Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-02-20T09:48:55+01:00

CHRONIQUE 162 : COLLECTIF BLACK BONE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 162 : COLLECTIF BLACK BONE

COLLECTIF BLACK BONE
Coltan song tome 1

 

==> Sortie : Janvier 2020
==> Prix : 14.95 euros
==> Auteurs : Manu Causse, Emmanuelle Urien, Marie Mazas et Maylis Jean-Préau
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Après le décès de sa mère, Marie, 18 ans, apprend que celle-ci enquêtait sur une entreprise fabriquant des smartphones. Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, une reporter italienne, elle remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle découvre que son père y a été assassiné avant sa naissance et que la mort de sa mère n'était pas probablement pas accidentelle.

 

Avis :

J'ai adoré cette histoire.
On suit Marie, qui est une jeune femme orpheline, sa seule famille restante est sa grand-mère qui est dans un coma profond. Après la mort de sa mère elle tombe sur plusieurs choses qui lui font penser que l'accident de sa mère n'en est peut-être réellement pas un.
Qui pouvait lui en vouloir ? Pour quelles raisons ?
Elle va rencontré Léo, hackeur, activiste, luttant pour le bien et va commencer une enquête, intensive, pour comprendre le passé de la mère de Marie.
Je n'ai pas lâché le livre tellement j'étais immergée dans le décor que nous plante les auteurs.
L'Afrique, les cases, les mines, les groupuscules armés et dangereux.
Dans ce livre on nous parle d'une fille qui veut savoir la vérité derrière la mort de sa mère mais pas que. On nous parle d'activisme, de mensonges des plus grandes entreprises qui nous vendent du rêve mais derrière quelles sont véritablement les coulisses ? De la façon dont on traite les gens dans les pays pauvres, la façon dont on abuse d'eux pour une misère... aussi quelques passages sur le racisme dont Marie est victime depuis sa naissance.
Il y a des passages certes qui vont un peu trop vite, on tout s'emballe un peu trop, on aurait aimé que ça dure plus longtemps, en tout cas pour ma part j'aurais lu facilement 100pages de plus tellement j'étais prise dans le récit.
Il y a plein de voyage passé/présent, ce qui contribue au rythme, qui nous donne pleins d'infos, on comprend tout le déroulement, à quel point les entreprises abusent de leur pouvoir...
Et dans une ère où le numérique, la technologie, etc, ont une place (beaucoup trop) importante dans notre vie on peut se mettre à réfléchir aux façons diverses qui pourraient limiter tout ceci à notre échelle.
On devrait tous s'y mettre. C'est important. Voir même vital pour les futures générations...

 

Merci aux éditions Nathan (www.editions.nathan.fr) pour l'envoi de ce livre et leur confiance.

Voir les commentaires

2020-02-18T19:32:59+01:00

CHRONIQUE 161 : UN AMOUR DE CHAT

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 161 : UN AMOUR DE CHAT

UN AMOUR DE CHAT

 

==> Sortie : Février 2020
==> Prix : 7.95 euros
==> Auteur : Melinda Metz
==> Éditions : Archi-poche

 

Résumé :

Jane, trentenaire, a des tas de projets... sauf celui de revivre en couple. Son chat, lui, a exactement le dessein contraire. Le malicieux animal va user de tous les moyens - même déloyaux - pour intéresser sa maîtresse à leur voisin David, boulanger et veuf depuis trois ans. Melinda Metz fait rimer amour et humour, félin et coquin !
Ils sont félins pour l'autre Jane, 34 ans, a connu l'année de l'Homme égocentrique, l'année de l'Homme qui a oublié de dire qu'il était marié, l'année de l'Homme qui ne s'engage pas... Et combien d'autres déconvenues encore ?Alors, c'est décidé : cette année sera la sienne ! Une parenthèse au cours de laquelle elle accomplira ses rêves – dès qu'elle les aura identifiés, bien sûr... Une année loin du lycée où elle enseignait l'histoire. Une année loin des hommes, surtout !Mais MacGyver, son adorable chat, ne l'entend pas de cette oreille. Cupidon facétieux, il s'est fixé pour objectif de briser la solitude de Jane. Quitte à se muer en cha(t)pardeur...


Avis :

Dans "un amour de chat" l'on retrouve un point de vue peu commun : celui d'un chat, MacGyver. Ce qui peut dérouter mais qui est un bon point pour changer un peu des traditionnelles histoires dont on a l'habitude.
J'ai trouvé le début très (trop ?) introductif, ce fût assez long à démarrer, il faut bien sûr mettre en place l'histoire, expliquer les choses mais je penses que c'était un peu trop étiré. Puis ça devient intéressant, très intéressant même et hop ça se coupe net. Et comme c'est dommage. Comme j'ai mis plus de 100pages à entrer dans l'histoire, le reste m'a paru "trop peu".
Malgré cela, dès que la seconde était passé j'ai aimé suivre Jane et David. MacGyver et Doggy. Marie, Al et Helen... et tous les habitants de cette résidence qui m'a totalement fait rêver. Toutes les références aux contes étaient tellement chouette. Cette idée de donner l'apparence de maisons de princesse, des noms de rues en rapport avec tout cet univers, on s'y croirait et on adore. Si cet endroit existe, je veux absolument le visiter !
Marie et Helen, les deux voisines commères comme il en existe dans chaque résidence, étaient "lourdes" mais on sentait qu'elles n'étaient vraiment pas méchante dans le fond.
Hud, l'ancien acteur détective, m'a quant à lui hérisser les poils.
Ruby est mon personnage préféré, elle est solitaire, un peu décalée mais tellement adorable.
Jane est en quête de son futur et le processus que l'on suit à travers les pages, quand elle se découvre est très intéressant.
David lui, est attachant au possible, drôle, et ne demande qu'à être heureux.
MacGyver, le chat cupidon, lui, qui arrive à toujours retourner la situation, qui se plaît à rapprocher les gens grâce simplement à son odorat. Souvent je me demande si les animaux ressentent les choses comme nous, mais d'une manière différente et ce livre donne l'envie d'y croire à 1000%.
On se doute de comment ça va se terminer, mais ça reste divertissant quand même, c'est bien écrit et ça fait vraiment le job.
J'aurais aimé cependant, que les personnages soient pour certains plus approfondi (dans le second tome peut-être ?) parce qu'on a des indications sur leurs passés mais j'en aurais aimé encore plus pour mieux les comprendre et les apprécier davantage.
Dans ce joli feel-good, vous pourrez passer un bon moment, c'est léger, idéal pour se décontracter, avec une petite romance mignonne à souhait et un chat foufou mais très intelligent !

 

Merci aux Éditions l'Archipel (www.editionsarchipel.com) et à Mylene pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2020-02-14T15:40:58+01:00

CHRONIQUE 160 : L'ART DU MEURTRE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 160 : L'ART DU MEURTRE

L'ART DU MEURTRE

 

==> Sortie : Janvier 2020
==> Prix : 19 euros
==> Auteur : Chrystel Duchamp
==> Éditions : L'Archipel

 

Résumé :

Quand le corps d'un riche collectionneur d'art est retrouvé mutilé et mis en scène comme une vanité artistique, cela ne fait aucun doute pour Audrey, lieutenant à la PJ : elle a affaire à un psychopathe. Nouvelle plume du thriller français, Chrystel Duchamp nous convie dans les milieux interlopes de Paris, à la rencontre de nos pires cauchemars...
Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !
Dépêchée sur place, l'équipe de la PJ découvre que l'homme – un collectionneur – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.
Quand le corps d'un autre amateur d'art – dont la mort a été soigneusement mise en scène – est retrouvé, le doute n'est pas permis : un tueur en série est à l'œuvre.
Pour le lieutenant Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l'art contemporain sera-t-elle l'occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en une plongée hypnotique aux confins de la folie ?


 

Avis :

C'était une super lecture. Dévoré en quelques heures.
Chrystel a éparpillé tout le long des touches d'art, de différentes façons, des références, des clins d'oeil... on sent que derrière il y a du travail pour donner autant de détails et ça apporte tout au récit.
Parce que oui dans cette histoire on va suivre Audrey, lieutenant au célèbre 36, une jeune femme cabossée par la vie, qui ne fait plus confiance et qui essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau.
Avec sa cheffe, Pat, elles vont se retrouver avec une affaire aussi sordide que monstrueuse sur les bras et vont devoir trouver un meurtrier qui est très "pro" dans sa manière d'opérer.
Tout commence par la découverte d'un corps, un ancien avocat, fortuné, retrouvé chez lui, torturé, dans une mise en scène macabre, qui glace le sang.
Et très vite les impasses dans l'enquête vont se succéder, aucun indice n'est laissé au hasard, toutes les pistes sont plausibles.
Voilà dans les grandes lignes le pitch de ce suspense qui m'a tenu jusqu'à la dernière ligne.
Alors oui j'ai compris plusieurs choses au fur et à mesure, dû sûrement au nombre de livre du genre que j'ai déjà lu, mais j'ai pas décroché de l'histoire malgré tout.
Les personnages sont bien installés, il y a  certes des petites choses qui vont trop vite mais peu importe parce que c'est vraiment prenant.
C'est sale, on parle des dérives de l'être humain, de sa façon de montrer aux gens qui il est vraiment, c'est sanglant à souhait, et on enquête tout le long comme dans un bon film ou une série.
J'ai aimé le personnage d'Alain, une envie de prendre cet homme et de le câliner après toutes les horreurs qu'il a dû voir dans son métier. Audrey est bien sûr le pilier central de l'histoire et son côté "cassé" nous donne de l'empathie pour son personnage, pour Pat aussi d'ailleurs.
Je n'ai pas trouvé de vrais défauts qui m'ont gêné, j'ai aimé la façon qu'à eu Chrystel d'apporter chaque pierre quand il le fallait, les indices ont tissés une toile et une fois fini on a toutes nos réponses.
Et clairement même si vous êtes novice dans l'art, comme je le suis, vous ressortirez de cette lecture avec le sentiment d'avoir appris des choses en plus d'avoir suivi une enquête intéressante.

 

Merci aux éditions l'Archipel Www.editionsarchipel.com, merci Mylene pour l'envoi de ce livre et ta confiance. Et merci à Chrystel pour sa dédicace.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog