Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-06-30T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 352 : LA LUMIÈRE ÉTAIT SI PARFAITE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 352 : LA LUMIÈRE ÉTAIT SI PARFAITE

LA LUMIÈRE ÉTAIT SI PARFAITE

 

==> Sortie : Avril 2021
==> Prix : 17.90 euros
==> Auteur : Carène Ponte
==> Éditions : Fleuve
 

 

Résumé :

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

 

Avis :

Megg est une femme au foyer qui se dévoue pour ses enfants et son mari.
Elle a perdue sa maman six mois auparavant et doit vider sa maison.
Pendant ce déménagement, elle va tomber sur une pellicule photo non développée.
Elle va décider de voir ce qu'elle cache et ce qu'elle va découvrir va s'avérer être un tsunami pour la vie de Megg.
Romy, sa voisine, amène beaucoup de gaieté dans la vie de son amie et elle va très vite embarquer Megg dans un road trip pour qu'elle découvre la vérité sur ces photos.
Lalie, la fille de Meg, est une ado compliquée, qui a une relation très tendue avec sa mère. Beaucoup de disputes et de mésentente mette à mal l'harmonie de la famille.
Quelle lecture !
C'est plus un secret j'aime beaucoup les livres de Carène Ponte, elle a toujours les mots qu'il faut, pour nous toucher, nous faire rire...
Et ce livre n'a pas fait défaut.
J'ai aimé Megg qui en quête de vérité va avaler les kms sans même être sûre d'avoir des réponses. Et son envie de vivre autrement qu'à travers son mari va s'avérer libérateur pour elle.
Romy est mon personnage préféré même si ils sont tous touchants, sa gouaille, sa bonne humeur, son humour et ses réparties ont mis une étincelle à cette histoire.
Lalie est l'ado chiante par excellence et pourtant son mal-être profond n'est que le résultat de l'adolescence et de tous ces questionnements.
Malone et Stéphane sont des persos un peu plus secondaires mais avec une véritable importance malgré tout.
Et bien sûr Rex, ce chien féroce mdr !
Cette histoire parle de relations mères-filles autant facile que difficile... et je m'y suis retrouvé, sûrement rapport à ma vie personnelle.
Ça m'a réellement touché.
J'aime ces récits tranche de vie, réaliste, avec des personnages qui ont leur part d'ombre et qui ne demande qu'à trouver leur lumière.
Le thème de la photo m'a aussi beaucoup plu.
Le tout dans un décor avec des paysages magnifiques qui donne envie d'évasion.
Si je ne devais trouver qu'un défaut je dirais que j'aurais voulu que le road trip dure plus longtemps tant j'étais à l'aise avec les filles. Mais toutes les histoires ont une fin. Il faut laisser partir les persos vivre leurs propres vies.
En bref, si vous voulez passer un bon moment avec quelques passages très émouvants, c'est LA lecture à faire !

 

Merci aux Éditions Fleuve pour l'envoi de ce roman.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog