans leur façon d'être, d'évoluer, de voir le monde qui les entoure.
Monde qui ne veut pas d'eux, par peur, par "tradition".
Et on les voient, exister, contre vents et marées, pour se faire accepter, alors que ce ne sont pas eux qui sont en tort.
La plume de TJ Klune (en tout cas la trad qui en est faite) est belle et très poétique, les éléments sont posés de façon légère, on prend le temps d'apprécier un paysage, on rit à une blague, on a le cœur saigné devant l'injustice. Je vais découvrir rapidement d'autres bouquins de l'auteur, c'est sûr !
Bref, je pourrais encore vous en parlez un moment. Je fais toujours des avis à rallonge me direz-vous !
Mais le mieux, c'est que vous ouvriez ce livre comme je l'ai fait et que vous découvriez l'histoire de Lucy, Sal, Talia, Théodore, Phee, Chauncey, Linus, Arthur et Zoé par vous-même.
Je finirai par dire que c'est indubitablement un coup de cœur, j'en ai peu, mais des comme celui-ci me rappelle pourquoi la lecture fait du bien.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog