Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-03-25T17:47:29+01:00

CHRONIQUE 888 : ASHA ET HAZEL, GARDIENS DE LA FORÊT

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 888 : ASHA ET HAZEL, GARDIENS DE LA FORÊT

ASHA ET HAZEL, GARDIENS DE LA FORÊT

 

==> Sortie : Février 2024
==> Prix : 13.50 euros
==> Auteur : Marie Lenne - Fouquet
==> Éditions : Gulfstream

 

Résumé :

Un garçon solitaire et une jeune fille qui entretient un lien étroit avec la nature s'allient pour protéger la forêt d'une pollution destructrice - Roman issu du Feuilleton des Incos.
Hazel a un incroyable secret caché au fond de son sac à dos : Pep's, un phoque en peluche qui prend vie lorsqu'ils sont seuls. Mais depuis que ses pires ennemis, les tyranniques jumeaux Antoine et Olivia, ont découvert Pep's, ils n'ont qu'une idée en tête : se moquer d'Hazel, au point de le faire fuir au cœur de la forêt. Il y rencontre Asha, jeune fille qui vit dans une cabane suspendue et qui a l'extraordinaire pouvoir de ressentir les émotions de la nature ! Or les arbres sont en colère : un laboratoire pollue la forêt. Ensemble, Hazel et Asha vont tout faire pour mettre à mal cette entreprise dévastatrice. Et le temps presse car, en raison de son lien à la nature, Asha s'affaiblit. Sauver la forêt et sa nouvelle amie devient vite pour Hazel une seule et même mission...


 

Avis :

Hazel va rencontrer Asha un jour où il essaie d'échapper aux jumeaux qui le tyrannisent.
Elle vit dans la forêt et a l'incroyable capacité de ressentir les émotions de la nature.
Ensemble ils vont tout entreprendre pour sauver l'habitat de cette dernière et les animaux qui peuplent ces bois.

J'ai apprécié ma lecture mais il m'a manqué un petit quelque chose.
L'intrigue était peut-être un peu trop simple pour un livre thriller fantastique YA. Je m'attendais à un peu plus de suspense, de détails...
Je ne dis pas qu'il ne plaira pas, parce qu'on a tous nos ressentis, et j'ai vu des retours positifs donc il a son public et c'est cool. Je dis seulement que même si c'est destiné à un public YA, j'aurai aimé que ce soit plus approfondi. Tout cela reste mon point de vue comme d'habitude.
Je ne peux rien dire cependant sur les thèmes abordés qui sont très sympas. L'écologie, la préservation de la nature, les produits toxiques utilisés pour faire pousser les végétaux/fruits/légumes, les enfants qui sont "sensibles" (comprenez qui ont des dons) à l'environnement et aux animaux, au point de les défendre à leurs risques et périls. En communiquant avec leur environnement, ils nous le montrent autrement et c'est une idée intéressante. Tout cela, en fait un livre qui mérite qu'on s'y attarde. Ça reste de la sensibilisation et aujourd'hui, plus que jamais, c'est indispensable pour que l'on fasse tous des petits gestes pour préserver la planète.
Puis il y a les personnages. Asha et Hazel sont mignons, attachants, prêts à beaucoup de choses pour que la forêt et ses habitants soient protégés. L'amitié qui naît entre eux est belle, spontanée. L'un comprendra qu'il ne doit pas raser les murs, qu'il peut se défendre et ne pas avoir honte, l'autre s'ouvrira aux gens, comprendra qu'être seule dans sa cabane est moins rigolo que quand elle est accompagnée. On abordera le harcèlement aussi, mais ça ne manquera pas d'humour malgré tout. Et la relation entre Hazel et son phoque magique, j'ai adoré !
Bref, bien qu'il manque selon moi de détails par ci par là pour une meilleure immersion, il mérite qu'on s'y intéresse !
Mention spéciale pour l'autrice qui a écrit cet ouvrage en collab avec des élèves de différents établissements. J'adore le concept et je suis heureuse que les enfants contribuent à un livre qui leur est destiné !


 

Merci Louise et les éditions Gulfstream pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog