Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-06-08T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 347 : ARTHUR MALLER

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 347 : ARTHUR MALLER

ARTHUR MALLER
 

 

==> Sortie : Février 2020
==> Prix : 19.90 euros
==> Auteur : Clément Grimbert
==> Éditions : Amalthée

 

 

Résumé :

« Les sourcils légèrement froncés, un rictus aux lèvres, elle s’approcha d’Arthur, qui était à son tour devenu aussi livide qu’un cadavre, avant de s’arrêter à un mètre de lui.
— Je m’appelle Marie et j’aimerai que tu me rendes un service, Arthur. »
Arthur vit une vie paisible avec sa compagne, Maëlle. Mais la visite du spectre d’une femme vient bouleverser ce quotidien et l’entraine sur une pente glissante : celle de la démence. Débute alors une aventure aux portes de l’horreur contre des forces maléfiques qui dépassent l’entendement…
 

 

Avis :

Autant être honnête de suite : je n'ai pas été jusqu'à la fin de ce livre... maintenant le pourquoi...
Quand j'ai lu la 4eme, j'ai de suite accroché,  parce que ça parle de spectre, de démences, de forces maléfiques... et si il y a bien un domaine que j'aime c'est l'épouvante, l'horreur, alors je pensais réellement accroché.
Seulement voilà...
La première partie du livre est longue, parfois trop à certains moments, beaucoup de descriptions mais pourquoi pas au final, pour se mettre complètement dans l'histoire ça peut être sympa.
Et c'est cette partie que j'ai préféré.
Parce qu'après on part plus dans de la SF, de mon point de vue, que dans de l’horreur.
Il y a des des monstres et c'est là pour moi que ça ne va plus, je n'ai pas trouvé de réel sens à tout cela... et c'est dommage parce que même si le début me paraissait longuet j'accrochais au personnage d'Arthur, complètement dépassé par ce qu'il était en train de vivre et qui faisait ce qu'il pouvait pour protéger sa compagne d'une menace irréelle et réelle en même temps.
Et au final je ne l'ai pas terminé, ce qui arrive que très rarement.
Autre point négatif à mon sens : la répétition de gros mots au début qui m'a gênée dans ma lecture, qui m'a déstabiliser en réalité, au point d'avoir fait une pause dans la lecture, heureusement cela se calme assez rapidement.
En bref pour moi l'histoire était prometteuse et je n'ai malheureusement pas accroché.
Bien entendu, à vous de vous faire votre propre avis, si vous êtes des adeptes du King et de Lovecraft, vous y trouverez plein de références et peut-être arriverez vous à apprécier pleinement ce livre contrairement à moi qui suit passé complètement à côté.
 

 

Merci à Clément Grimbert pour l'envoi de son livre.

Voir les commentaires

2021-06-07T09:42:42+02:00

CHRONIQUE 346 : DYSLEXIQUE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 346 : DYSLEXIQUE

DYSLEXIQUE

 

==> Sortie : Juin 2021
==> Prix : 20 euros
==> Auteur : Christopher Boyd
==> Éditions : Auto-édition

 

Résumé :

Il y a maintenant 5 ans je commençais à dessiner le premier jet d’un projet qui me tenais vraiment à coeur : Une bande dessinée sur la Dyslexie!
J’ai remarqué que c’était un sujet qui était assez peu abordé dans les histoires. Les troubles Dys sont aujourd’hui reconnus, mais beaucoup de gens ne savent finalement pas ce que cela représente réellement! Je suis moi même un jeune auteur de bande dessinée multi-dys, et j’avais envie de raconter mon histoire en bande dessinée pour expliquer et partager ma propre expérience des troubles de l’apprentissage.

 

Avis :

Aujourd'hui les troubles DYS sont reconnus et identifiés mais beaucoup de personnes ne savent pas exactement ce que cela implique.
Christopher, l'auteur, est lui-même multi-DYS et dans cette BD il nous partage son parcours de sa naissance à ses premiers problèmes de langage, d'écriture, également l'entrée à l'école, les moqueries, le diagnostic d'un médecin, une école spécialisée, l'apprentissage nécessaire à son rythme, le coup que prend la confiance en soi dans ces cas-là ...
Grâce à son expérience personnelle, Christopher, nous dévoile un bout de sa vie, de ses ressentis, de son mal-être.
Être DYS est compliqué, cela demande plus de travail pour des choses qui pour d'autres sont simples et rapides.
Et ici on montre avec toujours un peu de pudeur mais beaucoup de vérités les obstacles qui se dressent sur le chemin des personnes dyslexiques. Autant dans leur apprentissage, que dans le regard que les autres posent sur eux et souvent,  malheureusement les moqueries qui en découle...
J'aime beaucoup les dessins, les couleurs sont très douce, c'était très agréable à la lecture.
J'ai cependant trouvé que certains passages n'étaient pas assez creusés, j'aurais aimé plus de détails, plus de développement. Mais ça n'enlève rien au fait que l'on apprenne quand même beaucoup de choses sur ces troubles qui touchent bien plus de personnes que l'on ne le croit. J'ai beaucoup appris et pour cela je remercie l'auteur.
À la fin il y a un petit récapitulatif avec justement les "symptômes" de ces troubles, qui nous permet une bonne base de départ pour s'orienter ensuite vers les professionnels.
Cette BD est donc très instructive, l'objet livre est chouette avec cette couverture rigide, les dessins sont agréables et elle peut toucher autant les enfants que les adultes, elle s'adresse à tout le monde. Sa place dans les écoles pourraient permettre aux enfants de comprendre ce que certains vivent et peut-être de diminuer les brimades entre eux.

 

Voir les commentaires

2021-06-03T15:26:31+02:00

CHRONIQUE 345 : LIFE & TIMES

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 345 : LIFE & TIMES

Life & times

 

==> Sortie : Mars 2021
==> Prix : 14.95 euros 
==> Auteur : Candy Harper
==> Éditions : Slalom

 

Résumé :

Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.
Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent.
Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l’époque de l’autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen !
Un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyperconnexion et révèle différentes formes d’émancipation féminine.

 

Avis :

Nous avons d'un côté Bradlee, qui vit à notre époque, toujours le portable greffé dans la main, et qui vient d'atterrir dans un internat suite au divorce de ses parents, qu'elle vit d'ailleurs très mal.
Et de l'autre nous avons Eugénie, qui vit au XVIIIeme siècle, qui voudrait plus d'indépendance et que l'on écoute plus son avis, surtout son père, qui a décidé de la marier à un garçon tout aussi jeune qu'elle.
200 ans les sépare, jusqu'à ce qu'un mystérieux miroir magique leur fasse échanger leur place.
Eugénie va être propulser en 2020, avec tout ce que la technologie implique, mais aussi la mixité entre hommes et femmes, le féminisme...
Bradlee, elle, se retrouve "enfermé" dans la demeure familiale d'Eugénie, parce qu'à cette époque, les filles/femmes ne pouvaient pas se promener comme elle le voulait, couper de tout réseaux sociaux, et devant gérer de possibles fiançailles...
Vous l'aurez compris pour l'une comme pour l'autre, voyager dans le temps va s'avérer complexe mais au final instructif.
J'ai préféré le personnage d'Eugénie qui me paraissait plus mâture et rigolote, malgré l'époque assez tendu pour les femmes.
Bradlee était plutôt intéressée par l'image qu'elle donne aux autres et les gens si auto-centré, qui ont besoin de reconnaissance m'épuise assez.
J'ai bien aimé les thématiques abordés : la liberté de la femme et les changements des mœurs au fil des siècles, la technologie qui nous mange un peu la vie parce que l'on cherche toujours plus sans profiter forcément du moment présent.
Cela nous amène à réfléchir, pose des questionnements qui pour les ados peuvent être bénéfique et changer leur rapport avec internet, téléphone etc. Donc ce sont des points ultra positifs.
En revanche, même si je trouves que pour un ado cela peut faire complètement le job, j'aurais aimer que les sujets soient encore un peu plus poussé, pour chercher plus loin la réflexion, parce qu'à certains moments j'avais l'impression de tourner en rond.
Je souligne aussi quelques passages qui font sourire et qui rende la lecture douce.
En bref si vous voulez montrer à un ado les choses de la vie sous l'angle 1800 et lui prouver qu'aujourd'hui on a quand même énormément de chance dans bien des domaines, ce livre sera une bonne entrée en la matière.


Merci aux éditions Slalom pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2021-06-02T10:48:34+02:00

CHRONIQUE 344 : LE CYCLE DU PROPHÈTE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 344 : LE CYCLE DU PROPHÈTE

LE CYCLE DU PROPHÈTE
Le voleur d'âmes Livre 2

 

 

==> Sortie : Avril 2021
==> Prix : 17 euros 
==> Auteur : Sandrine Decroix 
==> Éditions : Heartless

 

Résumé :

Je m'appelle Zachary Cain.
Depuis mon arrivée en ville, il m'est arrivé tout un tas de choses. 
Des bonnes et des moins bonnes. Me faire de nouveaux amis ou rencontrer l'Amour de ma vie sont de bonnes choses; me prendre des râteaux par dizaine ou me faire planter une épée dans le bide sont de moins bonnes choses...
Me battre contre des guerriers venus d'ailleurs? Pas de problème! Echapper à l'attentat qui a détruit l'institut? La routine!
Mais de nouveaux portails dimensionnels s'ouvrent dans les Deux Mondes, n'augurant rien de bon. Le danger semble surgir de partout à la fois et il ne fait aucun doute que le Voleur d'Âmes se cache derrière tout ça.
Qui est-il vraiment? Mes amis et moi n'avons pas le temps de tergiverser. Nous devons absolument lui mettre la main dessus avant qu'il ne parvienne à réveiller Sephtis, la créature des Ténèbres. Mais, la menace se fait plus pressante lorsque les prémonitions de Kylian laissent supposer que les choses pourraient bien se compliquer davantage...


 

Avis :

J'avais hâte de suivre la suite des aventures de Zack, Sara, Erikk (aaaah Erikk) et Kylian.
Et quel plaisir à la lecture !
Ils sont à eux quatre la relève, ils vont devoir affronter pire que leurs aînés, le danger rôde à chaque coin de leur monde...
Zack et Kylian, jouent encore au chat et à la souris.
Sara est déterminée.
Erikk va devoir prendre plus de responsabilités encore sur ses épaules.
Les portails dimensionnels ouverts ne sont que des ruses pour que le Mal infecte chaque recoin...
Les alliances d'hier deviennent les ennemis d'aujourd'hui.
Les combats sont bien plus présent dans ce tome que dans le premier. Et quel pied !
L'action ne faibli pas, chaque acte à sa conséquence sur plus ou moins long terme, même les choix des anciens peuvent avoir des répercussions sur le présent des enfants.
Enfin enfants... quand on voit qu'ils sont tous majeurs ou quasi et ce qu'ils vivent... on ne peut décemment plus les appeler ainsi !
Je n'ai pas vu les pages passées une fois encore et c'est réellement ce que j'aime avec les écrits de Sandrine, on est totalement pris dans son univers (parfois un peu compliqué certes, je vais en reparler plus bas), on nous inclus dans le groupe et pas seulement en tant que lecteur ou spectateur, de temps en temps les personnages nous parle, on se sent investi dans l'histoire.
Parlons des personnages, Erikk reste mon préféré (je l'ai décidé dans le 1er tome, il est fichu le pauvre !), le fait qu'on lui mette plus de responsabilité permet de le voir aussi grandir et mûrir dans ses décisions, il sait qu'il va devoir protéger tout le monde et même si ça lui fait peur il y va !
Sara est un peu en retrait je trouves, elle va faire parti de l'action, va se battre, va aussi se mêler des histoires de Zack et Kylian, mais je l'ai trouvé plus effacée, j'espère la retrouver plus combative et plus drôle que jamais dans la suite !
Zack lui est fidèle à lui-même, il veut coûte que coûte protéger Kylian, il est franc, j'aime beaucoup qu'il soit si entier, si humain.
Kylian... faut dire qu'il commence à me taper sur le système, mais vers la fin, quand l'auteur nous donne quelques réponses à des questions que l'on se posait déjà dans le 1er tome, il me paraît plus sympa et simplement brisé par son passé donc méfiant envers les gens. Mais sa manière de souffler le chaud et le froid est totalement déroutante et des fois faaaatiguante lol.
Le quatuor s'harmonise donc à merveille et c'est vraiment génial de les suivre au fur et à mesure.
Le Voleur d'Âmes est totalement comme je l'imaginais et je ne dirais rien, je vous laisserais le découvrir mais ne pas m'être trompé sur son compte me fait plaisir lol.
Lyah qui me titillait dans le tome précédent, a clairement eu la palme dans celui-ci. Il faut toujours se méfier des apparences !
Et maintenant le petit point négatif : il y a des passages où mon petit cerveau s'est perdu parmi les personnages et les appellations en tout genre. C'est des fois trop complexe pour moi lol. L'univers est très bien construit, chaque chose est à sa place mais des passages sont peut-être un peu trop rempli d'infos donc ça a rendu la lecture "lourde" par moment. Mais l'action permet d'oublier ces petits couacs.
En bref. Je veux lire la suite dès maintenant ! Maiiiis il faut patienter (pas très longtemps OUF !)

 

 

Merci à Sandrine pour l'envoi de son livre et des goodies. Merci également à Cindy pour sa gentillesse. Et merci aux éditions Heartless.

Voir les commentaires

2021-06-01T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 343 : MAC SUR UN TOIT BRÛLANT

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 343 : MAC SUR UN TOIT BRÛLANT

MAC SUR UN TOIT BRÛLANT

 

==> Sortie : Mars 2021
==> Prix : 19 euros
==> Auteur : Melinda Metz
==> Éditions : L'Archipel

 

Résumé :

Chat kleptomane épris d’indépendance, MacGyver – le Cupidon félin – a le don de se fourrer dans des situations impossibles. Mais, lorsqu’il tombe sur une portée de cinq chatons orphelins, il fond.
Pour ne pas les laisser livrés à eux-mêmes, Mac décide de s’occuper de ces petites boules de poil – le temps de trouver des humains qui les adopteront.
Mais Mac, suspect n° 1 d’une série de larcins commis dans le voisinage, est assigné à résidence par ses maîtres Jamie et David – qui s’étaient rencontrés grâce à lui.
Avec cinq chatons à caser – et deux matons à ses trousses –, notre matou a de quoi exercer sa sagacité légendaire. Sauf qu’une jolie minette croisée récemment lui fait perdre jusqu’à son sixième sens...
 

 

Avis :

Sans surprise j'ai beaucoup aimé cette suite des aventures de Mac le chat voleur/cupidon !
Il va tomber sur une portée de chatons abandonnés et comme Mac est multi tâches il va décider de les prendre sous son aile et de leur apprendre la vie en attendant qu'il leur choisisse une bonne famille.
À côté de cela nous suivons Serena, qui atteri dans le quartier de Storybook Court pour une année. Elle veut devenir actrice et rien de mieux que cet endroit, rempli de magie (ou de coups fourrés de Mac plutôt) pour se jeter à l'eau.
Éric lui est assigné au quartier avec sa collègue Kait pour y faire des rondes et montrer aux habitants que la police est là pour les protéger.
Très vite des vols vont être commis et Éric et Kait vont devoir enquêter...
Bien sûr notre Mac national sera le principal suspect vu ses antécédents de kleptomane... mais peut-être que cette fois il n'y ai pour rien ! Allez savoir !
Ce livre comme les deux précédents se lit rapidement, c'est fluide, les situations sont souvent drôles, les personnages attachants.
J'aime beaucoup retrouver certains persos sur plusieurs tomes, on s'est attaché à eux, à leur personnalité et on a vraiment cet esprit de famille dans le quartier et lire leurs aventures nous permet de s'y projeter et d'avoir l'impression d'en faire également parti.
Mac est lui toujours le même, un personnage chat à part entière, drôle, indispensable pour toute cette bande d'humains qui ne sent rien comme nos amis les chats, il rassemble les gens.
L'histoire reste simple une fois encore, avec une mini enquête, rien de mirobolant mais on passe quand même un très bon moment à la lecture.
Ce sont des comédies romantiques vraiment agréables, elles visent dans le mille à tout les coups !
Vous pouvez lire les trois histoires indépendamment mais je vous conseille de les lire dans l'ordre pour apprécier d'autant plus la malice de Mac.

 

 

Merci aux Éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog