Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2022-05-22T09:08:00+02:00

CHRONIQUE 499 : À LA RECONQUÊTE DE L'OUEST

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 499 : À LA RECONQUÊTE DE L'OUEST

À LA RECONQUÊTE DE L'OUEST

 

==> Sortie : Avril 2022
==> Prix : 18 euros
==> Auteur : Audrey Françaix
==> Éditions : L'archipel

 

Résumé :

Entre querelles, secrets de famille, émotions et fous rires, ce périple aussi tendre que déjanté est à l'image des relations humaines : truffé de paradoxes et de rebondissements !
Quand un couple à la dérive met les voiles vers une belle-famille totalement à l'ouest...
La routine et les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen, mariés depuis 16 ans et parents de deux ados. Lui brûle toujours d'amour pour elle, mais elle a perdu tout désir pour lui. Déterminé à la reconquérir, il décide de changer de cap, entraînant femme et enfants en Bretagne, à la rencontre d'une belle-famille dont il ne connaît rien.
Mais si Gwen avait coupé les ponts avec son clan, ce n'était pas sans raison...
Manu découvrira vite que les Kermarrec ne sont pas de tout repos. Difficile pour lui de trouver sa place entre le chef de famille tyrannique, la Tatallumée, l'oncle cavaleur, les mamies séniles, le tonton naturiste et tous les autres membres, joyeux ou déprimés, de cette tribu. Et, lorsque débarque l'ex-petit ami de Gwenola, l'histoire se transforme en véritable rodéo !
Comment Manu peut-il sauver mariage du naufrage ?

 

Avis :

Gwen et Manu sont ensemble depuis 20ans, ils ont deux ados, un métier qui les passionne mais entre eux... Ce n'est plus ce que c'était.
Manu a dû faire face à des décès, alors son côté boute-en-train et son sourire se sont peu à peu effacés.
Gwen, elle aimait ça chez Manu et aujourd'hui elle a beau lui venir en aide autant qu'elle peut... Rien ne change. Il s'enferme dans sa tristesse.
Mais il a décidé de reconquérir sa femme, pour ça, rien de tel que de l'emmener sur ses terres natales, en Bretagne.
Seulement voilà, Gwen a quitter le foyer de ses parents en même temps qu'elle a tiré un trait sur eux et sa famille...
Aujourd'hui, est-ce qu'il ne serait pas trop tard pour une réconciliation ?

J'ai eu un petit coup de cœur pour cette histoire !
Tout y est pour l'adorer !
Les paysages, l'air qui sent bon les vacances, des persos attachants et drôles, une famille nombreuse, pleine de surprises et de secrets.
Car oui, dans cette lecture on va décortiquer toute la famille, pas seulement Gwen et Manu, mais les parents de Gwen, ses grands-parents, oncles, tantes, frères... Tout ce beau petit monde y passe. Quand un secret était révélé, un autre pointait déjà le bout de son nez. Ça s'enchaînait bien, c'était fluide et surtout cohérent, il n'y avait pas d'abus. De vrais rebondissements qui m'ont parfois surprise, et ça j'ai adoré !
Je dois avouer qu'au début, quand j'ai commencé à comprendre le nombre de persos qu'on allait suivre, j'ai eu un peu peur. Je suis tellement une brêle pour retenir déjà 2-3 prénoms, alors je vous laisse imaginer quand ça se compte en dizaine.
Et puis au final, j'ai eu cette impression d'être à table avec eux, de conspirer avec certains, de rire avec d'autres. Et tout s'est imbriqué. Je reconnaissais tout le monde (un exploit !), j'ai eu ma préférée, Tatallumée, c'est la meilleure ! Mais au final ils ont tous quelque chose d'attachant, de bienveillant. Souvent les secrets sont fait seulement pour cacher, ici ils sont plutôt fait pour protéger. Ils ont beau se tirer dans les pattes, se faire la tête et être parfois excécrable entre eux, ils s'aiment. Et c'est joliment montré.
Ils ont chacun une place, importante, personne n'est laissé de côté et on apprend tous à les apprécier.
J'ai adoré la plume d'Audrey Françaix, comment elle nous décrit la Bretagne, sa façon de nous inclure dans la famille Kermarrec, c'était très cool !
Ça parle de transmission, de courage, de persévérance, d'amour... Et plein d'autres choses bien évidemment. Mais je peux pas trop vous en dire non plus !
J'ai très envie de les retrouver à nouveau dans un autre livre, ce serait chouette d'avoir de leurs nouvelles.
Bref, c'est une véritable histoire de vie comme je les aime. Toutes les histoires d'une famille, qui s'est emmêlée, déchirée, et qui finira par se comprendre et s'accepter. 

 

Merci aux éditions L'archipel pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2022-05-22T09:06:00+02:00

CHRONIQUE 498 : NOËL, AVALANCHE ET HÉSITATIONS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 498 : NOËL, AVALANCHE ET HÉSITATIONS

NOËL, AVALANCHE ET HÉSITATIONS

 

==> Sortie : Octobre 2021
==> Prix : 7.60 euros
==> Auteur : Rose Mia
==> Éditions : Hugo New Romance Poche

 

Résumé :

Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l'heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.
Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !
A priori, ces deux-là n'ont rien en commun et ce n'est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L'avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !

 

Avis :

Lila est caissière dans un petit magasin au pied des pistes. Elle est dans une situation "compliquée" sentimentalement et est un désastre en cuisine.
Mathieu et l'amabilité ça fait 36, il est urgentiste parce qu'il adore l'adrénaline que ça lui procure et malgré son caractère de nouille, il aime aider les patients.
Ils se rencontrent le soir de Noël dans la supérette où bosse Lila.
Elle est pressée de fermer pour retrouver sa famille et fêter Noël.
Il rêve que de s'enivrer pour oublier cette période.
Saupoudré le tout d'une avalanche, de plusieurs heures bloqués dans une salle de repos, de l'hypothermie qui les guette dangereusement.
Et un lien très fort entre eux va se créer à la vitesse de l'éclair !

Hé bien je dois dire que depuis que j'ai commencé mon challenge "hiver toute l'année" pour, avouons-le, faire enfin baisser ma PAL de romances de Noël lol, j'ai lu de bonnes choses, légère et drôle. Mais celui-ci fait parti des meilleurs !
La situation "compliquée" (j'adore les guillemets) de Lila, trouve un véritable écho avec ma vie perso, à quelques détails près quand même mais je me suis retrouvée en elle sur énormément de choses ! J'ai adoré sa façon d'être, son optimisme, sa façon de mettre les pieds dans le plat, son côté bulldozer et son humour à toutes épreuves.
Matthieu m'a beaucoup plu également (d'ailleurs le prénom Matthew lui allait très bien ! Vous comprendrez si vous l'avez lu), j'ai adoré son cinisme, ses piques pour dissimuler un vrai cœur chamallow, son humour à lui aussi !
J'ai aimé leur rencontre, un peu improbable certes, quoi qu'on est à l'abri de rien dans la vie. Leur rapprochement, leurs interrogations... C'était tout mignon à suivre.
J'ai adoré la sœur de Lila et le collègue de Mathieu, je verrai bien une histoire sur chacun de ses personnages, pour les mettre au centre de l'intrigue. Je trouves ça génial quand des persos secondaires sont si attachants, au point de vouloir les revoir, autant que les persos principaux !
Je découvre la plume de Rose Mia et j'ai beaucoup aimé, c'est léger, ça se lit tout seul, elle a mis beaucoup de sensibilité, c'était touchant sans tomber dans le larmoyant, c'était aussi très drôle. Le mélange était donc très sympa à suivre.
L'ambiance de Noël était juste comme il faut, le décor faisait rêver, bon pas l'avalanche hein, mais les chalets, la montagne, la neige, les bonnes odeurs de chocolat chaud... (Love actually et Rambo aussi !)
J'ai passé un excellent moment et je découvrirai un autre livre de Rose Mia avec plaisir à l'occasion car celui-ci a été très entraînant et m'a permis de recommencer à lire en douceur.
Foncez les rencontrer, ça vaut le coup !

Voir les commentaires

2022-05-22T09:04:00+02:00

CHRONIQUE 497 : LES KIDNIMAUX

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 497 : LES KIDNIMAUX

LES KIDNIMAUX
Première transformation Tome 1

 

==> Sortie : Mai 2022
==> Prix : 12.90 euros
==> Auteur : Marie Tibi
==> Éditions : Gulfstream

 

Résumé :

Vision nocturne et maîtrise du langage « félin », du jour au lendemain, Lise apprend qu’elle est une kidnimale.
Marquée d’un K, la collégienne peut se transformer… en chat !
Dans le plus grand des secrets, Lise commence un apprentissage visant à dompter ses nouvelles capacités aux côtés d’autres kid’.
Mais dans sa tête, c’est la panique : comment parviendrat-elle à cacher ses pouvoirs incroyables à sa famille et à sa meilleure amie ?
D’autant que les inquiétants Vanderkil, un couple qui travaille pour des scientifiques aux mauvaises intentions, traquent les kidnimaux sans relâche…

 

Avis :

Lise est collégienne, vit avec sa maman, pendant que son père est en Amérique du Sud et son grand frère en Afrique.
Une nuit elle va se réveiller et se mettre à percevoir le monde différemment.
Elle va rencontrer Miranda, qui va lui apprendre qu'elle est une "kid'nimal".
Son pouvoir lui permettra de se transformer en chat à volonté.
Malheureusement des personnes malintentionnés en ont après ce pouvoir, ils n'hésiteront pas à kidnapper l'un des leurs pour faire des expériences et trouver le secret de leur transformation.
Le monde des "kid'nimaux" est plus que jamais menacé !

Sans surprise vu les thèmes abordés, j'ai adoré ma lecture !
Des ados (et adultes) qui se transforment en animaux, qui protègent le monde, qui communiquent entre eux sous forme animale aussi bien que sous forme humaine... Je ne pouvais qu'adhérer !
L'univers est bien construit, il y a ce qu'il faut de danger et d'action pour nous faire passer un bon moment.
On y rencontre toutes sortes d'animaux, de l'insecte au roi de la jungle, et tout cela dans une petite ville tranquille.
Mon âme d'enfant est toujours émerveillée par ces idées, que j'aurai aimé voir se réaliser quand j'étais jeune mais que j'aimerai tout autant aujourd'hui lol.
On a tous les ingrédients pour un début de saga prometteur : des persos attachants, des méchants énigmatique, des questions qui restent en suspens, des persos dont on entend parler mais qu'on a pas encore rencontré, d'autres qui cachent sûrement bien des secrets...
Sur fond de courage, d'amitié, d'entraide, d'amour et de bienveillance... Que de bonnes valeurs cette fois encore !
Je penses qu'un enfant dès 8-9ans pourrait parfaitement le lire, tant il est accessible dans la lecture. Ça pourrait leur plaire et les faire un peu rêver.
J'ai donc hâte de lire la suite pour voir dans quelle direction Marie Tibi nous emmènera !

 

Merci aux éditions Gulfstream pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2022-05-22T09:02:00+02:00

CHRONIQUE 496 : LE SYNDROME DU SPAGHETTI

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 496 : LE SYNDROME DU SPAGHETTI

LE SYNDROME DU SPAGHETTI

 

==> Sortie : Octobre 2020
==> Prix : 17.90 euros
==> Auteur : Marie Vareille
==> Éditions : PKJ (ici France Loisirs)

 

Résumé :

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. 
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. 
Ils se sont croisés une fois par hasard; ils n'auraient jamais dû se revoir. 
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. 
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

 

Avis :

Léa a une vie d'apparence plutôt sympa.
Elle est fan de basket, son père entraîneur, lui a mis un ballon dans les mains dès son plus jeune âge.
Anthony a une vie plutôt contraire à celle de Léa. Il vit en cité, sa mère se tue au boulot, son frère deale et enchaîne les gardes à vue.
Un jour ils vont se rencontrer. Ils vont s'apporter quelque chose de plus dans leur vie mutuelle. Un soupçon de bonheur.
Quand la vie s'écroule, elle peut aussi mettre quelqu'un sur notre route pour empêcher notre noyade.

Punaise cette lecture les gars...
C'est totalement un livre YA qui m'a prise aux tripes, moi l'adulte qui à la trentaine.
L'histoire, la relation père-fille, puis le bouleversement qu'elle va vivre... Ça résonne totalement avec ma propre vie personnelle.
Et je dois dire que j'ai été émue plus d'une fois avec ce livre.
Puis Léa rencontre Anthony, et il va être un peu l'ancre à laquelle elle va se rattacher pour rester à la surface et ne pas sombrer.
Leur relation est mignonne, même un peu légère parfois, malgré leur vie respective. Ils vont être un vrai soutien l'un pour l'autre. Comme un phare dans la brume, pour avancer, pour se surpasser, pour (re)prendre leur vie en main.
Ils sont tous les deux d'un monde assez différent, pourtant rien ne les empêchera de se rapprocher.
Et c'était beau.
Les persos secondaires, amis de l'une et de l'autre vont aussi apporté beaucoup de bienveillance, d'amitié, de solidarité. Mais vont aussi bousculer Léa dans ses derniers retranchements pour l'aider.
J'ai aussi beaucoup aimé Mamoun, mamie de Léa, qui expliquera le fameux syndrome du spaghetti avec beaucoup de justesse et d'amour.
Il y a également les lettres, qui sont glissées entre les moments de la vie de Léa et qui apporte une vraie dose d'amour à chaque fois.
En fait ce livre c'est ça, un condensé de sentiments, il y a autant de sincérité que d'émotions, de rires que de larmes, de désespoir que d'espoir, de tristesse que de joie... C'est tout un mélange qui rend l'histoire très réelle et touchante par tout ces aspects.
Je pourrais encore vous en parlez longtemps mais je voudrais souligner le fait qu'on aborde plein de sujets tels que les filles de grandes tailles, et là encore je sais que ça peut être très difficile à vivre, les filles qui ne suivent pas forcément la dernière mode pour s'habiller et que ce n'est pas une "honte" de ne pas être dans l'air du temps... La vie en cité et ses joies comme ses difficultés, la délinquance, la drogue... Mais aussi le basket et ses bienfaits, la compétition... Le syndrome de Marfan également, que je n'avais jamais vu ailleurs. Et tous ces sujets sont importants, pour (s')accepter, pour prévenir, pour être encore une fois dans le réalisme de la vie...
J'ai lu "la vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille, que j'avais beaucoup aimé également, et ici je retrouve la sensibilité de sa plume, sa façon de nous prendre dans l'histoire, de la rendre accessible et addictive et de nous laisser refermer son livre avec le sourire aux lèvres et le cœur regonflé à bloc.
En bref c'est un livre à découvrir !

Voir les commentaires

2022-05-22T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 495 : UNE DOSE DE RAGE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 495 : UNE DOSE DE RAGE

UNE DOSE DE RAGE

 

==> Sortie : Février 2022
==> Prix : 19.95 euros
==> Auteur : Angeline Boulley
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d'un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan.
Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n'est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté...

 

Avis :

Daunis vit dans sa communauté avec sa mère. Elle a une meilleure amie, sait ce qu'elle veut faire de sa vie plus tard, et peine un peu à être acceptée car elle n'est pas 100% amérindienne...
Ce qu'elle ne sait pas encore c'est qu'un trafic de drogue touche sa réserve et qu'il va mettre en danger beaucoup de jeunes comme elle.
Il emportera d'ailleurs indirectement quelqu'un de son entourage...
Après cela Daunis n'a qu'une idée en tête, démantelé le réseau et faire revenir la normalité auprès des siens.
Elle va rencontrer Jamie, qui est sous couverture et ensemble ils vont enquêter pour trouver qui est responsable de tout cela...

J'ai adoré ma lecture !
J'ai appris des tas de choses sur la culture amérindienne, j'ai été surprise, j'ai été éblouie par leur tradition, leur histoire, par la langue, d'ailleurs malgré le lexique à la fin je me suis souvent emmêlés avec les termes mais ce n'était pas si dérangeant tant j'étais plongée dans l'histoire de ce peuple.
On y parle aussi de leur façon de soigner, de leur manière d'utiliser les plantes, c'est une vraie immersion au sein d'une culture qui m'était totalement inconnue.
On parle aussi de la drogue qui arrache la vie de plusieurs membres de la communauté, du mal qu'elle fait, de la façon dont elle est apparue pour ensuite gangrené même les plus "forts".
C'est une histoire également d'héritage, Daunis est pâle, alors que son clan est métissé, car son père amérindien a batifolé avec une blanche. Et pour cela, une chose qui n'est pas de son fait, un amour qui n'est pas choisi, on lui fait souvent le reproche de ne pas être comme eux, on l'accepte qu'à moitié, cette moitié amérindienne. Pourtant tout ce qu'elle veut c'est être une membre à part entière.
Puis il y a l'enquête avec Jamie qui débarque et se fait passer pour un ado. Le FBI est sur les dents, il faut comprendre comment la drogue est faite, par quel moyen, revendu par qui... Il faut couper le mal à la racine car déjà trop de gens en ont souffert. Alors on va suivre son enquête, on va suivre Daunis qui va y prendre part, qui va fouiner, là où elle ne devrait pas, qui va se mettre en danger, et qui au final trouver le fin mot de l'histoire.
Oui ce n'est pas vraiment spoilant de vous dire qu'à la fin tout est réglé et que ce n'est pas si prévisible !
C'est super bien écrit, c'est entraînant, immersif, c'est bourré de références et même si c'est aussi une bonne part de fiction c'était totalement addictif !
Il fera sans nul doute parti des livres les plus importants que j'ai lu. Car il met en avant bien des choses mais surtout la diversité, apprendre à connaître une autre culture, différentes traditions, une autre vision de la vie. Et aujourd'hui plus que jamais on a besoin de cela pour que les gens s'ouvrent aux autres et s'aiment !
En bref, je sais que mon avis est comme toujours un peu parti dans tous les sens mais laissez vous embarquer. Vous ne serez pas déçu !

 

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog