Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-24T09:02:00+02:00

CHRONIQUE 482 : SUR MES ÉPAULES, TU BÂTIRAS TON MONDE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 482 : SUR MES ÉPAULES, TU BÂTIRAS TON MONDE

SUR MES ÉPAULES, TU BÂTIRAS TON MONDE

 

==> Sortie : Mars 2022
==> Prix : 18 euros 
==> Auteur : Julien Aime
==> Éditions : L'archipel

 

Résumé :

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.
Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?

 

Avis :

Louis et Anna filent le parfait amour.
Ils sont profs, vivent dans leur petit cocon, partent souvent en vacances en Bretagne.
Puis Anna tombe enceinte. C'est la suite logique des choses pour eux, ils sont heureux et pressés de rencontrer leur enfant.
Mais leur bonheur en prend un coup quand on diagnostique une leucémie à Louis.
S'enchaîne alors les protocoles médicaux pour le guérir...
Mais sera-t-il là pour la naissance de leur enfant ?
Pourra-t-il le serrer dans ses bras ?

Quelle claque cette lecture les gars !
C'était beau, touchant, tellement rempli d'émotions, d'espoir et d'amour.
Le couple de Louis et Anna est beau. Leur relation est solide.
La détermination de Louis, sa capacité à encaisser, se battre, mais aussi rire, prendre certaines choses à la légère... Vivre tout simplement. Vivre malgré l'épée de Damoclès au dessus de sa tête.
Anna, le roc, son roc. Ses sentiments ambivalents. Elle est heureuse de donner la vie mais en même temps, peut-être que cet enfant, elle va l'élever seule. Elle va aux échographies tout en allant voir son mari à l'hôpital pendant ses chimios... Et rien que pour ça quel courage.
Quand Louis va décider de laisser une trace de son passage sur Terre pour son enfant, quand on va lire ce qu'il lui dit, ce qu'il décide de dévoiler, comment il aborde certains sujets... On ne peut que être touché par cet homme.
Ça m'a à la fois bouleversé que ça m'a fait rire. J'avais les larmes aux yeux tout en souriant.
La plume de Julien Aime est tellement belle, poétique, il pose les mots juste et nous fait ressentir plein de choses. À travers l'histoire de ses personnages attachants il nous emmène sur un chemin semé d'embûches mais rempli d'amour et d'amitié.
C'était totalement addictif, je ne voulais pas le lâcher. J'avais besoin de rester dans la bulle avec eux, de savoir le fin mot de l'histoire. De refermer ce livre avec un tsunami d'émotions en moi.
Je vous parle de Louis et Anna mais c'est aussi leurs familles, leurs amis, le personnel soignant... Cette histoire c'est aussi eux. C'est un clin d'œil à leur présence, leur joie de vivre, leur gentillesse.
Mais c'est également la musique, la persévérance, le passé, les souvenirs, la Bretagne, la transmission... Et l'acceptation.
En bref, c'était émotionnellement dur mais qu'est ce que c'était chouette ! On devrait tous prendre exemple sur cette leçon de vie.

 

Merci aux éditions L'archipel et Mylène pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog