Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-05-01T09:04:00+02:00

CHRONIQUE 488 : ET QUE QUELQU'UN VOUS TENDE LA MAIN

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 488 : ET QUE QUELQU'UN VOUS TENDE LA MAIN

ET QUE QUELQ'UN VOUS TENDE LA MAIN

 

==> Sortie : Avril 2022
==> Prix : 17.90 euros
==> Auteur :  Carène Ponte
==> Éditions : Fleuve

 

Résumé :

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d'un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s'y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l'existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !

 

Avis :

Valérie est surmenée dans son boulot, sa vie de famille ne tient plus qu'à un fil... Et puis un jour, elle craque...
Anna a un deuil à faire, une vie a reconstruire, sans oublier, mais pour l'instant tout cela lui semble impossible.
Charline est la positive, l'enthousiaste. Mais dans la réalité, elle aussi cumule les galères. Et la nouvelle, risque de la mettre définitivement à terre...
Un point commun entre ces femmes ? Leur persévérance.
Ou bien leur envie de s'en sortir.
Grâce à leur nouvelle amitié, peut-être que tout sera surmontable ou au moins plus "facile" à vivre !

Pfiouu, quelle histoire là encore !
J'ai adoré.
C'est fou à quel point je m'attache toujours aux personnages de Carène Ponte.
Sûrement parce qu'elles sont réalistes, qu'elles vivent ce que beaucoup vivent au quotidien.
Parce qu'elles sont aussi fortes qu'elles sont drôles, aussi persévérantes que fragiles...
J'ai ri, j'ai été émue, dévastée par certains passages. Et ce mélange de sentiments est tellement bon. C'est en parti pour cela que j'aime lire. Pour changer d'émotions à chaque page ou presque. Pour trouver un rayon de soleil dans un malheur, un sourire derrière de l'ironie, une larme après une mauvaise nouvelle...
Et j'ai encore une fois été convaincue par l'histoire, par les femmes rencontrées dans ces pages, par leur vie.
C'était des fois si triste et si drôle.
Je ressens rarement ce genre de choses, à part avec quelques auteurs.
Je ne trouve rien à jeter dans ce livre.
Je me suis prise d'affection pour Anna, ça a résonner en moi. Mais aussi ce que vivait Charline. Et je n'ai pu que constater à quel point la charge mentale ou le manque d'amour peuvent dévaster une vie avec Valérie...
J'ai aussi aimé Valentin, le chéri d'Anna, Zoé et Carla, les filles de Valérie, Hippo le toutou de Charline.
J'ai aimé que soit mis en avant une maison de repos, le bien que cela peut faire de déconnecter complètement et de décider de se faire aider. C'est encore trop tabou de nos jours. Et le mettre si bien en lumière ne peut être que bénéfique.
La plume de Carène est toujours aussi sensible, pétillante et rempli d'amour.
J'ai passé un excellent moment, j'ai fermé le livre juste avant d'écrire ces mots et je sais, que comme ses autres romans, je n'oublierai ni le Jardin des Cybèles ni les femmes rencontrées !
Foncez le lire. C'est tout ce que je peux rajouter.
C'est encore une fois brouillon comme avis, j'oublie sûrement de vous parlez de plein d'autres choses, mais c'est pour cela que j'écris souvent à chaud, pour être toujours le plus honnête possible dans ce que j'ai ressenti. Je retransmets tout ce que j'ai perçu directement.
Et ce livre était un vrai bonbon.


Merci aux éditions Fleuve pour l'envoi de ce livre !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog