Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-08-28T09:16:31+02:00

CHRONIQUE 251 : LA BELLE-MÈRE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 251 : LA BELLE-MÈRE

LA BELLE-MÈRE

 

==> Sortie : Août 2020
==> Prix : 21 euros
==> Auteur : Sally Hepworth
==> Éditions : L'Archipel
 

 

Résumé :

Quand le corps de Diana, femme respectée dans sa communauté, est retrouvé, la thèse du suicide est bien vite écartée. Lucy, sa belle-fille, ne ferait-elle pas une coupable idéale ? Un suspense que les fans de Michelle Frances, Paula Hawkins, Phoebe Morgan, B.A. Paris et S.J. Watson vont dévorer !
Avocate appréciée pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais elle se montre froide et distante, sinon blessante, envers les siens. Ce dont souffre Lucy, sa belle-fille, qui rêvait de trouver en elle une mère de substitution.
Dix années ont passé, et Diana vient de mourir. Elle se serait suicidée. Mais, à l'autopsie, nulle trace d'un cancer... Qu'est-il donc arrivé à Diana, dont le testament a été modifié peu de temps avant sa mort ?
 

Avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.
Vous ne trouverez pas d'action, de retournement de situation dans ces pages mais du vrai suspense.
Diana, la belle-mère est retrouvée morte.
La police pense d'abord à un suicide mais certains indices ne colle pas. Serait-ce un meurtre ?
Et dans ce cas, qui aurait pu faire ça, à une femme riche et influente, qui a voué une partie de sa vie à aider les gens dans le besoin...
Qui pourrait s'en prendre à cette femme ?
Les seuls suspects possible sont : son fils, sa belle-fille, sa fille et son gendre.
Ils ont tous les quatres de bonnes raisons de lui en vouloir.
Alors est-ce un suicide ? Ou un meurtre ?
Les personnages sont très bien construit, on a toutes leurs forces et leurs faiblesses au fil des pages, on va suivre majoritairement Lucy, la belle-fille et Diana mais on apprendra à connaître les autres membres de la famille malgré tout.
Chacune va nous expliquer son passé, nous montrer quelle personne elles sont, au fond d'elles, pourquoi elles peuvent réagir de telle manière, pourquoi elles ont cette relation, qui parfois est extrêmement compliqué.
Le dénouement est plutôt bien pensé quoique dramatique.
J'ai donc passé un excellent moment dans cette famille où tout s'oppose et où pourtant l'amour ne demandait qu'à éclore.
Il y a plein de sujets différents évoqué aussi, je ne peux pas vous en parler pour ne pas vous spoilez mais c'était très bien traité.
Je vous le conseille si vous voulez une petite enquête sans grosse scène gore.
 

Merci aux Éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre

Voir les commentaires

2020-08-26T08:43:14+02:00

CHRONIQUE 250 : CAMILLE PÉTILLE & LA FAMILLE AU POIL

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 250 : CAMILLE PÉTILLE & LA FAMILLE AU POIL

CAMILLE PÉTILLE
Et bim ! Dans ta face ! Tome 2

 

==> Sortie : Juillet 2020
==> Prix : 9.90 euros
==> Auteur : Camille Osscini
==> Illustrations : Sess
==> Éditions : Slalom

 

Résumé :

Dans la famille, Camille, 5 ans, est pleine d'imagination, tandis que Pauline, 9 ans, est une grande pragmatique. Toutes deux ont une passion commune : mettre leurs parents dans des situations embarrassantes. Autour d'elles : un chien gaffeur et un chat-radiateur, leur maman qui rédige des articles pour un magazine et leur papa qui travaille à la maison dans l'univers du jeu vidéo. Camille ne se lasse pas de poser des questions à son entourage, mais elle a aussi un avis sur tout : l'existence du Père Noël, la relativité de la propreté, la vie après la mort, l'importance du caca, la langue française... " Cousus et bouche moutu " on vous laisse découvrir la suite !


Avis :

Petite bd qui peut se lire indépendamment du premier tome.
On va suivre 2 sœurs et leurs parents dans leur quotidien. Entre blagues, lapsus rigolo, quotidien scolaire et petits jeux, nous avons là une chouette famille.
Quelques passages ne sont, je trouves, pas très adapté pour des jeunes enfants même si pour nous adultes ça reste marrant.
Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé les suivre à travers une année scolaire et découvrir leurs péripéties.

 

 

 

LA FAMILLE AU POIL
Plus on est de fous... Tome 2

 

==> Sortie : Juillet 2020
==> Prix : 9.90 euros
==> Auteur : Ingrid Chabbert
==> Illustrations : Joëlle Dreidemy
==> Éditions : Slalom

 

Résumé :

Dans la famille Au poil, tout le monde aime les animaux. Enfin... Rachel, l'ado de la maison, commence à en avoir ras-le-bol de ces poils qui s'accrochent partout et de se balader avec sa pelle à crottes ! Contrairement à ses petits frère et sœur, Gabriel et Ambre, qui pensent, respirent et rêvent bestioles. Et les parents, ah, parlons-en, des parents ! Plus la ménagerie s'agrandit, plus ils sont heureux.
Entre facéties, complicités et gaffes, les journées ne sont pas de tout repos. Mais si s'occuper de tous ces animaux apporte parfois une avalanche de bêtises, c'est aussi pour toute la famille une source de bonheur inépuisable et une sacrée école de la vie !


Avis :

Petite bd qui se lit aussi indépendamment du premier tome.
On suit une famille qui est famille d'accueil pour les animaux, donc chez eux c'est toujours très animé et rempli d'animaux divers.
Ayant été moi-même dans cette situation j'ai adoré cette petite BD, rempli d'anecdotes, de tranche de vie, avec des enfants et des parents aimant entre eux mais aussi envers les animaux et ça c'est vraiment génial.
C'est frais, c'est drôle et ça se dévore tout seul.


 

Merci aux Éditions Slalom pour l'envoi de ces livres.

Voir les commentaires

2020-08-25T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 249 : CIAO BELLA

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 249 : CIAO BELLA

CIAO BELLA

 

==> Sortie : Mars 2019
==> Prix : 17 euros
==> Auteur : Serena Giuliano
==> Éditions : Cherche midi

 

Résumé :

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

 

 

Avis :

Anna suit une thérapie.
Elle a peur de tout. Tout le temps. Elle est tellement angoissée que des fois ça lui complique beaucoup la vie.
Puis elle a un passé pas forcément serein, heureusement dans le présent elle a un mari qui l'aime et des enfants géniaux.
Dans ce livre, on va suivre, comme des petits billets de blog, le quotidien d'Anna et des siens.
Elle parlera des faits de société, de la femme, du traitement de la femme, du racisme, elle aborde tous les sujets avec une fougue et une gouaille à toute épreuve. Parce qu'Anna est peut-être une angoissée de la vie mais elle n'a pas la langue dans sa poche. Souvent elle nous fait rire grâce à de belles réparties, elle nous émeut avec des passages plus simples mais rempli souvent d'amour.
J'ai été déstabilisé au début car j'avais l'impression de vraiment lire un blog, et je ne m'attendais pas à ça. Mais je me suis laissé prendre au jeu et je dois dire que la plume de Serena est pareil dans ce bouquin que sur sa page Instagram ou son blog.
Elle y défend ses idées en les mettant en scène dans un livre, à travers un personnage qui doit lui ressembler bien plus que l'on ne le croit. Elle parle de tout sans tabou, elle donne son avis, quoi qu'en pense les autres.
Elle parle aussi de son pays, l'Italie, ça sent bon le café, la cuisine de la Nonna, les paysages à couper le souffle.
Pour un premier roman, je trouves que Serena a réussi le challenge. J'ai hâte de découvrir le 2eme maintenant.

Voir les commentaires

2020-08-24T18:33:09+02:00

CHRONIQUE 248 : ET APRÈS TOUT ÇA, L'AMOUR

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 248 : ET APRÈS TOUT ÇA, L'AMOUR

ET APRÈS TOUT ÇA, L'AMOUR !

 

==> Sortie : Juin 2020
==> Prix : 20 euros
==> Auteur : Stéphanie Exbrayat
==> Éditions : Robert Laffont

 

Résumé :

Il ne manque qu'une chose à Marion, trentenaire parisienne aussi maladroite qu'attachante : l'amour. Sur Internet, elle fait la connaissance de Jérémy, beau, gentil, mais étrangement secret. Elle veut se persuader qu'il est " l'homme de sa vie ". Le jour où Damien vient, littéralement, frapper à sa porte, et la découvre en pyjama, masque à l'argile sur le visage et chocolat à la main, tout se complique...
De péripéties en quiproquos, la quête d'amour de Marion s'annonce pleine de surprises.


 

Avis :

Il y a pas si longtemps j'ai découvert Stéphanie dans un policier ("Colère assassine"), ici on va parler d'amour.
Et ce que je peux vous dire, c'est qu'elle maîtrise très bien les deux genres.
Dans celui-ci on suit Marion, quasi trentenaire, qui a la poisse en amour.
Elle est maladroite, elle est drôle, elle est attachante et j'ai adoré découvrir son histoire.
Un jour elle rencontre Damien, plutôt beau gosse, sur le palier, alors qu'elle est en pyjama, chaussons, masque sur le visage, avec du rocher suchard encore en bouche.
Elle a peu de chance dans la vie, alors qu'elles sont les probabilités pour qu'un jour elle le recroise ?
C'est une histoire de rapprochement, plein de non dits mettront un peu le bazar.
Jusqu'à la fin il y a des rebondissements,  des péripéties, il y a plein de petits clins d'œil à des films, des musiques, un peu de cuisine grâce à Mémé et surtout, bien sûr, pas mal d'amour.
C'était une histoire très bien mené, la plume de Stéphanie est directe, drôle, légère.
On ne s'ennuie pas. J'ai passé un excellent moment avec Marion et Damien. Et j'ai même envie d'en savoir encore plus sur eux !
Si vous cherchez une comédie romantique qui n'est pas gnangnante, avec de jolis personnages attachants, alors n'hésitez pas c'est fait pour vous !

 

Merci aux Éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2020-08-21T09:00:00+02:00

#PLIB2020 : JE SUIS FILLE DE RAGE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
#PLIB2020 : JE SUIS FILLE DE RAGE

JE SUIS FILLE DE RAGE

 

==> Sortie : Octobre 2019
==> Prix : 23.90 euros
==> Auteur : Jean Laurent Del Socorro
==> Éditions : Actu SF

 

Résumé :

Alors que les américains s'affrontent entre eux pendant la guerre de Sécession, les destins se croisent, grandioses ou misérables.
Et qui est cet étrange personnage entièrement vêtu de blanc qui semble hanter Abraham Lincoln à chaque fois que celui doit prendre une décision difficile ? Jusqu'où peut-il aller pour éviter la dislocation des États Unis et abolir totalement l'esclavage.

 

Avis :

Je suis une brêle en histoire, pourtant j'aimerais en apprendre un peu plus donc quand j'avais déjà repéré ce livre avant le PLIB et que j'ai vu qu'il était dans les finalistes je me suis dis "super c'est le moment de s'y mettre".
Alors je l'ai commencé, lu jusqu'à la moitié et j'ai arrêté.
Ne vous méprenez pas, il est hyper intéressant mais le format dans lequel l'auteur l'a écrit, tous les détails apporter, pour moi ce fût trop compliqué de m'y retrouver.
Il faut soit s'y connaître un minimum, soit être très assidu pour suivre. Et je dois avouer que j'ai essayé à plusieurs reprises et je n'ai pas réussi.
On suit plusieurs personnes qui racontent des tranches de vies sur une voir deux pages seulement à chaque fois, ce qui m'a empêcher de me plonger réellement dans l'histoire.
Le côté sfff du PLIB... ben je me demande encore où il se trouve... Ok Lincoln parle à la mort mais ensuite ?
En bref ce n'est pas une lecture pour moi mais si l'histoire vous botte alors allez-y car il est rempli d'infos, les recherches abattues sont folles, l'objet-libre est canonissime et il plaît déjà énormément.
J'ai malgré tout été heureuse de bousculer mes habitudes de lecture pour essayer autre chose, je trouves ça important de prendre le temps de tenter un genre que l'on côtoie peu ou pas du tout, pour élargir les horizons.


 

Roman finaliste du #PLIB2020
#ISBN9782366294774

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog