Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2023-03-19T10:08:00+01:00

CHRONIQUE 680 : LA FEMME EN FEU

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 680 : LA FEMME EN FEU

LA FEMME EN FEU


==> Sortie : Mars 2023
==> Prix : 24 euros
==> Auteur : Lisa Barr
==> Éditions : L'archipel


 

Résumé :

Jeune journaliste ambitieuse, June se voit confier une mission délicate par Dan Mansfield, célèbre reporter d'investigation de Chicago.
Ce dernier a promis à l'un de ses vieux amis de retrouver un tableau volé par les nazis : La Femme en feu, dernière toile du peintre expressionniste allemand Ernst Engel.
En France, Margaux de Laurent, richissime héritière et galeriste de premier plan, a elle aussi ses raisons pour mettre la main sur l'œuvre, quel qu'en soit le prix.
De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, de Chicago à Amsterdam et Berlin, aucun tableau n'aura suscité autant de convoitises, ni fait couler plus de sang...


 

Avis :

June, journaliste, doit retrouver le tableau de "La femme en feu", dernière toile d'un peintre allemand.
Margaux de Laurent, galeriste recherche elle aussi le tableau et elle est prête à tout.

J'ai adoré ce roman !
Derrière une toile se trouve des histoires de vie incroyable, chaque humain en contact avec cette peinture a quelque chose à nous raconter, eux ou leurs descendants.
Et j'ai totalement été happée par tout ça !
Alors oui, il n'y a pas d'action a proprement parler à chaque page et c'est même parfois très fourni en détails, mais franchement si vous arrivez à rentrer dedans, cela n'a aucune importance.
J'ai aimé chaque personnage, leur vie, le but différent de chacun dans la mission mais qui au final se rejoignent toujours à un moment.
June est courageuse.
Adam est écorché.
Dan a vécu de sales trucs mais son métier reste le plus important.
Ellis est touchant.
Margaux est détestable.
Et toutes les autres personnes rencontrées au cours de leur recherche sont indispensables.
Parce que "la femme en feu" a un vécu, une histoire, est passé de mains en mains, propres comme sales, pour arriver là où elle est aujourd'hui.
Et June comme Margaux ont des raisons de la vouloir. De la posséder.
Il y aura des morts sur le chemin semé d'embûches.
Il y aura aussi beaucoup de bienveillance, d'amour, d'amitié.
On a différents flashbacks, le passé est tout aussi important que le présent, c'est très fluide, on se laisse aller et on découvre.
Petit à petit les pièces s'imbriquent.
De nouveaux rebondissements arrivent.
La peinture a voyagé.
Et nous avec.
La France, Chicago, Berlin, Amsterdam...
La Seconde guerre mondiale, les nazis, la terreur, les agents doubles, la préservation des œuvres d'arts au péril de leurs vies...
Tout est fait pour nous prendre au jeu, pour que l'on enquête nous aussi et que l'on comprenne pourquoi une œuvre d'art attire autant, fait couler autant de sang, qu'a-t-elle de si spécial ?
Le rythme est vraiment soutenu, on ne s'ennuie pas, les filles (June et Margaux) ont plus d'un tour dans leur sac et ne lâchent pas le morceau, quitte à y laisser des plumes !
J'ai fini par imaginer la femme en feu, dans mon esprit c'est très abstrait car je suis nulle dans le domaine mais pourtant j'arriverai presque à comprendre l'engouement, toute l'émotion transmise à sa simple vision.
J'ai vraiment été touché par l'histoire derrière un "simple" tableau.
Vous l'aurez compris, j'ai totalement adhéré à l'univers créé par l'auteur.
L'histoire comme la plume m'ont convaincu.
J'espère que d'autres histoires seront traduites et qu'elles seront toutes aussi envoûtantes.
Une fois encore, le côté historique a su me charmer. On dirait bien que mes goûts littéraires évoluent.
En bref, c'était une très chouette histoire, je peux le dire, c'est un petit coup de cœur. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation au cinéma.


Merci aux éditions l'archipel et Mylène pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2023-03-19T10:06:00+01:00

CHRONIQUE 679 : LOVE IS IN THE SNOW

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 679 : LOVE IS IN THE SNOW

LOVE IS IN THE SNOW

 

==> Sortie : Octobre 2021
==> Prix : 7.50 euros
==> Auteur : Alfreda Enwy
==> Éditions : Harper Collins poche

 


Résumé :

Elle pensait en avoir fini avec l'amour, jusqu'à ce qu'il croise sa route.
Quel est le comble pour une autrice de romance à succès ? Se faire larguer par celui qu’elle pensait être le héros de sa propre vie. Si Juliette n’était pas atteinte depuis par le syndrome de la page blanche, elle en rirait : sa vie ressemble vraiment à une mauvaise blague. Heureusement, sa meilleure amie lui a réservé des vacances dans un sublime chalet à la montagne pour l’aider à retrouver l’inspiration. Mais, alors qu’elle se pensait seule au milieu des forêts enneigées et des lacs gelés, Juliette fait la connaissance de Sawyer, un jeune père célibataire qui incarne parfaitement le fantasme du bûcheron et habite à deux pas de chez elle. Quand le hasard les fait se croiser à plusieurs reprises, Juliette comprend que ce séjour s’annonce plus agité que prévu. Car Sawyer lui redonne certes l’envie d’écrire… mais aussi de briser la promesse qu’elle s’est faite après sa rupture : rester loin des hommes.

 

Avis :

Juliette part quelques semaines à la montagne.
Elle a besoin de se recentrer sur elle-même mais aussi de retrouver l'inspiration pour un nouveau livre.
Sawyer vit avec sa fille, il lui dévoue sa vie. À tel point qu'il en oublie d'être un homme.
Quand les deux vont se rencontrer par hasard (ou pas), Cupidon va se charger de leur cas !

Cette histoire était sympa. Elle fait bien le job et se lit très facilement.
J'ai trouvé malgré tout des petits défauts, commençons par ça : l'intrigue est plutôt bien trouvée, bien qu'elle n'ait pas assez de place dans le livre. Et des répétitions qui alourdissent le récit et qui auraient sûrement pu être évitées.
Sinon il y avait tout ce que j'aime dans les "livres de Noël", une bonne ambiance (la neiiiigeeee, les chalets, le feu de cheminée, les décorations), une perso romancière, un perso qui s'occupe d'une scierie, une ado qui a besoin d'une présence féminine autre que sa famille... Tout était là pour passer un bon moment.
J'ai beaucoup aimé Saw et Zelda, les relations père-fille ça matche toujours !
J'ai adoré rencontré Ugo et Millie (j'ai lu le petit frère de ce livre qui leur est consacré je vous en reparle vite), j'ai trouvé qu'ils avaient une vraie place ici, de vrais piliers pour leur ami/frère.
Les parents de Saw et Millie étaient aussi très touchants, cet esprit de famille était beau à voir.
Et j'ai trouvé Juliette très forte, même si elle m'a moins touchée que les autres, malgré les désillusions, elle a quand même essayé de se relever du mieux qu'elle pouvait. Et le syndrome de la page blanche lui a permis de se dépasser et de réussir à retrouver l'inspiration.
Je dirais que l'amitié et la famille sont vraiment les deux points forts du livre. Ça rend les protagonistes très humains à nos yeux, on peut facilement s'y attacher.
La relation entre Saw et Juliette aurait peut-être mérité un peu plus d'approfondissements mais dans l'ensemble ils sont très mignons quand ils se côtoient.
Je découvre la plume d'Alfreda Enwy avec cette duologie de Noël et je tenterais un autre avec grand plaisir.
En bref, même si j'ai préféré le second, celui-ci est plutôt cool à découvrir pour passer un moment tranquille sous un plaid avec une boisson chaude (ma passion) !

Voir les commentaires

2023-03-19T10:04:00+01:00

CHRONIQUE 678 : L'ETRANGE VOYAGE DE CLOVER ELKIN

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 678 : L'ETRANGE VOYAGE DE CLOVER ELKIN

L'ÉTRANGE VOYAGE DE CLOVER ELKIN

 

==> Sortie : Mars 2023
==> Prix : 16.90 euros 
==> Auteur : Eli Brown
==> Éditions : Bayard

 

Résumé :

États-Unis, XIXe siècle.
Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les "curiosités", ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n'est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme.
Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l'enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n'a d'autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d'une terrifiante sorcière. Mais l'aventure qui l'attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l'Histoire...


Avis :

Clover adore les "curiosités", ces objets magiques que l'on trouve partout dans le monde.
Son père, ne veut pas qu'elle soit obnubilée par eux...
Elle va pourtant devoir en protéger une, au péril de sa vie, avec pour seule aide quelques paroles incompréhensibles de son père avant sa mort.
Une quête périlleuse l'attend...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit YA. J'avais un peu peur du côté fantastique parce que j'ai toujours l'appréhension de ne pas réussir à rentrer dans l'univers, mais ici aucun soucis, ça glissait tout seul.
Pour moi les gros points forts sont les objets animés aka les curiosités, elles ont une véritable place dans le récit, comme des personnages finalement.
Clover Elkin est un peu la messagère de toussa, elle va mener une quête pour protéger le dernier objet que son père lui a demandé de garder avant sa mort et elle fera tout ce dont elle est capable (et même bien plus) pour y arriver. Elle a une sorte de détermination, mais aussi un très grand besoin d'en savoir plus sur elle et sur sa famille. Savoir ses origines, qui elle est, devient un objectif à atteindre et son caractère va très fortement l'aider.
À dépasser ses peurs mais aussi rencontrer des gens qui l'aideront, d'autres qui lui mettront des bâtons dans les roues et même d'autres qui l'agresseront.
Le fait qu'elle soit aidé par les curiosités va apporter un relief différent à la lecture. Elle va discuter avec des objets, un animal aussi, en plus de devoir chercher des réponses pour elle même, elle va se charger de les protéger et ils lui rendront bien.
Il est donc question d'amitié, de protection, de dépassement de soi aussi.
J'ai adoré certains personnages qu'elle va croiser sur sa route, je n'ai pas trop envie de vous les dévoiler pour garder une part de mystère. Mais ce livre c'est un tout. C'est l'ensemble qui fait qu'il est vraiment chouette et addictif à la lecture.
D'ailleurs je n'ai pas encore abordé le côté guerre, mais on va donner l'opportunité à Clover de changer les combats à venir, l'ambiance est parfois pesante et dangereuse, il y a des complots et des secrets à dévoiler, ça amène là aussi un petit truc en plus.
Enfin, j'ai trouvé le dénouement un peu triste mais nécessaire, on prenait ce chemin dès le début ou presque donc c'était bien d'y rester fidèle.
Je découvre donc l'auteur avec plaisir, sa plume, les différents sujets abordés, la justesse des sentiments, tout était réuni pour passer un bon moment.
En bref, je vous le conseille, pour marcher aux côtés de Clover Elkin et découvrir son monde.


Merci aux éditions Bayard et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Lien de ma critique Babelio

Voir les commentaires

2023-03-19T10:02:00+01:00

CHRONIQUE 677 : LA DISPARUE DE NOËL

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 677 : LA DISPARUE DE NOËL

LA DISPARUE DE NOËL

 


==> Sortie : Novembre 2017
==> Prix : 12 euros
==> Auteur : Rachel Abbott
==> Éditions : France Loisirs

 

Résumé :

Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l’arrière, se volatilise sans explication. Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois qui comble leur foyer. Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha. Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse. Cadeau ou malédiction ? Que cache le retour de la disparue de Noël ?  

 

Avis :

Caroline et sa fille Natasha on a accident près de chez eux en rentrant d'un repas de famille.
Caroline meurt sur le coup.
Natasha, elle, est portée disparue...
Six ans plus tard, elle est de retour chez son père.
Où était-elle passé ?
Pourquoi se comporte-t-elle bizarrement ?

Alors si vous voulez vraiment apprécier ce livre il vous faudra tenir à peu près 150-160 pages avant qu'il ne démarre réellement.
Parce qu'en effet, avant cela, il ne se passe pas grand chose.
Oui l'histoire se prépare doucement mais justement, trop doucement lol.
Après ça qu'est-ce que ça donne ?
Ben c'est très chouette !
Il se passe quelque chose et boum badaboom ça décolle.
J'ai été prise dans l'histoire, le suspense monte, on nous tisse des chemins qui seront erronés, d'autres qui nous donneront une info pour plus tard, à garder précieusement en tête et à nous de démêler le schmilblick !
Et ça j'adhère totalement.
J'ai adoré les persos de Natasha, très taciturne et remplie de colère après les années horribles qu'elle a vécu. Qui contraste vraiment bien avec le côté solaire d'Emma, la douceur, la gentillesse.
David le père est plus fourbe, plus réservé.
J'ai aussi beaucoup aimé le duo Tom et Becky pour l'enquête, je trouve qu'ils se complètent parfaitement, ils s'apportent soutien et équilibre dans un métier qui doit parfois être extrêmement dur.
L'enquête en elle-même parlons-en, on sent rapidement que c'est bien plus grand que ce que l'on imagine et c'est super addictif, on veut savoir quelle sera la prochaine étape du plan machiavélique mis en place !
C'est plutôt bien écrit, si on passe outre le début pas très intéressant.
Et franchement, ça fait très bien le job.
Le dénouement est à la hauteur de ce que j'espérais, tout n'a pas été super facile à résoudre donc nickel !
(J'apprends après avoir écrit cet avis que ce livre est plus ou moins un tome 3 avec comme perso principal Tom Douglas, l'inspecteur-chef, bon ben go rajouter les autres dans ma wishlist lol, pour info il y en a 10 de sorti mdr.)
En bref, il aurait mérité de faire "que" 350 pages par là, au lieu de 500, et il aurait été perfecto. Ça reste malgré tout une très bonne enquête avec des persos forts et attachants.

Voir les commentaires

2023-03-19T10:00:00+01:00

CHRONIQUE 676 : À TOUS LES CŒURS QUE J'AI BRISÉS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 676 : À TOUS LES CŒURS QUE J'AI BRISÉS

À TOUS LES CŒURS QUE J'AI BRISÉS

 

==> Sortie : Juillet 2021
==> Prix : 8.90 euros
==> Auteur : Laura S. Wild
==> Éditions : Hugo New Romance

 


Résumé :

Pourra-t-il réparer les erreurs du passé ?
Nollan et Juliette ont neuf ans lorsqu'ils se rencontrent et tombent amoureux. Cet été-là, sur la plage où ils passent leurs vacances, ils se font une promesse : celle de s'aimer pour l'éternité. Année après année, le lien qui les unit ne fait que s'approfondir... mais lorsqu'ils atteignent l'âge
adulte, leur innocence s'effrite et la trahison de Nollan finit par définitivement les séparer.
Onze ans plus tard, Juliette est directrice marketing d'une grande entreprise de cosmétiques. Ambitieuse et déterminée à gravir les échelons, elle flirte sur les sites de rencontre sans y trouver l'homme de sa vie. De son côté, Nollan voyage à travers le monde en tant que designer
freelance et refuse de s'investir dans une relation, enchaînant les conquêtes et brisant des cœurs sans remords.
Leurs chemins ne devaient plus se croiser... mais un drame survient et l'univers de Nollan vole en éclats, le poussant à remettre en question la manière dont il se comporte avec les femmes. Il décide alors de faire une liste de ses ex et de les retrouver pour s'excuser du mal qu'il leur a fait... à commencer par Juliette.
Toutefois, après avoir croisé à nouveau le regard de son amour d'enfance, il s'aperçoit qu'il veut obtenir d'elle davantage que son pardon. Ce qu'il souhaite réellement, c'est la reconquérir.
Mais le chemin s'annonce long, car Juliette n'a plus rien de l'adolescente qu'il a connue. Nollan pourra-t-il réparer les erreurs du passé ?

 

Avis :

Juliette et Nollan sont destinés l'un à l'autre.
Ils se sont promis d'être toujours amoureux, sur la plage, l'été de leur neuf ans.
Mais la vie parfois est dure.
Les promesses ne sont plus rien face au destin...

J'aime beaucoup les histoires d'amour de jeunesse et de retrouvailles plusieurs années après.
Je trouve ça à la fois beau, d'être de nouveau sur le même chemin, mais aussi touchant car bien souvent il y a eu de la douleur et il faut déjà mettre à plat le passé pour penser au futur.
Et Nollann va tout mettre en œuvre pour que Juliette lui pardonne, même si à peine les yeux posés sur elle, il se rend compte que c'est plus qu'un pardon qu'il envisage, il panse les blessures du mieux qu'il le peut. Et les siennes aussi au passage.
J'ai trouvé leur histoire très mignonne, parfois un chouille trop suréaliste peut-être mais ça passait bien malgré tout lol.
Il y a quelques répétitions qui m'ont un peu dérangés, notamment l'âge auquel ils se sont rencontrés et tomber amoureux, on l'entend à toutes les sauces et j'avoue que c'était parfois agaçant.
Ce que j'ai apprécié par contre c'est que tout au long du livre il y a des révélations sur leur passé, mais aussi leur présent, ça laisse pas mal de petits suspenses même si bien sûr on sait comment cela va se finir, ça ajoute un petit grain de surprise.
J'ai adoré que le métier de Juliette soit si mis en avant, son dévouement, son travail acharné pour se faire une place en tant que jeune femme dans une entreprise, ayant une équipe de choc à supervisé. Ça lui donne un côté guerrière et fonceuse, c'est très chouette.
Nollann, lui, va vivre quelque chose de compliqué, il voudra se racheter pour son passé et il aura des problèmes familiaux à régler à cause de non-dits bien trop lourds. J'ai beaucoup aimé son frère et sa sœur, je trouverais chouette qu'une histoire leur soit dédiée pour les retrouver.
J'avais découvert la plume de Laura S. Wild dans sa romance de Noël et je sais qu'après celui-ci je continuerai à la découvrir car j'aime beaucoup son écriture !
Je ne peux pas finir cet avis sans vous parler d'Iris, la meilleure amie de Juliette, de son humour, de sa gentillesse et de son aura tout le long du bouquin. Je l'ai adoré ! C'est clairement ma perso pref même si j'ai aimé les persos principaux.
En bref, c'était une lecture très sympa, que j'ai dévoré, et surtout : c'est bien plus qu'une romance.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog