Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-10-01T10:04:00+02:00

CHRONIQUE 788 : QUOI QU'ILS EN DISENT

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 788 : QUOI QU'ILS EN DISENT

QUOI QU'ILS EN DISENT

 

==> Sortie : Août 2021
==> Prix : 7.60 euros
==> Auteur : Noémie Dani
==> Éditions : Hugo New Romance

 

Résumé :

Louna, jeune étudiante, n’avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et… toute cette nature. Seule âme humaine à l’horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?
Gabriel n’a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d’une petite fille de 3 ans, il n’a que faire de sa nouvelle voisine pour l’été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n’a pas sa place ici.
Mais Louna s’ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel…
Quand le désir s’en mêle, tous les éléments se déchaînent !
Est-ce que l’amour pourrait se trouver là, juste où on ne l’attend pas ?

 

Avis :

Louna se voit contrainte par sa famille de s'exiler pendant un mois à la campagne pour travailler ses cours.
Ils sont tous dans le domaine médical, pourtant elle, rêve d'autre chose sans oser leur dire.
Et il se pourrait que la rencontre avec Gabriel, complique encore plus les choses !

Alors je dois dire que ça commençait mal quand j'ai démarré ce livre.
Rien à voir avec la plume de Noémie Dani, que je découvre avec cette histoire et que j'apprécie. C'est chill, ça se lit tout seul, c'est efficace. Tout ce que l'on recherche quand on veut se poser avec une lecture sympa.
C'est plutôt avec le choix qu'elle a fait concernant Louna.
Je dois dire qu'une nana de 20 ans, qui se voit encore dicter sa vie par ses parents, je trouve ça archi nul ! J'ai beaucoup (beaucoup !) de mal avec ce genre de situation. Elle est majeure. Elle a bien le droit de faire ce qu'elle veut de sa vie d'adulte. Et si ce n'est qu'une question d'argent, il y a toujours moyen de s'en sortir tout seul. Une question de déception ? Hé bien c'est que ses parents ne la mérite pas. En aucun cas on ne peut imposer ses choix aux enfants, et jouer sur la corde de "tu ne fais pas ce que je veux ? Je te coupe les vivres" au secouuuurs.
Je sais bien que ce n'est qu'un livre, mais vous comme moi, on sait que ça existe encore aujourd'hui dans la réalité, et je trouve ça inadmissible. Finalement je ne devrais pas en faire tout un fromage, mais c'est plus fort que moi, sorry not sorry !
Vraiment ça me gêne de lire ça, parce que je me dis que les gens ont besoin de savoir qu'on peut aller contre cette bêtise. Qu'on peut très bien s'en sortir, que l'important c'est bien de faire ce que l'on veut. Point.
Enfinnnn bref, cet aparté est trop long mais purée ce que ça fait du bien !!
Revenons en donc au livre.
Mis à part ça, qui en soit n'est pas un problème par rapport au livre lol, j'ai plutôt bien aimé (ben didons il était temps que tu le dises ! Oui je sais).
Mais attendez crions pas trop vite victoire non plus.
Parce que j'ai trouvé Louna un poil immature, elle qui pourtant aime les hommes plus âgés toussa, je l'aurai pensé un peu plus adulte et moins boudeuse pour la moindre contrariété.
Mais j'ai bien aimé Gabriel ! Ouf un point positif ++ ! Sa dévotion à son boulot est incroyable.
Je regrette cependant que sa fille n'ait pas une place plus conséquente dans l'histoire, j'adore quand il y a un parent solo et surtout l'innocence et la légèreté qu'amène son enfant dans le récit. Et ici je ne l'ai malheureusement pas retrouvé. C'est dommage parce que ça aurait pu être exploité et servir l'intrigue.
Oui bon, c'est un entre deux finalement.
Parce que j'ai adoré tout le côté campagne (best lieu de vie, je ne veux rien savoir mdr) : ferme, animaux, élevage, agriculture. Même la tata/mamie ronchonne je l'ai adoré ! Elle a amené une vraie touche de légèreté et d'amusement pendant ma lecture. J'ai ri de ses réparties parfois cinglantes mais si bien trouvé. La sagesse des anciens c'est toujours pépitas !
Alors oui, y'a du pour. Y'a du contre.
Mais en refermant le livre, je me suis dit que ça restait une lecture sympatoche !
Bref, j'hésite à lire la suite, alors si vous avez tenté, j'adorerai avoir vos ressentis.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog