Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-11-30T09:30:00+01:00

CHRONIQUE 271 : MON QUIET BOOK "À LA FERME", "AU POTAGER"

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 271 : MON QUIET BOOK "À LA FERME", "AU POTAGER"

MON QUIET BOOK
À LA FERME
AU POTAGER

 

==> Sortie : Octobre 2020
==> Prix : 11.90 euros
==> Illustrations : Patricia Geis
==> Éditions : Nathan
 

 

Résumé :

Chut, bébé lit... D'origine américaine, le quiet book est le tout premier livre d'activités silencieuses pour le bébé. À l'origine, il est fabriqué et cousu par les mamans pour développer l'attention de bébé. Il favorise l'observation, la manipulation, le calme et la concentration.
 

 

Avis :

Comme le nom de la collection le laisse penser, avec ces jolis livres entièrement conçus en feutrine, "le quiet book" n'a pas besoin d'histoire.
Vous avez avec chaque livre 2 petits "personnages" que l'enfant pourra placer au fil des pages.
À lui de se créer sa propre histoire grâce aux illustrations et aux situations qui sont montrer dans chaque scène.
Très maniable avec sa composition 100% feutrine, doux au toucher, et rempli de couleurs ils sauront attirer l'œil des enfants.

 

 

Merci aux éditions Nathan (www.editions.nathan.fr) pour l'envoi de ces livres.

Voir les commentaires

2020-11-30T09:00:00+01:00

CHRONIQUE 270 : LANDON AND SHAY

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 270 : LANDON AND SHAY

LANDON & SHAY
Tomes 1 et 2

 

 

==> Sortie : Juin 2020 et Juillet 2020
==> Prix : 17 euros
==> Auteur : Brittainy C. Cherry
==> Éditions : Hugo New Romance
 

 

Résumé du tome 1 :

Landon Harrison a été le premier homme à briser le coeur de Shay Gable et, depuis, Shay s'est promis de ne plus jamais laisser un homme la blesser. De nombreuses années plus tard, Shay est forcée de voir le visage de Landon partout où elle va, littéralement partout. Landon est maintenant un acteur célèbre d'Hollywood, et Shay ne peut pas descendre la rue sans voir son visage sur des panneaux publicitaires ou des affiches de films.
Lorsque Landon vient à Chicago pour tourner son prochain film et célébrer le mariage d'un ami commun, lui et Shay se retrouvent. Il est clair que, malgré les paroles haineuses échangées, il y a toujours un lien fort entre les deux. Après des années dans le monde du cinéma, Landon ne se souvenait pas de la dernière fois qu'il avait ressenti quelque chose de réel. Sa vie est entourée d'hommes et de femmes qui accèdent à tous ses désirs et Shay est la première depuis très longtemps à lui dire " non ". Il est déterminé à faire en sorte que Shay le laisse revenir dans son coeur
Shay, quant à elle, compte bien rester une femme indépendante. Elle sait ce qu'est un chagrin d'amour et elle ne veut plus jamais revivre ça. Mais Landon sait tellement bien s'y prendre avec elle ! Avec son sourire, ses petites attentions, son parfum addictif. À contrecoeur, Shay accepte une courte romance estivale. Trois mois, et trois mois seulement, elle se donnera à lui. Puis, quand le film de Landon s'achèvera, ils retourneront chacun à leur vie.
Pendant tout l'été, Shay fait de son mieux pour garder sa relation avec Landon strictement physique, sans sentiments. Mais les choses prennent une tournure dramatique et Landon est là pour l'aider à traverser ses épreuves. Sera-t-elle capable de regarder au-delà de son personnage hollywoodien et de voir le vrai Landon qui se cache dans le garçon qui lui a brisé le coeur ? Le garçon avec ses propres cicatrices ?
 

 

Avis :

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais récemment je vous ai parlé de "Eleanor and Grey", premier tome de cette "trilogie", qui pour moi avait été un raz-de-marée émotionnel (oui rien que ça).
Je savais en découvrant un peu Landon et Shay dans cette histoire, qu'avec eux ce serait un peu plus safe niveau émotion et d'un côté heureusement pour mon petit cœur fragile. Même si ils m'ont touché eux aussi malgré tout.
Avec ces deux-là on est perpétuellement dans un jeu du chat et de la souris.
Tout commence dans leur enfance, où pour une raison plus ou moins floue (que vous découvrirez en lisant les livres) Landon et Shay se mettent à se détester. Ils en sont persuadés, jamais ils ne seront amis.
Mais tout le monde le sait, entre la haine et l'amour, au final, il n'y a qu'un pas...
Et c'est grâce à un pari (stupide lol) que Landon et Shay vont devoir se côtoyer "pour de vrai" à l'adolescence, apprendre à se connaître, se découvrir sous un nouveau jour, mais toujours avec le sentiment de haine qui les a habités pendant de longues années.
Certains diront que l'histoire est du déjà vu, et je pourrais pas vraiment vous contredire c'est vrai.
Ils ont chacun leurs fêlures, leurs caractères, oui on se doute de comment ça va se terminer malgré un nombre incalculable de problèmes qui va se mettre en travers de leur chemin.
Et pourtant ça match. En tout cas avec moi parce que j'ai foncé tête baissée dans cette histoire.
Devenir proche de quelqu'un au point d'en faire son centre de gravité, puis par la force des choses, de la vie, s'en séparer, maladroitement, douloureusement, pour se retrouver des années après, avec les sentiments que l'on pense effacés, oubliés ou au pire enfoui au plus profond de notre être... ben tout ça, ça me parle. Donc j'ai adoré cette lecture.
J'ai mangé les 2 tomes en une journée, j'ai ris à plusieurs passages où ils sont maladroit à leur dépens, j'ai vu le fil de leur haine se transformer et devenir le fil d'or de leur amour.
En bref, parce que je pourrais continuer encore longtemps, je ne vous ai même pas parler de la moitié des choses que j'ai aimé en plus, je ne peux que vous les conseiller. Comme pour "Eleanor and Grey" je ne vous promet pas que vous ressentirez les mêmes choses que moi, car il y a nous, les livres, et ces moments qui nous font aimer plus ou moins nos lectures. Mais c'est une très jolie découverte.

Voir les commentaires

2020-11-07T09:05:00+01:00

CHRONIQUE 269 : HÔTEL HEARTWOOD

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 269 : HÔTEL HEARTWOOD

HÔTEL HEARTWOOD
Un hiver si doux

 

==> Sortie : Février 2019
==> Prix : 12.90 euros
==> Auteur : Kallie George
==> Illustrations : Stephanie Graegin
==> Éditions : Casterman

 

Résumé :

Mona, nouvelle servante de l'hôtel Heartwood va passer sa deuxième saison à Heartwood. Mais qui vole les stocks de Heartwood? Comment la duchesse Amandine est arrivée? Mona va passer de belles fêtes notamment la Saint Edredon.

 

Avis :

Suite des aventures de Mona à l'Hôtel Heartwood.
Cette fois, il y a un voleur qui sévit dans les gardes-manger et met à mal les réserves pour l'hibernation des animaux.


Une nouvelle fois, c'était une lecture doudou et très mignonne.
C'est une lecture très légère, ça se lit facilement et c'est inter-générationnel. Toujours avec une notion de partage, d'entraide et d'acceptation au fil des pages.


C'est très doux, sans fioritures, accompagné de jolies illustrations au fil des pages pour immerger le lecteur à l'Hôtel en compagnie de bons nombres d'animaux.
J'adore suivre leurs aventures et je me prendrais les 2 derniers tomes très rapidement.

Voir les commentaires

2020-11-07T09:00:00+01:00

CHRONIQUE 268 : SILENT BOY, AUX ORDRES DU CŒUR, LES POTOS D'ABORD, LE PLUS MAUVAIS LIVRE DU MONDE, SON HÉROÏNE, COMME UN HOMME

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 268 : SILENT BOY, AUX ORDRES DU CŒUR, LES POTOS D'ABORD, LE PLUS MAUVAIS LIVRE DU MONDE, SON HÉROÏNE, COMME UN HOMME

SILENT BOY


==> Sortie des 6 livres : Septembre 2020
==> Prix : 8 euros
==> Auteur : Gaël Aymon
==> Éditions : Nathan


Résumé :

Silent boy... Celui qui la ramène pas mais qu'il faut pas chercher. Qu'est-ce que j'ai d'autre comme choix ? Tu t'intègres ou t'es mort.
Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d'oxygène: ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l'avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu'à sa rencontre avec Nathan...

 

Avis :

Dans cette histoire on suit Anton, qui n'est pas très bavard et qui fait parti de la clique "populaire" de son lycée.
Il va rencontrer son nouveau copain de chambrée, Nathan, et là le Anton peu bavard va se réveiller et décider de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
C'était un récit plutôt sympa, par contre je n'aime pas trop les mots utilisés en "wech wech" parce que tous les ados ne communique pas forcément de cette manière, je trouves donc que c'était de trop. Mais pour le reste j'ai apprécié qu'un garçon "populaire" ouvre les yeux au monde et qu'il se désigne un peu comme le porte-parole pour que les choses bougent dans son lycée.

 

 

AUX ORDRES DU CŒUR

 

==> Auteur : Fabrice Colin

 

Résumé :

La vérité n'a aucune importance. C'est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. J'irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons. Elle aura toujours raison.
La mère de Johanne est malade. La jeune fille de 17 ans fait le projet insensé d'entreprendre avec elle un dernier voyage à Londres, sur les traces de son passé, de tenter de reconstruire son monde perdu, quitte à sombrer dans la folie, elle aussi...

 

Avis :

Ici nous suivons Johanne et sa mère qui est malade. Pour l'aider, Johanne ferait n'importe quoi, quitte à la laisser s'imaginer avoir de nouveau 20 ans.
Dans cette histoire on parle d'Alzheimer, de souvenirs qui s'étiole, de vie qui n'est plus, de vie qui devient un vide.
C'était beau de voir Johanne tout faire pour l'aider, quitte à devenir la mère de sa mère. Ça nous place dans un contexte que l'on pourrait tous un jour connaître et qui fait peur.
Les souvenirs sont parfois éphémères et réussir à les garder jusqu'à notre dernier souffle est une bénédiction que l'on oublie souvent.
Je ne connaissais pas la plume de Fabrice Colin et j'aime beaucoup. Il y a beaucoup d'empathie dans ses mots, c'était très beau.

 

 

LES POTOS D'ABORD

 

==> Auteur : Rachel Corenblit

 

Résumé :

Lequel de nous deux a eu l'idée ? On se l'est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l'autre en premier ce plan foireux qui n'était pas sensé en être un . Sur le papier, c'était même une idée brillante. Le genre de truc que tu imagines en te disant, on va être si bien là-bas, calés sur la plage, à regarder le soleil plonger dans la mer, à se boire des bières à la cool, les doigts de pieds en éventail, une brise légère frôlant nos cheveux, les yeux perdus sur l'horizon limpide. Parfaitement heureux. Seuls. Rien que nous deux. Et les coquillages. Entre potos.
Nathan et son meilleur ami Ihmed partent en vacances sans leurs parents pour la première fois. Mais cette soudaine indépendance va mettre à mal leur amitié de toujours...


Avis :

Ihmed et Nathan sont amis depuis la maternelle. Quand arrive leur 17 ans et que leurs parents sont d'accord pour enfin les laisser partir seuls en vacances, ils en sont plus que ravis. À eux la vie d'adulte, le camping, la plage, le farniente.
Mais très vite la réalité les rattrape.
Et dans cette réalité il y a le racisme, qu'Ihmed subit quotidiennement.
Nathan, lui, ne peut pas le comprendre.
Ici on va parler racisme, acceptation de l'autre, qu'importe ses origines ou sa couleur de peau.
On se heurte aux problèmes que rencontrent des humains qui n'ont rien demandé.
Et on va aussi parler amitié, les hauts et les bas, les querelles et les fous rires.
C'était plutôt sympathique et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Ihmed. Qui malgré toutes ces embûches, veut devenir un homme bien. Son amitié avec Nathan est belle, qu'importe leurs différences, ils se complètent.

 

 

LE PLUS MAUVAIS LIVRE DU MONDE


==> Auteur : Vincent Cuvellier

 

Résumé :

J'ai pris un bouquin au pif, dans une boîte à livre, juste avant de rentrer dans la gare. Je me suis dit 5 heures de train, ça va être long. Mon téléphone a plus de batterie, j'ai pas pris mon ordi et y a pas de journaux. Et le train, avec ou sans billet, c'est long.
Bon. Je tente encore une ligne. Juste pour savoir ce qu'il fait, Bidule Argice, là...
" Argice ignorait le bien et le mal, le nu et le sacré, le vide et le morbide. Argice engageait l'être vers cette ironie qu'on appelle Dieu, fatale pensée d'un monde en devenir, à l'agonie, en devenir... "
Ah ouais ! d'accord. Je comprends rien. Remarque, si ça se trouve, c'est fait exprès. Le gars, il a voulu faire le livre le plus nul du monde. Et il a réussi.
Parti de chez lui par ennui, Paul croise sur son chemin l'auteur du roman épouvantable qu'il a pris dans une boîte à livres.

 

Avis :

Paul a 17 ans, des parents qui ne font pas attention à lui, alors un jour il décide de s'en aller.
Fugue ou pas fugue ? Selon lui : pas fugue. Quand on a presque 18 ans, on quitte simplement le "nid" familial.
Oui mais voilà, il n'a nulle part où aller et très peu d'argent en poche.
Puis il tombe sur Farjoule, écrivain (raté ?) et sa fille, qui décide de l'héberger pour une nuit.
Mais ce ne sera pas de tout repos.
On parle ici de la fuite de la réalité pour un enfant qui manque de repères. Prêt à tout recommencer loin de son quotidien morne.
Je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire donc je ne sais pas quoi dire de plus...

 

 

SON HÉROÏNE

 

==> Auteur : Séverine Vidal

 

Résumé :

Rosalie pense à Jessica. Cette fille a besoin d'elle. Le destin les a mises sur le même chemin, dans le même tram, justement pour que Rosalie la sauve. Jess a besoin d'elle, elle le sait.
Puisqu'elle l'a sauvée une fois, elle devra la sauver toujours. C'est sa mission.
Rosalie vient en aide à Jessica, agressée dans le tram. Elle la raccompagne chez elle, revient le lendemain demander des nouvelles, s'accroche. Petit à petit, la vie de Jessica vire au cauchemar...


Avis :

Ici on aborde le harcèlement.
Jessica se fait embêter dans le tram un jour par un homme. Personne ne bouge. Tout le monde reste là face à sa détresse. Mais pas Rosalie. Qui décide d'aller parler à Jessica comme ci elles se connaissaient depuis longtemps.
Effet garanti le harceleur laisse Jessica tranquille.
Oui mais voilà, Rosalie se met à faire une fixette sur elle et veut absolument devenir son amie.
Jessica va devoir ruser pour y échapper mais elle se laissera malheureusement avoir par le passé de Rosalie, qu'elle ne voudra qu'aider à aller mieux..n
J'ai beaucoup aimé celui-ci qui part un peu dans une histoire style thriller. Même en histoire courte on est tendu et on comprend ce que vit Jessica et l'emprise dont Rosalie use sur elle.
Pour faire découvrir ce genre littéraire aux ados ça peut être sympa avant qu'ils se plongent dans des romans plus long et plus détaillés.
Et je trouve aussi que c'est un bon moyen de prouver qu'il faut quand même se méfier un peu de tout le monde, même des plus gentils (mais dur de ne pas tomber dans la parano après, il faut trouver un juste milieu...).

 

 

COMME UN HOMME

 

==> Auteur : Florence Hinckel

 

Résumé :

Il était parti dès qu'il avait su, mû par un instinct animal. Juste se protéger du froid, juste saisir la carabine de chasse au passage, et juste une pensée en tête.
Je vais le tuer.
Au terme d'un voyage semé d'embûches, Ethan remontera le fil de son histoire personnelle et familiale.


Avis :

Le style de ce dernier livre me laisse un peu perplexe.
Ethan est un jeune garçon qui est en pleine forêt, seul, dans le froid, pour rejoindre le chalet où il se rend toujours avec sa mère en été.
Là-bas il tombe sur une personne de sa famille qu'il ne connaissait pas et avec cette rencontre vient la découverte d'un lourd secret de famille.
Ethan n'aura alors plus qu'une idée en tête : tuer cet homme qu'il vient de rencontrer.
Pourquoi... je vous laisse le découvrir.
Mais ce qui me laisse clairement perplexe est la façon dont l'auteur à "mis en scène" son livre. Je ne sais pas trop si en le refermant j'ai vraiment apprécié ou pas...
C'était un court livre dans la tête d'un ado qui est rempli de rage et qui veut se venger. C'est bourré de sentiments, de mal-être et de détermination.
Mais j'aurais peut-être préféré le lire autrement...

 

Ces 6 livres font partis de la collection "Court toujours" qui vous permet d'avoir accès après achat du livre papier, à sa version audio (avec l'appli Nathan Live) et à l'ebook.

 

Merci aux éditions Nathan (www.editions.nathan.fr) pour l'envoi de ces livres.

Voir les commentaires

2020-11-06T09:10:00+01:00

CHRONIQUE 267 : HÔTEL DES FRISSONS & DÉPARTEMENT DES KAUCHEMARS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 267 : HÔTEL DES FRISSONS & DÉPARTEMENT DES KAUCHEMARS

HÔTEL DES FRISSONS
Bon Sang

 

==> Sortie : Octobre 2020
==> Prix : 5.95 euros
==> Auteur : Vincent Villeminot
==> Illustrations : Joëlle Dreidemy
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Un nouveau client arrive à l'Hôtel, et il est très très suspect ! Il garde ses rideaux fermés la journée, ne sort qu'à la nuit tombée, et n'aime pas la soupe à l'ail... Margot et Tristan en sont persuadés, il s'agit d'un vampire !
Attention ça va saigner...

 

Avis :

Quel plaisir de retrouver Margot, Tristan et Jean dans leurs aventures.
Cette fois il se pourrait bien qu'un vampire séjourne à l'Hôtel et nos 3 acolytes ne peuvent pas le laisser mordre qui que ce soit.
Ils vont essayer de le piéger... mais ça va être un peu plus dur que ce qu'ils avaient imaginé.
J'aime toujours autant la plume de Vincent Villeminot, cette petite saga sur un Hôtel rempli de créatures (et de quelques humains) est vraiment chouette.
Je lis les tomes indépendamment mais pour info il y en a déjà 8 de disponible avec celui-ci.
Ils raviront les plus jeunes comme les adultes.

 

DEPARTEMENT DES KAUCHEMARS
Le défi des rêves Tome 2

 

==> Sortie : Octobre 2020
==> Prix : 6.95 euros
==> Auteur : Yves Abours
==> Illustrations : Miss Paty
==> Éditions : Nathan

 

Résumé du tome 1 :

Nico Roupillon, 10 ans, n'a jamais fait de cauchemars. Or, selon l'article n°1 du Code kauchemardesque, " tout enfant doit avoir fait au moins cent cauchemars avant ses 11 ans, sous peine d'être privé de lit ad vitam aeternam ". Ses parents n'ont pas le choix : ils doivent l'envoyer en stage au Studio 66 - Département des Kauchemars, dirigé par l'effrayant Nimonde Berzard...

 

Avis :

On retrouve Nico, après ses premières aventures dans le Studio 66. Cette fois l'équipe doit tourner un rêve... Malheureusement le tournage est rempli de couacs pour nos experts du kauchemar.
Alors quoi de mieux que s'infiltrer dans le Département des Rêves pour en apprendre un peu plus ?
L'ambiance est toujours au rendez-vous avec ce 2eme tome, j'aime les personnages et aussi les illustrations de Miss Paty qui nous plonge vraiment dans l'histoire.
Ces livres plaisent beaucoup aux enfants et leur permette de comprendre un peu plus les rêves et les cauchemars, de quoi dédramatiser le tout et mieux les accueillir pendant le sommeil.

 

Merci aux éditions Nathan (www.editions.nathan.fr) pour l'envoi de ces livres.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog