Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-03-13T19:04:00+01:00

CHRONIQUE 461 : MAX ET L'OURS DES CAVERNES ET CHARLOTTE ET L'ESPRIT DU DRAGON

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 461 : MAX ET L'OURS DES CAVERNES ET CHARLOTTE ET L'ESPRIT DU DRAGON

MAX ET L'OURS DES CAVERNES
CHARLOTTE ET L'ESPRIT DU DRAGON

 

==> Sortie : Mars 2021 - Février 2022
==> Prix : 8 euros
==> Auteur : Dany Jeury
==> Illustrations : Pauline Berdal
==> Éditions : Gulfstream
==> Tome 1 lu sur l'application Nabook

 

Résumé de "Max et l'ours des cavernes" :

Max et sa classe visitent la reconstitution de la grotte Chauvet. Lors d'un atelier dédié à l'art pictural, l'écolier se retrouve projeté dans le temps, dans la peau d'un ours des cavernes en plein combat avec un fauve préhistorique ! De retour dans le présent, il s'empresse de raconter son aventure à son ami Adam.
Cet épisode n'a-t-il été qu'un rêve ? Mais alors, d'où lui vient cette cicatrice en forme de griffe ? De nouveau aspiré dans le passé et désormais jeune Aurignacien, Max comprend qu'il est investi d'une mission : il doit sauver l'ours majestueux des griffes du fauve...

 

Avis tome 1 :

Max, Charlotte, Léo et leur classe vont dans la grotte Chauvet 2 pour découvrir les dessins des hommes préhistoriques.
Pendant cette visite, le bruit d'un tambour fera rentré Max en transe.
Et il se pourrait bien que la préhistoire sera plus vraie que nature...

J'ai adoré ce 1er tome.
Lu sur l'appli Nabook, il y avait comme toujours des mots en gras soulignés accompagnés de leur définition si les enfants ne savent pas ce qu'ils veulent dire, une petite question à chaque fin de chapitre (épisode), sur le texte lu donc c'est chouette pour la compréhension. Et comme à chaque fois, un véritable confort de lecture.
L'intrigue était très mignonne, une vraie aventure.
J'ai pensé à deux choses tout le long de la lecture, la 1ere : ma propre visite en primaire de la grotte de Lascaux, que j'avais adoré, ici je m'y retrouvais totalement. La 2eme : le dessin animé "frère des ours", le côté mystique, le chamane, le danger, l'esprit humain qui voyage. Dans le dessin animé seulement dans le corps d'un ours, ici pas seulement. Et c'était vraiment génial !
Saviez-vous que dans cette grotte Chauvet, seulement 3 animaux y sont représentés de manière unique ? Il y a un hibou, une panthère des neiges et un boeuf musqué. Alors que les autres animaux : félins, rhinocéros, mammouths ou même ours y sont représentés à de nombreuses reprises.
C'est l'une des choses que les enfants apprendront pendant cette lecture-visite, et vous aussi par la même occasion !
Et enfin le petit + qu'on aime :
Livre en partenariat avec le site Chauvet 2, donc c'est comme ci, cette lecture était une visite du lieu.

 

Résumé de "Charlotte et l'esprit du dragon" :

Bonjour, moi c'est Charlotte ! Avec mes copains Max et Adam, nous passons notre week-end dans un endroit enchanteur : la Bambouseraie en Cévennes. C'est là que vit ma cousine Nina. Mais voilà qu'à peine arrivés, nous avons un mystère à résoudre : les cochons noirs du parc ont disparu ! Que s'est-il passé ? Au milieu des bambous, les suspects sont nombreux : visiteurs, employés du parc... Seule solution pour révéler le coupable : contacter l'esprit du dragon qui veille sur les lieux et lui demander son aide. Sauf que, pour cela, il nous faut plonger dans le fascinant et imprévisible monde des esprits...

 

Avis tome 2 :

Nous retrouvons Charlotte, Max, Adam, et les autres pour une nouvelle aventure.
Cette fois-ci c'est Charlotte qui s'y colle.
Et quoi de mieux qu'une visite dans une bambouseraie, une disparition de cochons noirs et un dragon pour nous emmener une nouvelle fois dans le monde des esprits ?

Si dans le 1er tome, Charlotte ressemblait réellement à la petite "mlle je sais tout", ici on apprend à mieux la cerner et on préfère la voir comme cela. Proche de ses amis, de sa famille et proche de la nature, avec la fervente envie de la protéger quoi qu'il arrive.
Vous allez dire que je fais encore une comparaison mais là où le 1er tome m'a fait penser à "Frère des Ours" ici je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Raya et le dernier dragon". Au final l'un comme l'autre ne sont pas vraiment similaire, mais l'intrigue, les protagonistes, m'ont quand même rappeler ces dessins animés, et c'est une bonne chose car je les aime d'amour.
Ça parle de protection de l'environnement, de comment on traite l'extérieur, les arbres et autres plantes, ce que l'on peut leur faire subir, et les animaux également.
C'est une belle façon de montrer aux enfants que l'on doit prendre soin de ce qui nous entoure.
Le côté fantastique avec les esprits m'a une nouvelle fois convaincu, faut dire que de manière générale quand ça parle d'esprits, j'adore. Mais ça a aussi convaincu la petite fille que je gardes et qui s'est un peu reconnu en Charlotte, proche de ce que nous adulte nous ne prenons plus le temps d'apprécier et de regarder.
Saviez-vous que le bambou fait parti de la famille des graminées et que c'est donc une herbe ? Que par conséquent on ne peut pas appeler une étendue de bambous, une forêt, mais plutôt une prairie...
Non ? Et bien là aussi vous apprendrez plein de choses en lisant ce petit livre et en vous référant au mémento à la fin de l'histoire !
Et le petit + qu'on aime :
Livre en partenariat avec une bambouseraie, donc comme pour le 1er tome, cette lecture était comme une visite.

En bref c'était de vraies découvertes, dépaysantes et très sympathique pour inculquer de belles valeurs aux enfants.

 

Merci aux éditions Gulfstream (www.gulfstream.fr) pour l'envoi du tome 2.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog