Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2022-10-30T10:06:00+01:00

CHRONIQUE 590 : PILU DES BOIS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 590 : PILU DES BOIS

PILU DES BOIS

 

==> Sortie : Mars 2021
==> Prix : 17.90 euros
==> Auteur et illustrations : Mai K. Nguyen
==> Éditions : Kinaye

 

Résumé :

Willow adore la forêt qui se trouve près de chez elle. Elle est calme et paisible, si différente de ses propres émotions tumultueuses, qu'elle garde enfouies tout au fond d'elle. Un jour, lorsque ses émotions la submergent, elle décide de s'enfuir dans les bois. Là, elle rencontre Pilu, une fée des bois égarée, qui n'arrive pas à retrouver le chemin de sa maison... qui s'avère être le bosquet de magnolias où la maman de Willow avait pour habitude de l'emmener. Willow propose à Pilu de l'aider et elles deviennent rapidement amies. Mais la journée est longue et Pilu n'est pas certaine d'être tout à fait prête à revenir chez elle... ce qui exaspère Willow, qui est déterminée à réparer ses propres erreurs en ramenant Pilu chez elle saine et sauve. Alors que la tempête menace, les émotions de Willow remontent à la surface et prennent soudainement forme, mettant les deux filles en danger... ce qui va obliger Willow à se confronter à ses sentiments profonds une bonne fois pour toutes.

 

Avis :

Willow est une petite fille qui adore la forêt près de chez elle.
S'y promener avec son chien, découvrir les arbres, leurs feuilles, les champignons, les fleurs...
Longer la rivière et respirer la nature.
Un jour elle va faire la connaissance de Pilu et ce sera le début d'une belle amitié !

Cette lecture est toute douce, toute doudou.
C'était beau et très poétique.
Les planches sont très belles, j'ai adoré les traits de Mai K. Nguyen, le choix des couleurs, l'ambiance au fil des pages.
Ça parle d'amitié mais aussi d'amour, des émotions, parfois tellement fortes qu'elles nous emporte dans un tourbillon, mais aussi de deuil et de construction.
On y aborde également le jugement, la solitude et ses conséquences. C'est très imagé, peut-être un peu trop pour un public jeune qui ne comprendrait pas toutes les subtilités mais pour autant c'est traité avec justesse et délicatesse.
C'est une banale rencontre entre deux petites filles qui s'en veulent de s'emporter facilement contre leur famille, leurs mots ayant dépasser leur pensée.
Mais ça fini en étant une petite ode à l'amour que l'on porte justement à ses membres.
On en apprend juste ce qu'il faut pour profiter de la lecture.
Les personnages sont très attachants que ce soit Willow, Pilu ou bien Chico !
J'en ressors donc un peu émue et très touchée.
Bref je vous la conseille pour un petit moment hors de la réalité. Parcourir le bois et partir à la rencontre de ce(ux) qui vous entoure...

 

 

Voir les commentaires

2022-10-30T10:04:00+01:00

CHRONIQUE 589 : NOËL AU PAYS DES BRETZELS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 589 : NOËL AU PAYS DES BRETZELS

NOËL AU PAYS DES BRETZELS

 

==> Sortie : Octobre 2022
==> Prix : 7.90 euros
==> Auteur : Ena Fitzbel
==> Éditions : J'ai lu

 

Résumé :

Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé... 
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

 

Avis :

Daphné est une doc qui vit de remplacements.
Tout est prévu, cette année encore, elle remplacera un docteur en Martinique.
À elle les cocotiers, le sable et le soleil.
Malheureusement ses plans sont chamboulés.
Et quand on lui propose un poste dans un bel établissement médical, tout confort mais surtout pas dans le nord (et le froid), elle décide de tenter l'aventure.
Ce qui est dommage c'est qu'elle risque de vite déchanter...

J'avoue que le début m'a totalement conquis.
L'intrigue de départ, la surprise de Daphné (ou devrais-je plutôt dire le traquenard dans lequel elle tombe mdr), l'ambiance du village... Tout y était.
Même le petit gars rustre aux premiers abords et papa célibataire !
Bonjour la pepitas.
Mais. Mais.
Très vite quelques petits points négatifs sont venus remué toussa.
Commençons par la répétition du chien qui saute et lèche Daphné à chaque page ou presque. J'aime les animaux dans les histoires, je les aime d'autant plus dans la vraie vie et ok c'est réaliste mais avait-on vraiment besoin de le lire autant ?
Ensuite la relation entre Daphné et Matthieu, qui arrive au final comme un cheveu sur la soupe. Car on a que très peu de rapprochements, de moments à deux. Ont-ils vraiment un terrain propice pour être un couple ? Et que peut-on dire quand on arrive à la fin et que ça semble encore plus invraisemblable ? Ok ce genre d'histoire manque souvent de réalisme et au final pourquoi pas ? Mais y'a aussi des petites limites...
Et enfin j'ai trouvé que certains bouts de l'intrigue étaient trop peu exploité (la non relation de Daphné avec son père notamment) le chemin de la facilité était souvent pris et on ferme donc le livre avec quelques questions.
Mais pour contrebalancer toussa et parce que vous le savez maintenant j'aime me contredire, je veux terminer sur ce qui pour moi est un point très très positif : l'Alsace et son histoire, on a beaucoup d'infos, d'anecdotes, de paysages décrit à la perfection pour nous faire voyager de notre canapé tout au long de notre lecture. J'ai adoré ce côté là du roman.
Vous le voyez donc, c'est mitigé avec du ++ et du -- mais pour autant, j'ai passé un bon moment, je l'oublierai sûrement rapidement mais sur l'instant T, ça a suffit.
En bref, pourquoi pas. Faites vous votre propre idée !

Voir les commentaires

2022-10-30T10:02:00+01:00

CHRONIQUE 588 : PRENDS SOIN DES ÉTOILES

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 588 : PRENDS SOIN DES ÉTOILES

PRENDS SOIN DES ÉTOILES

 

==> Sortie : Avril 2019
==> Prix : 15 euros
==> Auteur : Mirelle HDB
==> Éditions : Auto-édition

 

Résumé :

Suite à des événements douloureux, Ilsa, une avocate trentenaire, décide subitement de quitter sa famille, son entourage et son travail qui la passionnait. Elle part à pied en direction de Moscou où elle doit retrouver son ami Anton, rencontré lors de son enfance passée en Suisse. Il l’aidera à poursuivre son aventure.
“Prends soin des étoiles” est un roman sur la résilience et la force de vie en chacun de nous. Un road trip émotionnel !

 

Avis :

Ilsa quitte toute sa vie après un drame.
Elle décide de vivre enfin seule, prend un bagage et commence un périple vers Moscou.
Pour retrouver son ami d'enfance hacker, qui a fait en sorte que son aventure soit sans encombres...

C'est tout ce que je peux vous dire de cette histoire.
Parce qu'en vrai il ne se passe pas grand chose.
J'ai pas accroché.
Encore une fois...
Et j'avoue que je commence un peu à grincer des dents, c'est le jeu, mais ça fait beaucoup de mauvaises lectures d'affilé...
Qu'est-ce que je peux vous dire ?
Isla n'est pas une fugitive et pourtant toute la première partie est consacrée à un périple tiré par les cheveux pour retrouver son ami Anton. Elle rencontre des gens qui vont l'aider, la prendre sous leurs ailes, alors qu'ils ne se connaissent même pas. Ça manque de réalisme.
Elle ne fait que manger. Elle parle tout le temps de nourriture, puis elle mange puis quasi directement rebelote.
Je ne me suis pas attachée à elle, car honnêtement je l'ai trouvé inintéressante, son perso est plat...
C'est une succession de moments une fois encore, sans vrai fil conducteur, on passe d'un endroit à un autre, d'un pote du pote à un autre, d'une rencontre à une autre.
Et voilà... C'est trop confus pour être bien construit.
Vraiment je me demande si c'est moi qui suit complètement à côté de la plaque ces derniers temps ou si mes lectures manquent cruellement d'intérêt !
Bref, je ne sais pas quoi vous en dire de plus.
Ah si, j'ai lu des avis positifs. C'est déjà ça ma foi... 
Je sais que ces mots sont un peu dur, mais je vous donne mon ressenti. Et j'avoue ne pas avoir de points positifs à relever j'en suis la première désolée. C'est le jeu toutes les lectures ont leur lectorat, celle-ci n'était pas pour moi.

Voir les commentaires

2022-10-30T10:00:00+01:00

CHRONIQUE 587 : PLUS JAMAIS CÉLIBATAIRE À NOËL

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 587 : PLUS JAMAIS CÉLIBATAIRE À NOËL

PLUS JAMAIS CÉLIBATAIRE À NOËL !

 

==> Sortie : Octobre 2022
==> Prix : 7.10 euros
==> Auteur : Stéphanie Pradier
==> Éditions : Harper Collins poche

 

Résumé :

Quel est l’imbécile qui a dit que les fêtes de fin d’année étaient toujours synonymes de bonnes nouvelles et d’heureuses surprises  ? 
Pour Ashley, c’est tout l’inverse  : son patron la menace de licenciement si elle ne réussit pas à redonner un coup de frais à la chronique qu’elle tient dans le journal local. Il veut du sexy  ? Du mystère  ? Du croustillant  ? Très bien  ! Elle a justement sous le coude le sujet parfait  : sa nuit inoubliable avec un certain Batman. Cet homme qu’elle a rencontré lors d’une soirée masquée, aussi séduisant dans son costume que doué de ses mains en privé… Elle meurt d’envie de le revoir, problème  : elle n’a aucune idée de son identité. Alors, elle va utiliser tous ses talents d’enquêtrice et sa chronique pour retrouver son beau justicier. Et, puisqu’il lui a confié être un inconditionnel de Noël, elle commencera par se lancer dans un marathon des animations traditionnelles. 
Qui sait, peut-être qu’une chauve-souris se dissimulera parmi les rennes du Père Noël  ?

 

Avis :

Ashley est journaliste et tient une chronique dans un journal.
Mais malheureusement son patron, Mark, trouve que cette dernière a beaucoup moins de pep's qu'à ses débuts.
Pour partir la tête haute elle décide de tout donner dans ses derniers papiers.
Et une rencontre avec Batman a une soirée déguisée pourrait bien être mémorable...

J'ai adoréééé.
Tout est là.
Des persos drôles et attachants.
Une situation plus que cocasse.
Une ambiance de Noël de qualité, avec patinoire, décorations, petit endroit secret féerique, chocolat chaud, esprit de partage et d'amour, le Rockefeller Center...
Cette idée de soirée déguisée, un mystérieux Batman (vive les DC) et après la "chasse à l'homme" pour le retrouver donnait un vrai élan à l'histoire.
J'ai adoré Ashley et Mark. Mais aussi Alan et Ingrid, qui je l'espère auront leur propre livre, ils le méritent !
C'est aussi un livre qui touche plusieurs générations, la mamie d'Ashley est drôle, pleine de punch, et a en plus une équipe du 3eme age de choc mdrr. Leurs petites remarques, leur côté espion. C'était mignon. Et vous savez pourtant que les personnes âgées ont rarement une place de choix dans mon cœur (rien de méchant contre eux hein juste du mal à m'attacher), ici, ça été balayé lol.
Cette histoire est légère (sans que ce soit péjoratif bien entendu) et pleine de bonnes ondes pour la période je vous assure.
D'ailleurs je n'ai pas encore parlé du côté journal, chronique, écriture, j'aime cette ambiance, car on aborde la subtilité de la plume, l'inspiration et le fait de devoir toujours être à la page pour durer, un peu comme un auteur avec ses livres finalement. 
Je découvre Stéphanie Pradier et j'adhère totalement, elle écrit bien, c'est entraînant, j'étais totalement dans l'histoire comme ci j'étais devant un bon téléfilm ! Ce qui veut clairement dire que pour moi c'est réussi. Vous savez maintenant que dans la vie réelle Noël et tutti quanti n'est pas ma came mais en livres, films, ça peut matcher totalement. Et ici c'était le cas.
Bref si vous voulez une bonne histoire Noëlesque, vous l'avez trouvé !!

Voir les commentaires

2022-10-16T10:10:00+02:00

CHRONIQUE 586 : COMME DU PAPIER À MUSIQUE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 586 : COMME DU PAPIER À MUSIQUE

COMME DU PAPIER À MUSIQUE

 

==> Sortie : Mars 2022
==> Prix : 14.90 euros
==> Auteur : Aurélie Sautereau
==> Éditions : Auto-édition

 

Résumé :

On est souvent surpris par les épreuves de la vie. Je me demande encore aujourd’hui d’où est sortie cette force qui m’a poussée à écrire et surtout à vouloir être lue. Dans quelques jours, en ce début d’année, je vais faire face à une nouvelle épreuve, terrifiante, mais ça, je ne sais pas encore…
Avec humour et sincérité, l’auteure ouvre un nouveau chapitre de la vie de Tiphanie. Elle nous embarque dans un voyage où les émotions passent par toutes les couleurs, et où la vie n’a jamais eu autant de prix. Une invitation à savourer chaque instant. 

 

Avis :

Tiphanie va devoir affronter une épreuve que personne n'est préparé à vivre.
Elle va devoir mettre de côté son boulot de maîtresse et se battre.
Heureusement pour elle, elle est très bien entourée.
Reste maintenant qu'un mauvais moment à passé pour espérer en ressortir plus vivante que jamais...

Décidément les lectures se suivent et se ressemblent...
Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire mais en plus de cela, je n'ai rien ressenti pour les personnages... Quel dommage.
Je n'ai pas pu m'attacher à Tiphanie. Ni à son entourage.
Là où les livres sur la maladie me touche la plupart du temps, ici ça n'a pas eu le même effet. Pas d'empathie, pas de petit coup au cœur...
J'ai lu une succession d'événements, de jours avec, de jours sans, entrecoupé de moments du quotidien qui de mon point de vue n'apportaient vraiment pas grand chose au reste. Ça a manqué, toujours selon moi, de lien, d'un fil conducteur, pour m'accrocher et m'émouvoir.
Je penses que cela vient de la construction du livre, très peu de dialogues, beaucoup d'introspection. Ce qui ne me gêne pas en soit, mais qui ici, m'a donné l'impression de voir des scènes défilés puis c'est tout.
C'est au final très confus, on passe d'un sujet à un autre. On se perd...
J'ai aimé les quelques pointes d'humour disséminés pour essayer d'alléger la situation de Tiphanie mais ce sera peut-être le seul point positif que j'ai relevé pendant ma lecture.
Parce que pris dans l'ensemble, je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à y revenir quand je faisais des petites pauses.
Bref, j'ai lu de bons avis, bien contraire aux miens donc une fois encore, je vous invite à vous faire votre propre avis. On est jamais mieux servi que par soi-même et je vous souhaite d'apprécier l'histoire de Tiphanie.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog