Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-09-10T10:18:00+02:00

CHRONIQUE 783 : FUNESTES FIANÇAILLES

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 783 : FUNESTES FIANÇAILLES

FUNESTES FIANÇAILLES
La demoiselle et le mousquetaire Tome 1

 

==> Sortie : Juillet 2023
==> Prix : 15 euros
==> Auteur : SD Fischer
==> Éditions : Auto-édition

 

Résumé :

Les réceptions mondaines ? Très peu pour Joséphine ! La jeune fille préfère la compagnie des livres et l'apprentissage de la médecine avec son père, le docteur Henri Galtier - une hérésie pour une femme en 1672. Pourtant, lorsque sa sœur Louise la supplie de l'accompagner à la fête de fiançailles de Marianne, leur amie d'enfance, Jo accepte... bien à contrecœur.
Mais quand la future belle-mère est retrouvée morte au petit matin, Joséphine comprend très vite qu'elle a été empoisonnée. Voici que la réception mondaine devient tout à coup beaucoup plus intéressante à ses yeux !
Tandis qu'elle se plonge dans une enquête pour identifier l'assassin de madame de Sept-Vans, un associé inattendu vient se mêler à la partie : le très séduisant et très insupportable Jérôme de Faulcon de Montessand, comte et mousquetaire de Sa Majesté.
La première enquête de la demoiselle et du mousquetaire, un cosy mystery drôle et rythmé sous le règne de Louis XIV !

 

Avis :

Joséphine et sa sœur sont invitées pour les fiançailles d'une de leur amie d'enfance.
Elles sont entourées de la famille et des amis du couple dans une grande demeure.
Mais très vite la mort de l'un d'entre eux va tout bousculer et Joséphine va décider de mener l'enquête.

J'aime le cosy mystery. Et je commence doucement à apprécier l'historique. Donc quand je suis tombée sur ce livre je me suis dit "pourquoi pas ?" Lol. Parfois c'est aussi simple que ça.
Et j'avoue m'être laisser prendre au jeu de cette enquête sous le règne de Louis XIV !
Il y avait pas mal d'indices à regrouper, de suspects, et surtout Joséphine en tant qu'enquêtrice : elle assure grave !
Je vais pointer un petit défaut malgré tout.
Beaucoup de personnages ? Pourquoi pas. Le problème c'est qu'une fois on les nomme par leurs prénoms, une autre par "Mr, Mme, Mlle nom de famille" donc qui est qui ? Une fois par leur rang dans la société, puis encore par des surnoms/noms qui je pense existaient à l'époque et que je ne connais pas lol. Et tout cela revient très régulièrement. Résultat ? Honnêtement j'étais parfois un peu perdue. Je comprends pourquoi l'autrice fait ça, sûrement pour éviter les répétitions et parce que si telle personne s'adresse à telle personne, il faut le respect toussa, mais c'était par moment brouillon et vraiment pas simple de retrouver de qui on parlait... j'ai trouvé ça dommage et c'est là le seul défaut que je relève.
Mais l'enquête m'a vraiment entraîné sur les traces du meurtrier, j'étais dans l'histoire de bout en bout.
J'ai adoré suivre Joséphine dans ses recherches, les risques qu'elle prend, pour une femme, à cette époque, mais ça ne lui fait pas peur et s'émanciper est bien là une chose qui lui plairait ! C'est assez sympa de mettre les femmes en avant de cette façon.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages, ils avaient tous quelque chose à cacher, ce qui en faisait des suspects idéaux, mais on a aussi appris à bien les connaître et les apprécier.
Et j'ai trouvé le dénouement à la hauteur de l'histoire, j'avais tous les éléments pour trouver le coupable et même si ça s'est avéré exact, cela n'a pas enlevé mon plaisir, au contraire !
Je suis assez curieuse de voir ce que peut donner la suite, qui arrive en fin d'année, je me laisserai sûrement tenter, pour retrouver Joséphine et ses multiples talents.
Enfin, petite mention spéciale pour cette couv très jolie et bien représentative de ce que l'on trouve à l'intérieur. J'adore les couleurs choisies, c'est doux mais ça envoie le message direct mdr !
Bref, un cosy mystery de qualité, avec beaucoup de personnages certes mais j'ai passé un bon moment et c'est là l'essentiel.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog