Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-10-07T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 262 : BIO-INSPIRÉS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 262 : BIO-INSPIRÉS

BIO-INSPIRÉS
Le monde du vivant nous donne des idées

 

 

==> Sortie : Septembre 2020
==> Prix : 16.95 euros
==> Auteur : Muriel Zürcher
==> Illustrations : Sua Balac
==> Éditions : Nathan / Cité des sciences et de l'industrie
 

 

Résumé :

Il y a du génie dans la nature ! Le biomimétisme, c'est l'observer et s'en inspirer pour inventer objets, matériaux, techniques et imaginer de nouvelles manières de vivre, de consommer, de produire, en harmonie avec elle.
Cet album documentaire spectaculaire explique
simplement les grands principes de la vie sur Terre
et donne à voir plus de 20 inventions nées du biomimétisme.
Un message d'espoir pour demain, un hymne à l'innovation pour assurer notre survie !
 

 

Avis :

Dans cet ouvrage au format BD, illustré avec de très beaux dessins, vous pourrez découvrir 20 inventions bio-inspirées par le biomimétisme.


Késako le biomimétisme ?
Il s'agit non seulement d'inventer ou de perfectionner des objets, des matériaux ou des techniques, mais aussi d'imaginer de nouvelles manières plus durables de vivre, de consommer, de produire.
L'objectif est d'habiter avec le reste du vivant puisque nous, les humains, nous faisons aussi partie de l'écosystème de la Terre.
Au fil des pages vous aurez par exemple : "voler comme un rapace" grâce à l'observation du vol de grands rapaces les chercheurs ont remarqué que les plumes à l'extrémité de leurs ailes étaient recourbées, ils ont donc ajoutés des ailettes verticales au bout des ailes des avions pour que le vol soit plus efficace. "Dans la peau d'un requin" les écailles superposées en forme de dents sur la peau des requins leur permettent de nager plus vite et avec moins d'efforts, grâce à cette découverte les chercheurs ont mis au point un vernis à poser sur les bateaux ou les avions pour consommer moins d'énergie... voici deux exemples qui ont été réalisés grâce au biomimétisme.


C'est idéal pour apprendre aux enfants (à partir de 9 ans) le principe du biomimétisme, son but, les découvertes qui en découlent et pourquoi pas lui donner le goût de la science.
Ce livre est en co-édition avec la cité des sciences et de l'industrie, cité où vous pouvez découvrir une exposition permanente "Bio-inspirée, une autre approche".
Et pour les adultes, un ouvrage supplémentaire est disponible pour aller plus loin dans la découverte "Humanité bio-inspirée, une autre approche".

 

Merci aux éditions Nathan (www.editions.nathan.fr) pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2020-10-06T10:43:39+02:00

CHRONIQUE 261 : LE BONHEUR EST UN PAPILLON

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 261 : LE BONHEUR EST UN PAPILLON

LE BONHEUR EST UN PAPILLON

 

==> Sortie : Septembre 2020
==> Prix : 16 euros
==> Auteur : Marilyse Trécourt
==> Éditions : Eyrolles

 

Résumé :

21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu’il s’aventure, nostalgique, dans la maison maintenant abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui propose un marché : revivre les 20 dernières années de sa vie ! Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit où il aura alors la possibilité de choisir : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa « nouvelle » vie. Thomas accepte. Projeté 20 ans en arrière, il a 18 ans de nouveau, et 38 ans de recul et d’expérience pour ne pas reproduire ses erreurs de jeunesse. Mais refaire le parcours à l'envers sans faux pas n’est pas si simple … Dans une dimension parallèle, Thomas sera amené, face aux événements déjà vécus de sa jeunesse, à poser de nouveaux choix. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de son existence ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ?

 

Avis :

Le principe est simple :
2015 : Thomas a 38ans, il est marié à son amour de jeunesse, a deux petites filles, un boulot qui ne l'enchante pas mais il aime sa routine, son train train quotidien.
Puis en retournant dans la maison de ses grands-parents où il a passé son enfance, il voit apparaître sa grand-mère, décédée, qui lui propose quelque chose.
Retourner 20 ans en arrière et avoir la possibilité de recommencer une grosse partie de sa vie, de prendre de nouvelles décisions, de changer son avenir.
Et on suit Thomas dans ce processus, on le voit évoluer, on nous parle de sa "première" vie, pour comprendre quelles sont les différences, pour essayer de comprendre ses nouveaux choix.
Ça reste assez simple, oui, comme histoire, mais c'était vraiment agréable à lire.
La suite des événements étaient vraiment intéressante, la façon de tourner l'histoire, la fin est plutôt bien choisie même si je la trouve triste.
Les personnages sont très bien creusés, autant Thomas que sa femme. Que les personnages secondaires. Je me suis très vite attaché à eux tous, ils sont très humains, très attachants.
Thomas va décider de changer, même intérieurement et c'est intéressant de voir comment il s'y prend.
Tout est centré sur ses choix et on a là encore une preuve que même le plus petit peut tout bouleverser... Le battement d'ailes d'un papillon peut tout chambouler. D'ailleurs ce titre est génial !
Il y a même des passages sur certaines tragédies que l'on connaît que trop bien et on se demande si grâce à Thomas, certaines pourraient être éviter.
Et surtout, on se rend compte que profiter de notre vie, qu'importe nos choix, même si on se trompe, c'est le plus important. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait mais on peut au moins choisir d'orienter notre vie comme on le souhaite.
Si vous cherchez une petite lecture agréable, celle-ci sera parfaite.

 

Merci aux Éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre.

Lien de ma critique Babelio

Voir les commentaires

2020-10-05T13:56:24+02:00

CHRONIQUE 260 : LA REMPLAÇANTE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 260 : LA REMPLAÇANTE

LA REMPLAÇANTE

 

==> Sortie : Septembre 2020
==> Prix : 22 euros
==> Auteur : Michelle Frances
==> Éditions : L'Archipel

 

Résumé :

UN CONGÉ MATERNITÉ À HAUTS RISQUES...
Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu'ils ne voulaient pas d'enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte. Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, acca- paré par l'écriture d'une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu'est la télévision, Carrie regarde avec inquiétude son congé maternité approcher.
UNE REMPLAÇANTE PARFAITE. TROP ?
Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et... ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d'Adrian. Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête? Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?

 

Avis :

Dans ce suspense on va suivre le couple Carrie et Adrian, elle productrice, lui scénariste, qui ont donc de très bons jobs, une vie épanouie et de l'argent. Tout va, jusqu'ici, très bien pour eux.
Puis Carrie fini par tomber enceinte, ils avaient décidé de ne pas fonder de famille, et si Carrie est quand même heureuse de la nouvelle, c'est loin d'être le cas d'Adrian.
Pour son congé maternité, la boss de Carrie va lui chercher une remplaçante et la trouver en Emma, jeune fille au parcours plutôt simple, qui va très vite se montrer indispensable pour tous.
Surtout pour Adrian...
Sa femme, vous vous en doutez, va très mal le vivre, déjà qu'il ne s'intéresse presque plus à elle et qu'il ne prête même pas attention à leur enfant...
Va alors se monter dans le cerveau de Carrie, un genre de complot dont Emma sera l'instigatrice. Elle en est sûre, elle veut son job, ses collègues, mais aussi, et surtout, son mari.
Si j'ai bien aimé l'ambiance dans laquelle se déroule l'histoire : des studios, une série, l'écriture, la difficulté de la page blanche, l'envie de réussir... je n'ai malheureusement pas trouver les personnages assez attachant. Ils ne sont, de mon point de vue, pas assez creusé. Même si au final, celle dont on sait plus de choses est Emma, il manquait un petit quelque chose.
C'est très long à démarrer, et encore je ne sais même pas si ça démarre réellement à un moment, parce qu'il n'y a pas d'action à proprement parler.
On reste dans le quotidien des trois personnages, on avance à taton, on grapille quelques infos. Et voilà...
La fin est sympa même si pour moi, un élément à été rajouté mais ne sert pas vraiment, ni à l'histoire, ni à l'intrigue...
C'était clairement une lecture en demi teinte, parce que j'en espérais un peu plus.
Le gros plus de l'histoire reste l'ambiance dans laquelle elle se déroule.
Je n'ai rien à dire sur la plume de l'auteur parce que ce livre se lit facilement, la plume est fluide et c'est bien écrit.
C'est juste dommage mais ce n'est que partie remise avec un autre livre. Je découvrirai le précédent de l'auteur, "la petite amie"  avec plaisir à l'occasion pour voir ce que ça donne.

 

Merci aux Éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2020-10-02T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 259 : NOM D'UN POULPE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 259 : NOM D'UN POULPE

NOM D'UN POULPE
Le pacte de l'amitié tome 1

 

==> Sortie : Août 2020
==> Prix : 9 90 euros
==> Auteur et Illustrations : Miss Paty
==> Éditions : Slalom

 

Résumé :

La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l'âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l'eau : la métamorphose ! Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains... Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l'encre noire.
Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n'ont qu'une hâte, gagner ensemble la course de bateaux pour jeunes matelots. Mais c'est sans compter sur Anatole et Yolanda, les terreurs de la cour de récré.

 

Avis :

Tout d'abord parlons de Miss Paty, j'adore ses dessins, les couleurs qu'elle utilise, son coup de crayon, j'aime beaucoup découvrir ses ouvrages.


Dans cette petite BD, on découvre une famille Poulpe qui va voyager du Japon à Bourg-Sur-Mer dans le Sud de la France, pour faire découvrir au fils Tom, la surface.
Leur famille a une particularité : ils peuvent se transformer en humain, ce qui va être fort utile pour se dissimuler aux yeux des habitants de cette ville.
Ils arrivent chez la grand-mère et Tom va faire la connaissance de Tina, la petite voisine.
Ils vont très vite devenir amis et il va l'aider pour la course de bateaux de jeunes matelots organisée par la ville. Qui ne va pas se dérouler comme l'esperait Tina...


On parle amitié, d'enfants un peu méchant qui complotent contre les gentils. On découvre un peu de la culture Japonaise et ça on adore.
C'était très sympa comme lecture. J'ai hâte de suivre Tom et Tina dans d'autres aventures. Les enfants et les adultes passeront un bon moment à la lecture.


 

Merci aux Éditions Slalom pour l'envoi de ce livre.

Voir les commentaires

2020-10-01T09:00:00+02:00

CHRONIQUE 258 : HEARTSTOPPER

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 258 : HEARTSTOPPER

HEARTSTOPPER
Deux garçons une rencontre Tome 1
Un secret Tome 2

Un voyage à Paris Tome 3

 

==> Sortie : Octobre 2019 (tome 1), Mars 2020 (tome 2) et Juin 2020 (tome 3)
==> Prix : 12.90 euros
==> Auteur : Alice Oseman
==> Éditions : Hachette romans

 

Résumé du tome 1 :

Ceci est l'histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s'il sait que Nick aime les filles. Même s'il sait qu'il n'a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence...

 

Avis :

J'avoue qu'après avoir lu ces trois tomes je n'avais pas vraiment les mots.
C'est doux, c'est beau, c'est rempli d'amour et de bons sentiments. Ça dégouline de tendresse, de mots doux et de câlinades.
Ils se rapprochent, apprennent à se connaître, apprivoisent leurs sentiments.
Ils ont tout pour être différent, un geek gay et un rugby boy. Pourtant plein de choses les réuni. Ils vont vite le découvrir et devenir amis.
Mais il y a le regard des autres qui fait peur, le harcèlement qu'à déjà vécu Charlie, les jugements des amis de Nick, l'homosexualité, la bi sexualité qui sont mal (voir pas du tout) acceptés.
Mais l'amour qui prime, toujours.
Je ne sais pas ce que c'est de devoir faire un coming out, mais je sais que devoir dire aux gens qui ont aime sous prétexte que la société n'accepte que les hétérosexuels est intolérable. On doit pouvoir aimer qui on veut, sans avoir à se justifier.
Et là dans cette romance graphique, hyper doudou, on profite simplement de l'instant présent et ça fait du bien.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog