Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-01-08T10:00:00+01:00

CHRONIQUE 631 : LE BLEU NE VAS PAS À TOUS LES GARÇONS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 631 : LE BLEU NE VAS PAS À TOUS LES GARÇONS

LE BLEU NE VA PAS À TOUS LES GARÇONS

 

==> Sortie : Mai 2020
==> Prix : 16.90 euros
==> Auteur : George M. Johnson
==> Éditions : De Saxus

 

Résumé :

Dans une série d'essais personnels, George M. Johnson, journaliste et militant·e LGBTQIAP+, raconte de manière douce-amère son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie.
Du souvenir de se faire casser les dents par des brutes à l'âge de cinq ans, de chiner avec sa grand-mère bienveillante, à ses premières relations sexuelles, cette autobiographie raconte sans détour les épreuves et les triomphes auxquels sont confronté·e·s les jeunes queers noir·e·s.
On rit, on pleure, mais plus que tout, on est touchés par la grâce et le courage qui se dégagent de cette œuvre. Véritable compagnon pour les jeunes queers qui se cherchent, Le bleu ne va pas à tous les garçons va au-delà de son public en s'interrogeant sur l'identité de genre, la masculinité toxique ou encore la famille.
Un témoignage brut, bouleversant et indispensable. Un véritable message d'espoir.

 

Avis :

George M. Johnson a grandi aux États-Unis.
Il va ici nous expliquer comment il a réussi à se construire en étant noir et queer dans un monde où le racisme et l'homophobie sont de plus en plus monnaie courante...

Comme je l'ai précisé pendant ma lecture, j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce livre.
Parce que jusqu'ici je n'ai lu que de la fiction (ou presque). Qui est assez facile à "juger", je prends ce que j'ai aimé et moins aimé et je le décortique.
Mais qui suis-je pour juger une vie ?
Pour juger le parcours d'un homme qui s'est construit, en ayant sans cesse des gens pour lui rappeler qu'il n'était pas une bonne personne seulement à cause de sa couleur de peau, de son identité ou de son orientation sexuelle ?
Je ne peux donc que vous dire ce qu'il en est ressorti quand j'ai refermé ce livre.
Je me dis qu'il peut, peut-être, aider les gens qui se cherchent encore.
Peut-être aider à s'accepter, à comprendre qui ils sont.
Je me dis qu'il peut aussi repousser les barrières, montrer aux gens que peu importe qui nous sommes, l'égalité est de mise.
Que l'on peut être qui on veut, ce que l'on veut et que l'on ne mérite en aucun cas d'être jugé, rabaissé, insulté, humilié ou bien encore passer à tabac.
J'aimerai croire au monde des Bisounours, mais je suis consciente que l'on est loin de cet idéal.
J'admire le courage de George M. Johnson de nous avoir ouvert les portes de sa vie, de son cœur, de s'être livré dans ces pages.
Je ne prétendrais jamais comprendre, ou imaginer, comme ça a pu être dur, moi, femme blanche, hétérosexuelle, vivant en France.
Mais je peux cependant laisser une trace ici, pour vous dire de lire l'histoire de cet homme, un témoignage fort et totalement brut.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog