Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-05-22T09:08:00+02:00

CHRONIQUE 499 : À LA RECONQUÊTE DE L'OUEST

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 499 : À LA RECONQUÊTE DE L'OUEST

À LA RECONQUÊTE DE L'OUEST

 

==> Sortie : Avril 2022
==> Prix : 18 euros
==> Auteur : Audrey Françaix
==> Éditions : L'archipel

 

Résumé :

Entre querelles, secrets de famille, émotions et fous rires, ce périple aussi tendre que déjanté est à l'image des relations humaines : truffé de paradoxes et de rebondissements !
Quand un couple à la dérive met les voiles vers une belle-famille totalement à l'ouest...
La routine et les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen, mariés depuis 16 ans et parents de deux ados. Lui brûle toujours d'amour pour elle, mais elle a perdu tout désir pour lui. Déterminé à la reconquérir, il décide de changer de cap, entraînant femme et enfants en Bretagne, à la rencontre d'une belle-famille dont il ne connaît rien.
Mais si Gwen avait coupé les ponts avec son clan, ce n'était pas sans raison...
Manu découvrira vite que les Kermarrec ne sont pas de tout repos. Difficile pour lui de trouver sa place entre le chef de famille tyrannique, la Tatallumée, l'oncle cavaleur, les mamies séniles, le tonton naturiste et tous les autres membres, joyeux ou déprimés, de cette tribu. Et, lorsque débarque l'ex-petit ami de Gwenola, l'histoire se transforme en véritable rodéo !
Comment Manu peut-il sauver mariage du naufrage ?

 

Avis :

Gwen et Manu sont ensemble depuis 20ans, ils ont deux ados, un métier qui les passionne mais entre eux... Ce n'est plus ce que c'était.
Manu a dû faire face à des décès, alors son côté boute-en-train et son sourire se sont peu à peu effacés.
Gwen, elle aimait ça chez Manu et aujourd'hui elle a beau lui venir en aide autant qu'elle peut... Rien ne change. Il s'enferme dans sa tristesse.
Mais il a décidé de reconquérir sa femme, pour ça, rien de tel que de l'emmener sur ses terres natales, en Bretagne.
Seulement voilà, Gwen a quitter le foyer de ses parents en même temps qu'elle a tiré un trait sur eux et sa famille...
Aujourd'hui, est-ce qu'il ne serait pas trop tard pour une réconciliation ?

J'ai eu un petit coup de cœur pour cette histoire !
Tout y est pour l'adorer !
Les paysages, l'air qui sent bon les vacances, des persos attachants et drôles, une famille nombreuse, pleine de surprises et de secrets.
Car oui, dans cette lecture on va décortiquer toute la famille, pas seulement Gwen et Manu, mais les parents de Gwen, ses grands-parents, oncles, tantes, frères... Tout ce beau petit monde y passe. Quand un secret était révélé, un autre pointait déjà le bout de son nez. Ça s'enchaînait bien, c'était fluide et surtout cohérent, il n'y avait pas d'abus. De vrais rebondissements qui m'ont parfois surprise, et ça j'ai adoré !
Je dois avouer qu'au début, quand j'ai commencé à comprendre le nombre de persos qu'on allait suivre, j'ai eu un peu peur. Je suis tellement une brêle pour retenir déjà 2-3 prénoms, alors je vous laisse imaginer quand ça se compte en dizaine.
Et puis au final, j'ai eu cette impression d'être à table avec eux, de conspirer avec certains, de rire avec d'autres. Et tout s'est imbriqué. Je reconnaissais tout le monde (un exploit !), j'ai eu ma préférée, Tatallumée, c'est la meilleure ! Mais au final ils ont tous quelque chose d'attachant, de bienveillant. Souvent les secrets sont fait seulement pour cacher, ici ils sont plutôt fait pour protéger. Ils ont beau se tirer dans les pattes, se faire la tête et être parfois excécrable entre eux, ils s'aiment. Et c'est joliment montré.
Ils ont chacun une place, importante, personne n'est laissé de côté et on apprend tous à les apprécier.
J'ai adoré la plume d'Audrey Françaix, comment elle nous décrit la Bretagne, sa façon de nous inclure dans la famille Kermarrec, c'était très cool !
Ça parle de transmission, de courage, de persévérance, d'amour... Et plein d'autres choses bien évidemment. Mais je peux pas trop vous en dire non plus !
J'ai très envie de les retrouver à nouveau dans un autre livre, ce serait chouette d'avoir de leurs nouvelles.
Bref, c'est une véritable histoire de vie comme je les aime. Toutes les histoires d'une famille, qui s'est emmêlée, déchirée, et qui finira par se comprendre et s'accepter. 

 

Merci aux éditions L'archipel pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog