Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-06T20:34:59+02:00

CHRONIQUE 475 : REJOINS-MOI EN LIGNE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 475 : REJOINS-MOI EN LIGNE

REJOINS-MOI EN LIGNE

 

==> Sortie : Janvier 2021 
==> Prix : 15.50 euros
==> Auteur : Camille D.
==> Éditions : Baudelaire

 

Résumé :

Alice a la trentaine. Elle s'inscrit sur un site de rencontre après une rupture amoureuse.
Au fil de ses échanges, elle devient addict à ces dialogues qui l'accompagnent - souvent dans la séduction - et envahissent sa vie.

 
 
Avis :

Alice est une trentenaire qui se plaît dans son boulot mais qui côté cœur galère un peu.
Après une rupture elle décide de s'inscrire sur Tinder, pour pourquoi pas trouver un nouvel amour, un nouveau souffle à sa vie.
Seulement très vite, elle va se rendre compte qu'elle a besoin de ses échanges virtuels pour vivre, elle en est accro.
Même quand elle sera de nouveau en couple, elle ne pourra pas y renoncer...
Pourquoi a-t-elle tant besoin de ses discussions pour se sentir exister ?

J'ai aimé que soit aborder ici l'addiction aux réseaux sociaux, aux sites de rencontre, en plus que ce soit une femme concerné. On a souvent tendance à oublier que cela touche tout le monde, homme et femme.
Mais aussi que l'on parle de son sentiment d'insécurité, son besoin de plaire, constamment, son mal-être, son manque de confiance en elle... Parce que c'est souvent ce cocktail explosif qui rend un humain accro aux échanges virtuels.
Et que c'est bien plus courant qu'on pourrait le penser...
Tout ceci est assez bien traité.
On ressent le changement d'humeur d'Alice, ses besoins, ses doutes, ses tourments.
On la voit mentir, cacher des choses à ses proches, devenir accro, comme ci tout cela était une drogue dure. Au point de ne plus pouvoir s'en passer, de changer, de s'oublier, jusqu'à l'overdose et la redescente...
C'est tout cela qui fait les points forts du livre.
Parce que c'est très actuel, très 2022 d'être sur les réseaux sociaux h24, d'attendre des messages de personnes que l'on connait mais également de vouloir sans cesse échanger avec des inconnus, comme ci la vie se résumait à cela et qu'à l'extérieur le monde ne continuait pas de tourner.
C'est un triste constat et c'est aussi un moyen de donner le déclic à certains pour qu'ils recommencent à se "connecter" à la vie réelle cette fois.
J'ai aussi aimé que ce soit une femme libre, libérée, qui assume ses choix, son besoin de relations intimes, sa liberté de corps... Parce qu'après tout, on fait ce que l'on veut, avec qui on veut. L'important étant que ce sont nos choix et nos envies.
J'ai cependant regretter le manque de chapitre, les 175 pages s'enchaînent. Passant des fois à des sauts de plusieurs semaines (quand ce n'était pas une année entière), donc ça a un côté positif : ça se lit rapidement. Mais aussi un point négatif : ça manque d'un lien entre tout cela.
On ne s'embarrasse pas des détails, mais de temps en temps quelques pauses et explications n'aurait selon moi, pas été de trop.
Je trouve également dommage que dans la mise en page, on ait pas un petit truc sympa pour les échanges sur les différents sites, c'est mis comme de simple dialogue avec des "-", j'aurais apprécié que ce soit autrement. Comme sur les téléphones, tablettes ou ordinateurs pour coller avec l'histoire par exemple.
Et autre point négatif : bien qu'en manque cruel de confiance en soi, je n'ai pas aimé ses réactions quand en face d'elle (au travers d'écrans interposés), tout le monde était amoureux d'elle. Hommes, femme... Et j'avais l'impression qu'elle pouvait en jouer. Elle a besoin de savoir qu'elle plaît certes, mais j'ai trouvé que c'était trop. C'est dommage. Dans ces moments là, je trouves que ça manquait de crédibilité.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas apprécié Alice plus que cela c'est vrai, en parti pour ce que j'ai dis juste au dessus, mais j'ai par contre adoré Thomas, Théo, Christelle... Qui bien qu'ils soient secondaires, sont importants dans le déroulé de l'histoire. Ils étaient vraiment attachants.
C'est donc une lecture très actuelle mais qui selon moi aurait pu être un chouille plus poussé avec un lien entre chaque moments.
Mais il est également nécessaire pour prouver que les réseaux sociaux nous ont envahi au point, de temps à autres, d'oublier la vie réelle...

 

Merci aux éditions Baudelaire pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog