Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-07-16T10:08:00+02:00

CHRONIQUE 735 : UNE NUIT DE MON ENFANCE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 735 : UNE NUIT DE MON ENFANCE

UNE NUIT DE MON ENFANCE

 

==> Sortie : Juillet 2023
==> Prix : 15.95 euros
==> Auteur : Gaël Aymon
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Quand un secret enfoui dans son enfance refait surface, la vie d’Aurore bascule …
Lorsqu’elle avait 6 ans, Aurore a provoqué un horrible accident. A 17 ans, incapable de dépasser sa culpabilité et d’affronter la vie, elle décide  de retrouver Trevor, lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance. Mais elle découvre de terribles secrets. 
Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Après Et ta vie m'appartiendra, le nouveau thriller psychologique glaçant de Gaël Aymon!

 

Avis :

Aurore a vécu un bouleversement quand elle n'avait que 6 ans.
Ça la hante, chaque jour de son existence, et c'est très dur pour elle de vivre avec ça sur la conscience.
Elle va décider de retrouver Trevor, fantôme de ce passé, pour essayer de dépasser ça.
Mais remuer le passé est peut-être une très mauvaise idée.

Je suis assez mitigée après ma lecture. J'ai du mal à savoir si j'ai bien aimé ou si je l'ai trouvé bof.
Parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à Aurore, et quand on comprend ce qu'elle a vécu ben ça devrait plutôt être le contraire, je devrais ressentir de l'empathie pour elle par exemple. Mais non... Elle manquait de profondeur je trouve. Ce n'était pas assez développé (à mon goût hein).
Ensuite je me dis que ce n'est pas si grave. Ouais je me contredis ouais lol.
Parce que finalement ce livre, c'est l'histoire d'Aurore certes. Mais c'est surtout une histoire de culpabilité, de mensonges trop lourds à porter, de secrets difficiles à assumer, de rédemption... Du besoin de dépasser toussa pour enfin prendre sa vie en main et vivre, au lieu de survivre.
Et c'est là toute l'originalité du livre et ce qui fait que j'ai dû mal à me positionner.
Parce que je comprends le fond, même si je n'ai pas adhéré plus que ça à l'héroïne.
Le mystère autour de ce qui s'est passé est facilement trouvable pour quelqu'un qui lit beaucoup de livres du genre, mais ça n'en reste pas moins touchant et dur à lire. Les sujets abordés sont d'actualités et prouvent que le secret est un mal qui ronge petit à petit et que les apparences peuvent être vraiment trompeuses.
J'aurai aimé peut-être que ce soit plus poussé dans le côté thriller YA, parce que ça reste finalement assez "simple" en soit. Je crois qu'il m'a manqué du thriller alors que le YA était lui bien présent.
Pour ce qui est des autres personnages, Trevor, la sœur d'Aurore et son compagnon, là encore ça manquait de descriptions, pour réussir à mieux les imaginer, les rendre réels.
Après, pour des ados, le public cible donc, je pense que ça ferait le boulot, pour les sensibiliser à certaines choses, pour leur faire découvrir le genre, ça peut très bien matcher avec eux.
Attention simplement aux thématiques lourdes, que je n'ai pas envie de dévoiler parce que ce serait dommage de "gâcher" l'histoire mais qui peuvent heurter quand même.
En bref, je dirais que j'ai aimé le fond, mais que la forme m'a un peu laissé sur ma faim...

 

Merci aux éditions Nathan et Babelio pour l'envoi de ce livre.

 

Lien de ma critique Babelio

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog