Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2022-01-27T15:34:04+01:00

CHRONIQUE 438 : LA DERNIÈRE ÉNIGME DE LÉONARD DE VINCI

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 438 : LA DERNIÈRE ÉNIGME DE LÉONARD DE VINCI

LA DERNIÈRE ÉNIGME DE LÉONARD DE VINCI

 

==> Sortie : Mai 2019
==> Prix : 12.95 euros
==> Auteur : Christine Féret - Fleury
==> Éditions : Auzou romans

 

Résumé :

Milan, Renaissance : Cécilia Gallerani, maîtresse du duc de Milan, est menacée de mort par la femme de ce dernier qui réclame le portrait exécuté par Léonard de Vinci, La dame à l'hermine. De nos jours : Léonard, un adolescent, reçoit un mail lui enjoignant de rechercher ce tableau. Or ce message provient de son grand-père... enterré le jour-même. Léonard décide de partir à Cravovie, où est exposé le tableau. 
Une enquête passionnante mais périlleuse...

 

Avis :

Léonard I faisait parti du cercle très fermé des oeils, des personnes capable de voir chaque détail sur un tableau, de sa provenance à ce qui a été utilisé pour le peindre...
Malheureusement il est décédé et laisse son petit fils, Léonard II, inconsolable.
Le jour de son enterrement Léo (je vais l'appeler comme cela pour ne pas m'y perdre moi-même lol) reçoit un mail très étrange venant d'une adresse mail au nom de son grand-père.
Seulement voilà, il n'a jamais été friand de ce genre de choses alors pourquoi recevoir cette phrase le jour de leurs adieux ?
"Cherche la Dame à l'Hermine".
Pourquoi lui demanderait-on de retrouver une peinture qui date de la Renaissance ?
En parallèle nous faisons la connaissance de Léonard de Vinci et de Cécilia Gallerani, la fameuse Dame à l'Hermine.
Léonard a été menacé plusieurs fois pour ne pas venir à bout de ce tableau.
Cecilia, elle, essaie tant bien que mal de montrer au monde qu'elle est plus qu'une simple maîtresse de Duc...
Les destins de tous ces personnages s'entrecroisent de façon à ce que le passé et le présent apporteront des réponses à Léo sur ce mystérieux mail de son grand-père.

Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par ma lecture.
Je ne suis pas adepte d'histoire de l'art, ou même d'histoire tout court à vrai dire. Pourtant ici je me suis laissé embarquée. J'ai même fait des recherches à la suite de cette lecture pour en apprendre plus sur le tableau, sur la vie de Cecilia et sur Léonard de Vinci. C'était comme ci, le livre se poursuivait même une fois refermé.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, cette façon de croiser deux temporalités, d'émettre des hypothèses sur la création du tableau, sur la vie de Léonard de Vinci et Cécilia, cela les a rendu plus... Vivants, je dirais.
Le personnage de Léo (le petit fils donc, on s'y perd un peu), m'a paru par contre assez agressif à bien des occasions, malgré le deuil et la colère, que je peux tout à fait comprendre, il est bien trop souvent arrogant et méchant dans ses réponses. Cela n'a rien apporté à l'histoire, s'il avait été cool dès le début, ça aurait été aussi bien.
J'ai apprécié les persos secondaires : Marcello, Janka, la professeure Morrisson, leurs regards extérieurs sur l'affaire, leur dévouement pour trouver la vérité et leur passion pour l'art m'ont permis d'apprécier réellement l'histoire.
La plume de Christine Féret-Fleury y est aussi pour beaucoup évidemment. Elle a une facilité de passé d'une époque à une autre, sans que cela soit trop brutal, c'était fluide et c'est aussi pour cela que j'ai adoré suivre l'enquête.
En bref, à part le caractère mordant de Léo, c'était une chouette lecture que je recommande à partir de l'adolescence, fan ou pas d'art, justement pour y prendre goût et pour passer un agréable moment.

 

Merci aux éditions Auzou pour ce livre gagné à un de leur concours.

Voir les commentaires

2022-01-26T09:00:00+01:00

CHRONIQUE 437 : LE DÉSOSSEUR DE LIVERPOOL

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 437 : LE DÉSOSSEUR DE LIVERPOOL

LE DÉSOSSEUR DE LIVERPOOL

 

==> Sortie : Novembre 2021
==> Prix : 22 euros
==> Auteur : Luca Veste
==> Éditions : L'archipel

 

Résumé :

 

Ne vous promenez pas dans les bois… Tous les enfants de Liverpool connaissent la légende du Désosseur, sorte de monstre qui vivrait dans la forêt depuis des décennies, enlèverait les gens et collectionnerait leurs os, même si l’on n’a jamais réussi à prouver son existence… Un jour, Louise Henderson et son collègue Shipley sont appelés au chevet d’une jeune femme blessée à l’arme blanche, qui affirme avoir été attaquée par le Désosseur. Les deux policiers attribuent d’abord ses allégations au choc, mais, peu après, le corps d’un homme est retrouvé là où elle aurait été attaquée, une clairière où l’on identifie bientôt des traces du monstre…
Le Désosseur ne serait donc pas qu’une légende ? Mais comment aurait-il survécu seul si longtemps ? L’affaire prend une tournure singulière lorsqu'il apparaît que Louise a une connexion personnelle avec Le Désosseur. Que cache son passé, qui la hante depuis si longtemps ?

 

Avis :

Louise et Paul sont dans la police.
Louise est une femme très secrète et qui tient tout le monde à distance.
Paul lui est chaleureux bien qu'il ait des réflexions qui laisse à désirer !
Ensemble ils vont enquêter sur ce que Paul pense être une simple querelle amoureuse qui aurait mal tourner.
Une femme s'est effondré dans une rue, couverte de sang, tailladée, des côtes brisées, le visage tuméfié.
Leur seul indice est un petit garçon qui l'a vu arrivé en courant en chantant une chanson bien connu dans leur petite ville.
Celle du désosseur.
C'est pour beaucoup un mythe inventé pour faire peur aux plus jeunes qui se promeneraient trop près des forêts alentours.
C'est pour d'autres une ombre menaçante qui une fois qu'elle vous a pris entre ses griffes, vous tue sans laisser de traces.
L'enquête que vont devoir mener Louise et Paul les amèneront à croire que le désosseur existe réellement et que la mort guette chaque personne un peu trop curieuse...

C'est une lecture clairement en demi-teinte pour moi. Je suis même un peu déçue parce que je m'attendais à une ambiance comme je les aime, prenante et lugubre à souhait (oui je suis bizarre), pendant tout le long du récit.
Malheureusement l'ambiance était là, mais bien trop souvent entrecoupés de longueurs qui m'ont paru inutile.
On alternait donc avec des moments d'enquêtes pur, où les indices m'ont mené par le bout du nez jusqu'au dénouement et pour ça : quel plaisir de se faire surprendre ! J'ai adoré me tromper sur toute la ligne, ça n'arrive que très rarement.
Mais il y avait entre ces moments, des paragraphes longs, sans saveur, qui me coupait totalement dans ma lecture.
J'oscillais donc entre plaisir et soupirs.
Malgré tout, j'ai tenu bon, parce que les + étaient trop intriguant pour ne pas savoir où cela allait me mener.
Les personnages en soit n'ont pas été très attachants, Louise m'a paru froide et trop distante mais c'est son rôle qui voulait cela. Paul lui, m'a plus d'une fois fait grincer des dents avec ses réflexions déplacées sur les femmes battues et autres sujets tout aussi important qu'il minimisait bien trop facilement.
L'ambiance était chouette, les forêts, les mystères, le mythe du désosseur, le chant créé pour l'occasion, tout ceci j'ai vraiment apprécié.
En bref j'ai trouvé ça dommage de passer de choses intéressantes à des choses sans grand intérêt tout le long de ces 400 pages.
Je vous conseillerai de vous faire votre propre avis et surtout... De vous méfier des trop grand silence pendant vos promenades en forêt !! Le desosseur n'est jamais loin !

 

Merci aux éditions L'archipel et Mylène pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2022-01-25T09:00:00+01:00

CHRONIQUE 436 : L'ANGE BLEU

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 436 : L'ANGE BLEU

L'ANGE BLEU
Plus qu'un adversaire Tome 1


==> Sortie : Novembre 2021
==> Prix : 20 euros
==> Auteur : Nathan Kabuma
==> Éditions : Auto-édition

 

Résumé :

Helsinki.
Capitale de référence et ville silencieuse
Gangrénée de l'intérieur par une menace nationale et insaissibale : L'Ange Bleu.
Sévissant depuis des années, il disparait soudain en 1996.
18 ans plus tard, Mika, 18 ans, concrétise son rêve : devenir champion du monde du sport national : le floorball.
Au même instant, l'Ange Bleu réapparait pour la 1ère fois. Plus menaçant qu'avant, il pousse Mika à une chasse à l'homme qui plongera le pays dans une enquête infernale et périlleuse.
Mika devra percer plusieurs mystères :
Pourquoi est-il au centre de la menace criminelle la plus grande de l'Histoire de Finlande ?
Pourquoi l'Ange a disparu pendant 18 ans ?


Avis :

Mika est un jeune homme qui jongle entre son post dans son équipe de Floorball (cousin du hockey sur glace) et sa place de plongeur dans l'hôtel de son père.
Il est dans une relation stable avec une fille vraiment intéressante.
Il est doué pour comprendre les gens au premier coup d'œil.
Bref il est d'apparence très sympathique.
Seulement, pendant un match avec son équipe, il voit sa vie prendre une tournure inattendue.
Sur les écrans géants, un homme inconnu le menace ouvertement, de mort.
Qui est cet homme ? Que lui veut-il ?
Si au début Mika prend tout ceci à la rigolade, tout cela change quand en prenant le bus, celui-ci est attaqué par un groupe d'hommes qui demande explicitement aux passagers où se trouve Mika.
Prenant maintenant la menace au sérieux, Mika rentre en contact avec la police pour qu'elle le protège mais encore mieux il l'intègre lui-même en tant que consultant.
Il va alors pouvoir être protéger de cet homme menaçant, tout en menant des enquêtes en parallèle.

Si vous suivez mes stories, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai abandonné ma lecture au bout de 150 pages (sur 500 pour vous donnez une idée plus précise).
Je vais donc vous expliquer les soucis que j'ai rencontré pour en arriver là.
Tout d'abord Mika, c'est un jeune homme qui effectivement paraît sympathique sauf que très rapidement il s'avère être hyper arrogant. Avec ses coéquipiers de floorball, avec son entraîneur,... Bref avec quasi toutes les personnes qui l'entoure. Là où cela pourrait être acceptable, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Trop sûr de lui, trop je dois être au devant de la scène, ça ne m'a donc pas plu.
Et il l'est également quand il devient consultant et c'est là mon 2eme point négatif : pourquoi devient-il consultant du jour au lendemain ? Sans réelles explications, sans grand intérêt pour ce métier, en tout cas, on ne l'abordait pas jusque-là.
Selon son père, il a toujours été très fort pour voir aux travers des apparences, bon très bien.
Mais depuis quand, on est menacé de mort et on devient consultant ?
J'ai vraiment eu du mal à comprendre le choix qu'à fait l'auteur sur ce point.
Et là encore il se montre infecte en montrant à tout le monde qu'il débarque mais les met déjà à l'amende. Oui. Non. Merci.
Voilà pourquoi j'ai abandonné cette lecture. C'était pour moi, entendons nous bien, pas cohérent et il était bien trop arrogant pour que je m'attache à lui. Des mecs arrogants j'en ai eu dans mes lectures, mes visionnages de films ou séries et même dans la vie réelle, mais rarement autant que lui lol !
Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est fluide et l'idée de mettre en avant un sport, que je n'avais encore jamais vu, en y mélangeant du thriller, était pour moi une idée vraiment géniale ! J'avais réellement hâte de le lire.
Je suis donc forcément déçue. Je ne ferme pas complétement la porte et peut-être que je le retenterai plus tard. Parce que je veux en savoir plus sur ce sport et aussi en apprendre plus sur l'homme mystère, car en 150 pages, je n'ai rien appris sur lui...
À vous de vous faire votre propre idée sur le livre, il a d'ailleurs déjà eu de très bons retours contrairement au mien !

 

Merci à Nathan Kabuma pour l'envoi de son livre.

Voir les commentaires

2022-01-24T09:00:00+01:00

CHRONIQUE 435 : BELIEVE IN (SANTA) KLAUS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 435 : BELIEVE IN (SANTA) KLAUS

BELIEVE IN (SANTA) KLAUS

 

==> Sortie : Décembre 2021
==> Prix : 10 euros
==> Auteur : Mo Gadarr
==> Éditions : Auto-édition


Résumé :

Depuis toujours Noëlle a une passion pour la fête qui porte son nom. En effet, c'est toujours à Noël que les plus belles choses lui sont arrivées. Pourtant, sa mère et elle vivent une vie plus que modeste et très souvent, l'argent leur fait défaut. Mais jamais leur foi en cette fête d'espérance ne les a quittées. Noëlle est une femme heureuse et pétillante.
Une seule petite ombre au tableau.
Depuis quatre ans, la franchise du grand magasin dans lequel elle travaille est dirigée par le plus abruti et le plus impitoyable des boss. Klaus Reiner est pire qu'un patron. C'est un despote froid et arrogant qui ne daigne jamais s'apitoyer sur les petites gens comme Noëlle et encore moins sur cette fête ringarde. Noël, il considère ça juste comme une pompe à fric qui gonfle le chiffre d’affaires de sa boîte en fin d'année.
Entre nos deux héros, rien de commun.
Mais quand des exigences vont les obliger à se rapprocher, Noëlle et Klaus découvriront peut-être qu'à Noël, tout est possible...ou pas !


Avis :

Noëlle vit avec sa maman, a comme petit ami, son meilleur ami et bosse dans un magasin qui fait parti d'une grande chaîne.
Klaus, lui, est un des dirigeants de cette chaîne de magasin, il est solitaire, extrêmement bougon et il aime que les gens soient loin de lui.
La direction a décidé de faire du commerce où bosse Noëlle, un endroit magique pour les fêtes de fin d'année. Comme elle est l'employée de l'année grâce à sa bonne humeur, elle est tout naturellement désignée pour décorer et donner envie aux clients de venir profiter des fêtes.
Seule ombre au tableau : elle devra faire équipe avec Klaus pendant tout le mois de décembre, car il a besoin de redorer son blason mais aussi celui de la chaîne en prouvant qu'il s'investi à fond.
Mais lui, hait du plus profond de son être cette période...
Comment peuvent-ils travailler ensemble dans ces conditions ?

Cette histoire était géniale.
Rien d'extraordinaire dans le fond, un filon très bien connu mais j'ai adoré.
Les persos sont attachants, Noëlle est une lumière, une vraie gentille sans être naïve pour autant. Klaus lui est l'ombre, il est comme un ours, triste...
L'un comme l'autre, ils ont besoin de se confronter à leur opposé. Pour en sortir encore plus grandit.
Cette expérience de collègues sur un mois est ce qui pouvait leur arriver de mieux.
L'ambiance des fêtes de fêtes d'année est forcément très forte, moi qui n'en suit pas friande, j'avais une appréhension et pourtant je me suis surprise à aimer les voir préparer toutes les décorations etc.
Un voyage est même au rendez-vous et honnêtement... Ça fait rêver !!!!
Le ennemies to lovers n'est pas trop prononcé, malgré tout ils mettent quand même du temps à se rapprocher, c'est un bon point.
J'ai aussi beaucoup aimé les persos secondaires, la sœur de Klaus, son oncle, la maman de Noëlle, sa meilleure amie. Ça a amené une vraie symbolique de famille alors que le perso de Klaus est vraiment contre tout cela.
Klaus est de loin mon préféré, son caractère, ses blessures,... il est vraiment touchant derrière ses airs de grand méchant loup !
Le dénouement était sympathique, j'ai aimé que ça aille plus loin qu'un "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
L'écriture de Mo Gadarr est toujours plaisante, fluide et addictive. J'ai toujours beaucoup de mal à lâcher le livre et quand c'est la fin, j'en voudrais encore, juste pour profiter plus des personnages et de l'ambiance.
En bref, c'était une lecture super que je recommande pour passer un bon moment !

 

Merci à Mo Gadarr pour l'envoi de son livre.

Voir les commentaires

2022-01-21T09:00:00+01:00

CHRONIQUE 434 : LES MESSAGÈRES

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 434 : LES MESSAGÈRES

LES MESSAGÈRES

 

==> Sortie : Octobre 2021
==> Prix : 15.95 euros
==> Auteur : Christophe Lambert
==> Éditions : Slalom

 

Résumé :

1936. Sur les pentes raides des montagnes du Kentucky, chevauche une cavalière en habit d'homme, avec, dans les sacoches que porte sa jument, les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs. La mission des bibliothécaires itinérantes est noble mais périlleuse. Plus encore pour une jeune femme noire et fugitive qu'un dangereux passé suit à la trace...
Le portrait d'une héroïne libre, inspiré de faits réels.

 

Avis :

Nettie est une femme indépendante, qui fuit depuis quatre ans son passé sans relâche.
Jusqu'à ce qu'elle arrive à Wooton.
Wooton est une petite ville où Benton, le pasteur, va confier comme mission à Nettie de devenir une messagère.
Elle devra transporter des livres aux villageois des alentours, un système de bibliothèque itinérante, pour leur permettre d'avoir accès à la culture même dans les endroits les plus reculés.
Nettie y voit là un moyen d'enfin se poser. De reprendre une vie normale et de profiter.
Mais le passé revient toujours nous hanter à un moment ou un autre.
Et maintenant il n'y a pas que Nettie qui est en danger...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
C'était hyper immersif, les décors, les rencontres, une véritable aventure dans le Kentucky.
La difficulté pour Nettie d'être une femme de couleur, seule, sans véritable attache, tout ceci ne peut qu'engendrer des problèmes pendant les années 30. Et malheureusement elle doit faire avec.
Elle est malgré tout, combative, drôle, serviable... Elle ne baisse pas les yeux, ne se tait pas.
J'ai trouvé que c'était bien écrit, qu'il n'y avait pas de "malaise" dans le traitement de sa condition. Et j'ai d'ailleurs lu au tout début que le livre avait été relu pour justement faire attention à cela et c'est une très bonne initiative je trouves.
J'ai également adoré les personnages secondaires dont le pasteur mais aussi Minnie, sa gouvernante, ainsi que les autres messagères ou encore Angus.
Ils ont tous un rôle important dans ce livre, tous un rôle dans la vie de Nettie et ils l'accueillerons les bras ouverts là où d'autres se méfieront.
Les plaines, les forêts, les dangers, sont omniprésents.
La rencontre avec un loup pourrait également être dangereuse. Et pourtant... Il s'avérera être un allié de choix ! Ce petit côté fantastique m'a bien plu.
Puis certains passages m'ont tellement émue... J'étais pas prête. Je me suis attachée à tout le monde au fur et à mesure alors des fois, oui, c'était triste.
Le passé de Nettie et ce qu'elle a vécu est touchant également, on comprend pourquoi elle a fuit et la savoir en danger, traquer, nous met une petite pression tout le long du récit.
J'ai pas envie d'en dire trop, parce que c'est vraiment un livre dans lequel il faut plonger.
Il y a des mots crus, durs, parce que c'est la période qui veut ça (bon même si encore maintenant certains ne se gêne pas...), mais ils sont en même temps nécessaire pour ne serait-ce qu'imaginer le traitement que des êtres humains faisait subir à d'autres êtres humains seulement pour leur couleur de peau...
En bref c'était une chouette lecture, j'ai découvert les messagères, j'ai même fouillé un peu sur google et c'était hyper intéressant de rester dans l'univers même après ma lecture.
Une très jolie découverte que je vous recommande.

 

Merci aux éditions Slalom pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog