Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-05-21T10:08:00+02:00

CHRONIQUE 705 : GARDEZ L'ŒIL OUVERT

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 705 : GARDEZ L'ŒIL OUVERT

GARDEZ L'ŒIL OUVERT
15 histoires de disparitions mystérieuses - Tome 1

 

==> Sortie : Octobre 2022
==> Prix : 7.70 euros
==> Auteur : Victoria Charlton
==> Éditions : Le livre de poche

 

Résumé :

Qu’est-il arrivé à Jean Spangler, une jeune actrice d’Hollywood qui n’a plus jamais donné signe de vie ? Et à Rebecca Coriam, qui semble s’être volatilisée en pleine croisière ? Johnny Gosch, disparu à l’âge de 12 ans, l’un des cas les plus médiatisés aux États-Unis, serait-il encore vivant ?
Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l’enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles, la youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au true crime, propose des récits captivants, empreints de suspense et d’émotions. De la France aux États-Unis, en passant par le Québec, elle nous entraîne sur la piste des quinze disparitions parmi les plus énigmatiques.

 

Avis :

Dans ce livre, chaque chapitre est consacré à une disparition.
Femmes, hommes, ados, enfants. Le point commun ?
Une disparition inexpliquée, très peu d'indices, parfois seulement en quelques secondes, des enquêtes bâclées, du temps perdu...

Je suis "fan" de true crime. J'ai toujours un peu de mal avec le mot fan dans ce cas là, parce qu'au final le true crime ce n'est pas de la fiction, c'est la vraie vie, des humains comme vous et moi qui vivent les pires choses au monde.
Je ne suis pas Victoria Charlton sur Youtube, honnêtement avant d'ouvrir ce livre, je ne la connaissais pas et après la lecture je dois dire que tout le boulot qu'elle entreprend est assez dingue.
Elle décortique les histoires, elle émet des hypothèses, nous parle aussi des incompétences au niveau de la police, de leur manque de professionnalisme, des témoignages de témoins qui pêchent parfois...
C'est assez bien documenté, même si j'avoue que par moment j'étais un peu perdue quand trop de monde entraient "en scène" dans la disparition, il fallait suivre le fil, qui s'emmêle, et qui finalement ne s'arrête jamais...
Et comme le dit si bien Victoria Charlton, ces personnes ont le droit de ne jamais être oubliés, parce que malheureusement bien souvent une disparition en éclipse une autre, et ça sans parler de certaines qui n'ont aucune visibilité (dû à la nationalité, le sexe, ou la couleur de peau de la personne... Inadmissible. Ça me fout la haine ce genre de choses !).
Chaque histoire m'a touché, chaque destin est tragique, c'est triste de voir que pour la plupart des dizaines d'années sont passées et qu'aujourd'hui encore rien n'a changé, aucun indice sur ce qu'ils sont devenus ! On n'ose pas imaginer que cela puisse être possible et pourtant... Cela peut toucher n'importe qui, n'importe où.
Bref, si vous voulez à votre échelle rendre hommage à ces gens, achetez ce livre et lisez leurs histoires. Pour que leurs noms ne soient jamais oubliés. Et pourquoi pas vous faire votre propre avis sur chacune de ces disparitions énigmatiques ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog