Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-08-22T13:36:17+02:00

CHRONIQUE 117 : TRÉFONDS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 117 : TRÉFONDS

TRÉFONDS

 

==> Sortie : Décembre 2018
==> Prix : 16,99 euros
==> Auteur : Tom Clearlake
==> Éditions : Moonlight

 

Résumé :

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de police prometteur.Jusqu'au jour où il commet une erreur irréparable.Six mois de mise à pied. Au matin d'une nuit d'errance dans Pigalle, il rencontre une jeune femme, Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d'amour qui les marque du fer de la passion. Lorsqu'il lui dit qu'il est policier et qu'il peut l'aider, elle disparaît. Quelques jours plus tard, il apprend qu'un corps a été retrouvé.Le corps d'une jeune femme, décapité, gisant dans un container au fond d'une impasse de Pigalle. L'autopsie révèle que cette jeune femme s'adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes et qu'elle appartenait corps et âme à ceux qui lui ont ôté la vie. Une esclave, entièrement soumise à la volonté de ses maîtres. Sur son corps, un tatouage étrange. Le même que portait Tanya. Malgré sa suspension, Luca va se lancer dans une enquête acharnée qui va peu à peu accaparer sa raison. Il va s'enfoncer dans les bas-fonds des nuits parisiennes à la recherche de Tanya. Mais les voies qu'il empruntera seront sans espoir de retour. 

 

L'histoire :

Lucas Ferrand travaille avec la Brigade Criminelle de Paris, il est séparé depuis peu et ne vit que pour son boulot.

Après une fusillade qui le changera à jamais, il est suspendu de ses fonctions et doit laisser ses collègues enquêter seuls.

Alors qu'il passe une nuit à traîner vers Pigalle, il tombe sur Tanya, une jeune fille qui a l'air très effrayé. Il la prend sous son aile pour la nuit et se rapproche d'elle pendant ce laps de temps que leur laisse la vie.

Le lendemain matin, Tanya, a disparu.

Pensant qu'elle n'était qu'une parenthèse dans la vie morose qu'il subit ces derniers temps, il décide de ne garder d'elle que son souvenir, même si elle lui a raconté être menacée et qu'il se demande ce qui peut autant lui faire peur.

Quelques jours plus tard, grâce à ces contacts dans la Brigade, Luca apprend qu'une jeune femme a été retrouvée dans un container, décapitée et que le signalement pourrait correspondre avec Tanya.

Il se rend alors à l'autopsie et découvre l'horreur.

Cette femme sur la table est une femme qui a subit des supplices abominables, elle s'adonnait a des pratiques sexuelles extrêmes mais était sûrement aussi battue. Une esclave sexuelle tuée par son maître ?

Luca va alors décider d'enquêter pour comprendre ce qu'il s'est passé et pouvoir faire justice à sa façon.

Rien ni personne ne l'arrêtera.

Seulement voilà... il ne s'attendait pas à découvrir des choses qui vont l'amener à entrevoir le pire côté de l'être humain, dans les souterrains d'un célèbre monument de Paris, l'horreur est de la partie.

Comment Luca va-t-il s'en sortir ?

Que va-t-il découvrir qui mettra sa vie et celle de ses collègues en péril ?

Une chose est sûre... le Mal est présent et quiconque essaiera de l'éteindre en paiera le prix fort.

 

Mon avis :

J'ai lu dans quelques avis que ce livre était gore.
Alors je ne sais pas si c'est moi qui suit blindée ou si les gens étaient "sensibles" mais je ne l'ai pas trouvé gore.
Il est sombre oui, très sombre, certains passages il faut avoir le cœur (et l'estomac) bien accroché car ce n'est pas forcément adapté.
Mais l'histoire en elle-même est très sympa.
On a là affaire au côté le plus sombre et machiavélique de l'humain, son besoin de puissance, son côté bestial, son envie d'être un être supérieur, de punir les pécheurs et pécheresses.
Le Mal incarné vit dans ces souterrains et ce n'est pas une personne, un humain, un être, mais un groupe de gens qui ne sont là que pour asseoir leurs autorités, frapper, humilier, violer, torturer d'autres humains. Selon leurs propres lois, leurs propres envies (besoins ?).
Ces personnes n'ont peur d'aucune autorité, car ils sont eux même infiltrés à très haute échelle, ils n'ont pas peur non plus de tuer ceux qui viendraient mettre le nez dans leurs affaires.
Luca est un homme simple, qui a un coup de foudre et qui veut comprendre ce que Tanya a subi. Mais je l'ai trouvé un peu inconscient, l'amour peut nous faire bien des choses mais une fois qu'il a mis le pied dans l'engrenage, il aurait peut-être dû penser à sa famille. Alors bien sûr s'il n'avait pas foncé tête baissée il n'y aurait pas eu d'histoire mais j'ai trouvé ce côté-là de son personnage assez dérangeant.
Tanya est une victime et croiser le chemin de Luca a été une lueur d'espoir pour quitter cette vie dans laquelle elle a été entraîné de force.
J'ai bien aimé Radko, le frère de Tanya, qui est fort et déterminé, il avait une vraie place dans le récit et c'est un homme de parole.
Les collègues de Luca ont été aussi très efficaces et assez aventureux malgré ce qui les attendaient.
J'aurais plus vu ce livre en plusieurs tomes, car là dans le récit l'histoire est complète, posée, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas mais je ne sais pas... à la fin pour moi ça va vite et ça aurait peut-être mérité un approfondissement de l'histoire dans un tome 2. Bien sûr ce n'est que mon ressenti et comme je le dis le récit est vraiment complet, l'enchaînement des événements et des scènes est vraiment bien maîtrisé.
En bref c'est un livre intéressant, sombre et au final assez révélateur du côté obscur de l'être humain.

 

Ma note : 4/5

 

Merci à Tom Clearlake pour l'envoi de son livre <3 !! Retrouvez le sur Instagram sous le pseudo "tomclearlake" !

S.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog