Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-01-09T20:19:12+01:00

CHRONIQUE 159 : INSTINCT

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 159 : INSTINCT

INSTINCT
(Réédition de "Jeu de massacres")

 

==> Sortie : Janvier 2020
==> Prix : 20 euros
==> Auteur : James Patterson
==> Éditions : L'Archipel

 

Résumé :

Un meurtrier, deux enquêteurs. Et un jeu de 52 cartes…
Le professeur Dylan Reinhart est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les « comportements déviants ». Lorsque Lizzie Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d’une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu’un tueur s’intéresse à l’éminent docteur en psychologie…
Mais il apparaît vite que ce sang est celui d’un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu’elle désigne la deuxième victime du tueur.
Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d’un jeu de piste jonché de cadavres, dont Manhattan est le décor…

 

Avis :

Autant le dire de suite, je vais regarder la série qui s'est inspiré de ce livre.
C'était bien écrit, l'histoire est intéressante, la chasse au meurtrier bien ficelée et j'étais vraiment dans l'enquête aux côtés de Reinhart (docteur en psycho) et Needham (police).
Tout s'enchaîne facilement, on suit la progression du tueur avec eux, on essaie de comprendre ses motivations, ce qui se cache derrière chaque carte qu'il laisse en indice, on veut qu'il fasse une erreur pour le confondre, on a envie de l'épingler, de chercher plus loin et savoir pourquoi il en voudrait à Reinhart.
La relation entre le doc en psycho et la policière se met en place tellement naturellement qu'on pourrait croire qu'ils se connaissent d'avant, ça devient une évidence entre eux, ils se protègent rapidement l'un l'autre comme de vieux amis, ce qui donne un effet câlin. Effet câlin c'est à dire qu'on s'accroche à eux avec facilité et on aime leur complicité.
J'ai cherché le tueur, ce que je peux aimer les romans policiers/thrillers les gars... c'est fou, j'ai raté une vocation je crois bien lol. J'ai suspecté du monde et j'ai mis une croix sur chaque personnage mentalement au fur et à mesure des indices.
J'aimerais une suite pour creuser davantage les persos, je penses qu'il y a plein de choses à en tirer encore.
En bref c'était une lecture vraiment sympa, c'est pas intensif et gore mais c'est très bien mené.
J'espère que la série aura le même goût...

 

Merci aux éditions l'Archipel (http://Www.editionsarchipel.com), merci Mylene, pour l'envoi de ce livre et ta confiance.

Voir les commentaires

2020-01-09T12:31:53+01:00

CHRONIQUE 158 : PARÉE POUR PERCER

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 158 : PARÉE POUR PERCER

PARÉE OU PERCER
Tu ne peux pas m'arrêter

 

==> Sortie : Janvier 2020
==> Prix : 17.95 euros
==> Auteur : Angie Thomas
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir – son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs.
Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus rêve. C'est une nécessité.

 

Avis :

Ce livre est une petite tuerie.
Je n'ai pas lu le 1er livre d'Angie Thomas "The hate U give" (oui je sais huer moi, je le mérite), c'est donc une découverte de sa plume, et quelle plume.
Elle tape juste, elle écrit avec ses tripes, ça se ressent dans chaque phrase, chaque mot prononcé est à sa place. On ressent même derrière qu'elle a écrit des textes de rap plus jeune. Cette façon d'être incisive, de frapper bien et fort, d'émouvoir, de nous transporter.
Bri, est un personnage tellement travaillé et bien construit qu'on a envie de se révolter à ses côtés, de faire entendre notre voix en écho à la sienne.
Sa famille, son passé, son présent, c'est le quotidien d'énormément de monde. Angie Thomas ramène à cette réalité tout en écrivant une fiction. Cette injustice, cette impuissance on la ressent tous les jours. Cet amour et cette envie de crier au monde que tout les gens sont égaux aussi.
Tout comme son 1er roman (que je vais lire assurément) j'espère qu'il sera adapté en film (que je vais regarder aussi du coup) et que toute cette détermination, ce courage, cette persévérance couchés sur le papier sera retransmise comme il se doit. J'ai envie d'entendre ses musiques en vrai, que ses punchlines soit une mélodie pour nos oreilles de connaisseurs ou de novices, et je dois le dire, j'aimerais les entendre en anglais car je suis sûre que cela aurait encore plus d'impact.
J'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Trey, qui fait tout pour sa famille et qui veille sur eux du mieux qu'il peut. Mettre de côté ses rêves pour les aider je ne penses pas qu'il existe une plus belle preuve d'amour.
J'ai lu ce livre avec la rage au ventre et le cœur complètement ouvert, grâce à l'amour et à la révolte de cette jeune fille. C'était même pas déstabilisant, c'était juste fort et poignant !

 

Merci aux éditions Nathan (Www.nathan.fr) pour l'envoi de ce livre et leur confiance.

Voir les commentaires

2020-01-09T08:32:43+01:00

-- BILAN LECTURE DÉCEMBRE --

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
-- BILAN LECTURE DÉCEMBRE --

Hello les gens !!

 

On se retrouve aujourd'hui pour la tradition de fin de mois : mon bilan lecture !

 

En ce mois de décembre j'ai donc lu :

-"Les hauts et les bas de Valéria" de Elisabet Benavent publié chez L'Archipel

- "Passionnément Valéria" de Elisabet Benavent publié chez L'Archipel

- "Vert de lierre" de Louise Le Bars publié chez Noir d’Absinthe

- "Les animaux de Lou" de Mymi Doinet et Mélanie Allag publié chez Nathan

- "La bande du CE1" de Sophie Dieuaide et Joelle Passeron publié chez Nathan

- "Les comptines de la Tour Eiffel" de Mymi DOinet et Mélanie Roubineau publié chez Nathan

- "A l'aventure" de Gael Aymon et Elodie Durand publié chez Nathan

- "Hôtel des frissons" de Vincent Villeminot publié chez Nathan

- "Ange et démon" de Marka Andolfo publié chez Kennes éditions

- "Tant pis pour l'amour" de Sophie Lambda publié chez Delcourt BD

- "L'apprentie Faucheuse" de J. Robin publié chez le Héron d'Argent

- "La cité des chimères" de Vania Prates publié chez Snag éditions

 

Cela fait donc 5 livres, 5 livres pour enfants et 2 BDs !

Tous les livres ont leur chronique sur le blog + leur post sur Instagram (TPKKLBOOK_95) ou cela va vite arriver (team je lis plus vite que je ne chronique haha) n'hésitez pas à me donnez votre avis, à me dire si vous en avez lu certains ... J'aime énormément échanger avec vous.

 

Des bisous à tous et bonne semaine !!

Voir les commentaires

2020-01-08T20:14:41+01:00

#PLIB2020 : LA CITÉ DES CHIMÈRES

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
#PLIB2020 : LA CITÉ DES CHIMÈRES

LA CITÉ DES CHIMÈRES 

 

==> Sortie : Octobre 2019
==> Prix : 18 euros
==> Auteur : Vania Prates
==> Éditions : Snag


 

Résumé :

L'Ancien Monde a disparu. Londres laisse place à Lowndon Fields. Les hommes se sont organisés en guildes, guidés par leurs chi, leur nature profonde : la guilde des marchands, des inventeurs, des alchimistes, des immergeants, des guides.
L'homme tâche de vivre en harmonie avec la nature qui est laissée libre d'évoluer à sa guise partout où elle le souhaite : arbres, plantes envahissent les immeubles et les rues. Les animaux sont devenus des Gardiens, protecteurs des hommes et particulièrement respectés. Différentes guildes dirigent le nouveau monde. Grâce aux immergeants, il essaye de comprendre et d'éviter de faire les mêmes erreurs que leur ancêtre. Celeste, une jeune fille de 17 ans et qui ne connaît pas son Chi. Elle rencontre Calissa, une ancienne chimériste, dernière de son espèce. Elle découvre alors la confrérie des Sans Loi.

 


Mon avis :

Purée ce que j'ai aimé cette histoire.
J'ai été dedans du début à la fin, c'était prenant, intéressant, sacrément bien écrit et terriblement addictif pour moi.
J'ai passé un moment très agréable.
Celeste est une jeune fille qui travaille pour ses frères, ils ne roulent pas sur l'or et elle sert souvent plus de boniche que de collègue. Tout le monde connaît déjà son Chi (sa particularité, son domaine de prédilection) mais pas Celeste, qui bien qu'elle essaie de trouver sa voie en est toujours au même point.
Puis par hasard elle va tomber sur Calissa, une contrebandiere, qui n'a pas la langue dans sa poche, une ancienne chimériste (elle protégeait la ville et ses habitants des créatures) qui fait partie d'une confrérie hors la loi.
Ensemble elles vont s'entraider et combattre un même ennemi. Cette rencontre va changer leurs vies à toutes les deux.
J'ai adoré la place que l'on donne à la nature, aux animaux, dans ce livre, c'est beau et cela devrait tellement être dans notre réalité. Les humains, après avoir vécu le chaos et la destruction décident (enfin) de vivre en harmonie et ce que ça fait du bien... chacun a trouvé sa place, la paix est là (malgré quelques récalcitrants certes).
J'ai aimé l'histoire des Chi, la façon dont Celeste se démène pour comprendre le sien, les différentes guildes...
J'ai aimé Calissa, qui paraît brute et sans foi ni loi, mais que l'on apprend à connaître au fil des pages et qui nous surprend par son humanité et ses failles profondes qui l'ont rendu plus forte et plus déterminée.
L'auteur a créé tout un univers, complet, immersif, rien n'est laissé au hasard, l'histoire est hyper intéressante et on est déçu de devoir refermer le livre tellement la lecture est passé vite.
Tout est réuni dans cette histoire, les clans, une autre vision du futur, les animaux et la nature, la passion de la lecture (vous comprendrez tout en le lisant), les méchants à débusquer et condamné, les gentils à aider, les faux-semblants... c'était juste fou.
Une petite pépite à découvrir de toute urgence si vous voulez mon avis.

 

Roman sélectionné au #PLIB2020 #ISBN2490151215

Voir les commentaires

2020-01-08T08:50:56+01:00

#PLIB2020 : ROUGE SANG ET NOIR CORBEAU, L'APPRENTIE FAUCHEUSE TOME 1

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
#PLIB2020 : ROUGE SANG ET NOIR CORBEAU, L'APPRENTIE FAUCHEUSE TOME 1

ROUGE SANG ET NOIR CORBEAU
L'apprentie Faucheuse Tome 1

 

==> Sortie : Mars 2019
==> Prix : 20 euros
==> Auteur : J. Robin
==> Éditions : Le Héron d'Argent


Résumé :

« Aujourd’hui, je suis morte. »
Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…
Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?


Mon avis :

J'ai eu très envie de découvrir ce livre, j'ai d'ailleurs découvert les éditions héron d'argent grâce à cette publication (si vous ne les connaissez pas je vous invite à les suivre sur les réseaux).
Le personnage d'Amelia est typiquement le genre de personne dans la vraie vie que j'ai envie de tarter, elle est gentille et discrète au début, de part son travail de domestique, puis elle devient une sacrée... hum comment dire cela de façon délicate et polie, une vraie tête à claque, quand elle devient faucheuse. Elle se croit un peu (beaucoup) au dessus de tout le monde, fait vivre l'enfer à la personne sous ses "ordres", n'essaie pas de lier des amitiés, elle ne pense qu'à la vengeance et au pouvoir. En somme une personne détestable soyons honnête.
Puis il y a le personnage de Rain et j'ai même envie de dire heureusement qu'il y a Rain. Parce que malgré son rôle, il est le "tueur" d'Amelia, donc en toute logique une personne tout aussi méchante qu'elle peut l'être. Il va au contraire être, pour moi, tout l'attrait agréable de ce livre. Ce n'est pas un mauvais bougre, après plus d'un siècle à supporter Amelia, ses caprices, ses coups bas, qu'il accepte sans broncher parce qu'il comprend sa démarche, il est toujours là, prêt à lui sauver les miches et à mettre sa vie en danger pour la protéger.
Leur relation est souvent remplie de gamineries, extrêmement puériles, qui peut même taper sur le système.
Mais il y a aussi les autres personnages secondaires, qui complètent le rôle de Rain, en nous donnant envie de lire ce livre, de nous intéresser à l'histoire qui sort de l'ordinaire et nous permet de nous attacher à eux sans, pour ma part en tout cas, m'attacher une seule seconde à Amelia. Ils permettent de se mettre dans le déroulé des événements même si on a aucun penchant pour l'héroïne. Et je dois dire que c'est la première fois que cela m'arrive dans un livre, j'aime beaucoup.
L'histoire en elle-même est vraiment sympa, la mort, les faucheuses, la "compétition", j'aime beaucoup ces sujets (oui c'est glauque lol). Puis cela se transforme en une mission, protéger tout cet univers, au prix de sa vie parfois, mais cela est essentiel pour le déroulement du monde, la ligne entre vie et mort existe et l'un n'existerait pas sans l'autre.
J'ai sacrément hâte de découvrir le reste de l'histoire. Et même hâte de continuer à détester Amelia, c'est dire.

 

Roman sélectionné au #PLIB2020 #ISBN9791094173374

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog