Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-05-28T10:00:00+02:00

CHRONIQUE 706 : APRÈS NOS RÊVES, ENFIN LE JOUR

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 706 : APRÈS NOS RÊVES, ENFIN LE JOUR

APRÈS NOS RÊVES, ENFIN LE JOUR


==> Sortie : Mai 2023
==> Prix : 20 euros
==> Auteur : Magali Discours
==> Éditions : L'archipel

 

Résumé :

Les bouteilles à la mer trouvent toujours un rivage...
Maximilien, la trentaine, terrassé par un accident vasculaire, se réveille après une semaine de coma. Il a tout oublié ou presque ! Alors qu’il renoue avec sa vie d’avant, sa famille et ses anciennes connaissances, une idée l’obsède. Il doit tout mettre en œuvre pour retrouver une femme brune dont il garde un vague souvenir à la saveur sucrée. Son fantôme le hante. Il entend encore ses talons claquer sur les pavés de Senlis.
Comédienne, Diane rêve de percer. Mais sa carrière peine à démarrer. Elle joue les figurantes dans une série tournée à Senlis, attendant le rôle qui fera d’elle une vedette. Pourtant, lorsque le cinéma lui ouvre enfin ses portes, le regret d’une histoire d’amour manquée l’empêche de savourer le bonheur qui s’offre à elle.
Entre désirs et soupirs, la vie impose pas mal de chassés croisés.

 

Avis :

Max a rencontré Diane par hasard.
Elle l'a pris pour quelqu'un d'autre.
Il a aimé les étoiles qu'elle avait dans les yeux.
Mais la vie rattrape teop vite Max et après un AVC, sa mémoire lui fait défaut.
Il a pourtant encore le souvenir de ses talons qui claquent sur les pavés de Senlis.
Pourra-t-il la retrouver et reprendre là où tout s'est arrêté ?

J'ai adoré la thématique de ce livre.
L'AVC est un sujet fort pour moi et le retrouver ici m'a vraiment touchée.
Cette histoire est le reflet de ce que la vie peut nous faire vivre de pire comme de meilleur.
Max et sa mémoire qui lui échappe. Recoller les morceaux au fur et à mesure que son quotidien continue.
Diane et ses espoirs. Au travail comme en amour.
Leurs destins qui se croisent plusieurs fois comme des rendez-vous manqués.
"Encore un", pense-t-on à chaque fois pendant la lecture !
Comme si la vie se jouait d'eux, qu'elle leur avait réservé autre chose. Le chemin n'est pas si simple et chaque choix est déterminant, et leur fera prendre un nouvel itinéraire.
J'ai adoré les suivre, j'étais impatiente de voir ce que ça allait donner.
J'ai aimé chaque fois qu'on frôlait les retrouvailles pour nous faire repartir de plus belle.
J'ai trouvé ça beau, fort, touchant.
J'ai trouvé ça triste aussi.
Max et Diane sont attachants. Mais aussi leur entourage, la grand-mère de Diane, pour ne citer qu'elle, m'a fait beaucoup rire.
J'avais l'impression d'être investie d'une mission : les aider à trouver le bon chemin.
Je ralais même parfois en disant que ce n'était pas possible de se rater de cette façon.
J'étais vraiment dedans.
Et j'aime quand je vis une lecture comme ça, c'est la preuve qu'on a réussit à me prendre dans les filets de l'intrigue !
Maintenant je dois aussi vous parlez d'un point qui ne m'a laissé perplexe.
Je connais la plume de Magali Discours, j'ai lu ses deux précédents livres. Le 1er a été un vrai coup de cœur, le second, j'ai un peu moins accroché.
Et j'ai trouvé qu'ici sa plume était différente et cela m'a déstabilisé.
Cette manière de raconter, de donner des détails, sur des endroits mais surtout sur les personnages, m'a parfois perdue.
Je ne saurai pas l'expliquer exactement, c'était "bizarrement tourné" ? Moi-même je ne suis pas sûre d'utiliser le bon terme lol.
En fait ça amène un côté très atypique, comme la relation entre Max et Diane finalement.
En soi ce n'est pas un défaut, ça m'a juste perturbée lol.
Et j'aurais aimé que la conclusion soit un chouille plus développée. Pour ne pas quitter l'univers trop vite ! Cela n'a pas été complètement exploité selon moi.
Mais ce que je relève, n'enlève rien au côté romanesque de leur histoire, parfois l'amour est plus fort que tout et ici, malgré les embûches, ils sont décidés à se retrouver, un jour... Si vous avez une âme de romantique, vous allez aimer je penses !
Bref c'est beau à lire et ça restera une chouette lecture.


Merci aux éditions L'archipel et Mylène pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog