Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-31T21:45:31+02:00

CHRONIQUE 68 : L'ASPERGE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 68 : L'ASPERGE

L'ASPERGE

 

==> Sortie : Avril 2019
==> Prix : 18 euros
==> Auteur : Sarah Morant
==> Éditions : Hachette Romans

 

Résumé :

« Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d'un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu'un. »
J'ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n'a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu'un jour je trouverai quelqu'un ne cherchera pas à me rendre "normale". Quelqu'un avec qui je n'aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…
 

L'histoire :

Zack, 17 ans et Pamela, 15 ans sont frère et sœur, ils vivent avec leur père et sont deux opposés. Là où Zack est introverti, Pamela elle, fait tout pour être remarqué, Zack est solitaire et vit dans son petit monde, Pamela est entouré d'amis.

Ils font leurs rentrées tous les deux et Zack rencontre brièvement Blaise et Alizée qui sont jumeaux et nouveaux dans son établissement.

Blaise et Alizée, 18 ans, sont aussi très opposés mais pas pour les mêmes raisons que Zack et sa sœur. Alizée a le syndrome d'Asperger, une particularité qui empêche une personne d'être social, d'apprécier le contact des gens et qui enferme ces gens dans une sorte de bulle. Seul "avantage" selon les spécialistes : ils sont assez forts à l'école et très intelligents.
Blaise lui, va facilement au contact des gens, mais avec les années il a appris une chose : rien n'est plus important que de protéger sa sœur des gens malveillants. Ils sont donc toujours coller ensemble et il fait du mieux qu'il peut pour faciliter la vie d'Alizée.
Elle a développé une habitude pour essayer d'être plus au contact des gens, elle écrit les "règles" de la société sur des post-its, comme rendre un compliment, hocher la tête pendant une conversation pour prouver qu'elle écoute, rendre un sourire même à un inconnu etc, tant de petites choses à apprendre et qu'elle avait commencé à assimiler avec les années.

Si au début Zach fait tout pour les fuir car il aime être seul et de plus, sait pertinemment que dans cette petite ville, les rumeurs sur les nouveaux arrivant vont bon train, il se rapprochera très vite de Blaise et deviendra plus ou moins ami avec lui en gardant toujours une certaine distance.
Puis il rencontrera officiellement Alizée avec qui il n'avait jamais parler jusqu'ici. Elle va l'aider en maths grâce à Blaise qui avait remarquer que son ami était en difficulté. Et très vite ils deviendront proche car ils se comprennent assez facilement.

Alizée pourrait-elle enfin être heureuse dans ce nouvel établissement ?

Est-ce que les gens seront tolérants avec elle cette fois ?

Est-ce que Blaise pourrait vivre un peu plus pour lui tout en continuant d'être là pour sa sœur ?

Zach va-t-il enfin se faire des amis et arrêter d'être solitaire ?

Le trio connaîtra des joies et aussi des peines mais leur attachement leur permettra de surmonter tous les obstacles.
S'être trouver est sûrement la meilleure chose qu'ils leur soit arrivé.
Après tant d'années seuls, ou à deux, après tant d'amitiés gâchés, de harcèlement et de méchanceté, leur amitié tombera à point nommé pour leur permettre de voir l'avenir sous un nouveau jour.

 

Mon avis :

C'est un livre très fort qui traite avec beaucoup de bienveillance le syndrome Asperger.
On a le point de vue de chaque personnage au fil des chapitres.
Blaise est tellement mignon de prendre si soin de sa sœur. Il est drôle et on remarque vite qu'il essaie de compenser les lacunes de sa sœur quitte à se perdre un peu lui-même.
Alizée est attachante, sa différence fait d'elle quelqu'un d'exceptionnel même si elle ne s'en rend pas compte.
Zach, lui, est un garçon certes solitaire mais très sympathique, qui a pris l'habitude s'isoler et la venue des jumeaux va bouleverser son train-train quotidien dans le bon sens.
Ils arrivent à créer une sorte de trio indestructible, à s'entraider et s'épauler quand les autres se mettent à les juger, mieux encore ils arrivent à passer au-dessus de tout cela et c'est là leur force.
Le récit est souvent touchant et il est très juste.
On a envie d'aider Alizée et la prendre sous notre aile sans avoir pitié d'elle car après tout, elle est juste un peu différente mais rien de pas normal, la normalité est surfaite et cette histoire nous le prouve une nouvelle fois.
On s'attache, on rit, on est triste avec eux et ça j'ai beaucoup aimé.
J'ai aimé ce livre plein de mignonneries et d'amour. Plein de sens et plein de bienveillance.
Il traite d'une différence que la société a encore du mal à accepter avec beaucoup de justesse.
J'adore ce genre de récit qui me fait refermer le livre le sourire aux lèvres et le cœur réchauffer.

 

Ma note : 4.5/5

Article en partenariat avec les Éditions Hachette Romans ( https://www.lecture-academy.com) qui ont eu la gentilesse d'accepter ma demande pour avoir le Ebook via le site NetGalley (« http://www.netgalley.fr »).

Merci pour leur confiance et j'espère que cet article leur plaira et sera suivi d'autres SP numérique.

S.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog