Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-02-03T19:02:35+01:00

CHRONIQUE 863 : EN ÉQUILIBRE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 863 : EN ÉQUILIBRE

EN ÉQUILIBRE

 

==> Sortie : Novembre 2022
==> Prix : 7.90 euros
==> Auteur : Morgane Moncomble
==> Éditions : Hugo New Way

 

Résumé :

Lara vit a New-York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amelia. Toutes deux, très fusionnelles, sont passionnées de cirque depuis leur plus jeune âge. Surtout Lara, grande anxieuse, pour qui le cerceau aérien est un souffle, une façon de respirer.
Si bien qu'elle voudrait en faire son métier et, pourquoi pas, se produire un jour sur une scène de cabaret !
Mais ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. Et lorqu'Amelia annonce vouloir arrêter le cirque, Lara, qui a toujours été "la grosse des deux", va devoir affronter sa famille et surtout ses démons intérieurs...


 

Avis :

Lara fait du cerceau aérien depuis son plus jeune âge.
Mais arrive le jour où elle veut continuer sa passion et où sa sœur Amelia, elle, veut arrêter.
Lara n'est pas prête à laisser passer la chance de sa vie, intriguer l'école de ses rêves, et va donc devoir trouver un(e) autre partenaire, tout en faisant face à ses pires démons...

J'avoue avoir été surprise, de la bonne façon, en lisant ce livre.
Je m'attendais à lire un roman YA avec une fille grosse, qui ne s'assume pas, qui est raillée sur son poids, ses envies, sa vie de manière générale et puis on la voit prendre confiance en elle au fil des pages et basta. Comme beaucoup d'autres livres finalement.
Mais que nenni... Et quelle agréable surprise purée !!
Enfin un bouquin où la perso principale est grosse mais s'assume (presque) complètement.
Où, oui, son entourage lui reproche son poids et ses choix (soi-disant pour son bien, ça par contre ça ne change pas hein beurk quelle connerie), certains camarades ont le QI d'un petit pois en l'insultant, mais elle ne doute pas de ce poids justement, de son allure. Elle aime même son physique ! Whouhou, sortez les confettis !
Ce que ça fait du bien de lire ça ! De voir que ça existe, que des filles/femmes peuvent s'aimer. Quand on est concerné et que ce n'est pas notre cas, croyez moi, quand je dis que ça donne de l'espoir et ça, peu importe notre âge.
Et j'espère sincèrement que ça aidera des jeunes femmes à s'accepter aussi ! Prendre exemple sur Lara et sa capacité à se voir telle qu'elle est : une jeune femme belle et talentueuse. Qu'elle fasse du 36 ou plus, peu importe. Elle fait ce qu'elle aime et ce qui lui fait envie.
Je pensais que ça s'arrêterait un peu à ça, j'avoue. Que ce ne serait rien de plus que ce que j'ai déjà pu lire.
Mais on va plus loin que la grossophobie.
On aborde aussi l'anxiété, sous plusieurs formes, je ne dirais pas quoi exactement, car je ne m'y attendais pas et j'avoue que ça fait plaisir d'être surprise de cette façon. Ça change totalement de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant donc c'en était que plus intéressant !
On parle également de cerceau aérien, de cirque, et avouez que ça change non ?
D'autant plus quand c'est une fille grosse qui fait du cerceau ! Je trouve cette idée dingue et incroyablement bien trouvée ! J'adhère totalement et je suis contente de voir que c'est plutôt bien traité en plus et que ça rend la lecture hyper intéressante à suivre.
Alors oui, il y aussi une romance, mais elle ne prend pas le pas sur Lara et ses problèmes, elle est plutôt là en guise de soutien émotionnel finalement et c'est cool parce que des fois la place de l'autre est trop étouffante. Casey, lui, est un jeune homme remarquable et l'amitié et l'amour sincère qu'il a pour Lara, nous fait l'aimer encore plus. Et sa personnalité hors Lara est tout aussi géniale et en fait un perso vraiment attachant et drôle par-dessus le marché ! Le petit copain idéal !
Il y a par moment, des réactions de Lara, ou d'autres personnages, qui m'ont un peu fait lever les yeux au ciel j'avoue, on pourrait croire que certains ont cinq ans dans leur manière d'être, c'est agaçant, mais j'ai décidé de passer au dessus de ça parce que j'ai vraiment apprécié ma lecture.
C'était, je crois, mon premier Morgane Moncomble, j'en ai un autre dans ma PAL ("nos âmes tourmentées") et je suis contente d'avoir tenté car j'aime beaucoup sa plume et sa façon de raconter, de nous emmener aux côtés des personnages et de nous les décrire de manière détaillée pour les aimer autant que pour les détester (coucou la maman de Lara *lève les yeux au ciel* lol) !
Bref, que dire de plus, si ce n'est que c'était une agréable surprise, oui encore, et que je ne vais pas tarder à lire un autre de ses ouvrages car j'ai adoré celui-ci !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog