Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-11-26T10:00:00+01:00

CHRONIQUE 821 : WIZARDS

Publié par TchussPeaceKissLovaLov
CHRONIQUE 821 : WIZARDS

WIZARDS
L'initiation Tome 1

 

==> Sortie : Mars 2014
==> Prix : 15 euros
==> Auteur : Diane Duane
==> Éditions : Lumen

 

Résumé :

« Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrête son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain... Mais celui-là s’intitulait... Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange d’incrédulité... et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une...

 

Avis :

Nita fuit une bande de filles qui trouve n'importe quelle excuse pour la maltraiter.
Elle va se réfugier à la bibliothèque, un endroit qu'elle fréquentait énormément plus jeune.
En se promenant dans les rayons elle tombe sur un livre : comment devenir un sorcier en dix leçons.
Et si c'était vraiment possible ?

J'ai cette saga dans ma PAL depuis des années et ces derniers temps j'ai décidé de sortir les reliques et d'enfin les découvrir.
En ouvrant ce tome 1, j'avais besoin d'une lecture "simple mais efficace", un YA, un peu de magie, j'avais la promesse de passer un bon moment.
Et... Je ressors mitigée de ce 1er opus...
Au début, j'ai adoré, ça met en avant l'harcélement, dès les premières pages. C'est un bon point. On dénonce efficacement en nous montrant le quotidien d'une jeune fille qui subit des violences gratuites inadmissibles !
Puis, Nita découvre le livre, ou plutôt il l'attire parce qu'il ressent son potentiel de sorcière, il y a même une langue spéciale, et enfin elle se trouve un ami qui lui aussi débute dans ce milieu...
Et hop, l'intrigue va principalement être basée sur un objet, que Nita va vouloir récupérer et c'est là qu'on a commencé à me perdre lol.
Elle a 13 ans, je n'ai pas envie de spoiler l'objet même si ce n'est pas un truc de dingue mais honnêtement, à son âge, je n'aurai jamais fais toussa pour... Ça... Je sais que c'est flou ce que je raconte mais je n'ai pas le choix lol.
Puis il y a des choses que je n'ai clairement pas compris, ou alors le plus gros quoi, histoire de ne pas être trop perdue.
L'univers est hyper dense, ça va vite et c'est autant une qualité, qu'un défaut. Parce qu'on ne perd pas de temps et en parallèle on a trop de découvertes donc ça devient vite flou.
Après on ne va pas se mito vous et moi, je ne suis pas vraiment faite pour les mondes "trop" inventés, avec trop d'infos, parce que je m'y perd facilement et pourtant je ne lâche pas l'affaire, j'ai encore envie d'essayer d'en découvrir lol. En fait, c'est tout ou rien, ou presque. Soit j'adhère facilement et j'adore, soit ça ne matche pas, soit je suis dans un entre deux aussi sombre qu'à certains moments pendant ma lecture mdr.
Par contre je souligne les persos qui sont très sympas, Nita comme Kit, comme Fred. J'ai pris plaisir à les suivre malgré tout.
Ouais je sais, je me contredis un peu, comme d'hab, parce que j'ai bien aimé le fond, c'est juste un peu trop parti en cacahuète à un moment quoi mdr !
Je ne sais pas si je tenterai la suite, là comme ça je dirais que non, parce qu'une fois refermé j'ai su d'avance que je n'allais pas en garder un souvenir incroyable. Après qui c'est, je vais peut-être changer d'avis lol.
En bref, si vous êtes à l'aise avec les univers travaillés, les livres qui distillent pas mal d'infos, alors ce sera fait pour vous. Mais une nouvelle fois, ne vous arrêtez pas qu'à cet avis, je l'ai trouvé complexe, et ça se trouve pour vous, ce sera finger in the nose (et pas la peine de se la péter hein !) !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog