Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-10T11:57:57+02:00

CHRONIQUE 212 : P'TIT GROS

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 212 : P'TIT GROS

P'TIT GROS

 

==> Sortie : Septembre 2017
==> Prix : 15.90 euros
==> Auteur : Benoît Grelaud
==> Éditions : Fleurus

 

Résumé :

Axel est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Axel trouve refuge dans les livres et les jeux-vidéos, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. Il faudra alors toute l'attention de sa famille, de son amour Lily, et surtout de Tony son grand frère, pour lui faire prendre conscience qu'il est digne d'être aimé et que la vie lui tend les bras. Un jour, Tony se met dans l'idée de lui apprendre la boxe. Axel accroche... Et si c'était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ?

 

Avis :

J'ai adoré cette lecture.
Tout d'abord le thème abordé est très important, vu dans l'époque dans laquelle nous vivons.
Toutes les injustices doivent cesser. Le harcèlement scolaire est un fléau énorme, et les conséquences en sont malheureusement très souvent désastreuses.
J'appréhende souvent ce genre de lecture, parce qu'étant moi-même grosse, je n'ai pas subi de harcèlement, mais on m'a maintes fois répéter que mon poids était un problème aux yeux des gens, famille, camarade de classe etc.
Et la compassion et l'élan d'amour que j'ai ressenti pour Axel dans ce livre en le découvrant, c'était fou.
L'auteur décrit des scènes avec justesse malgré l'horreur que des garçons font subir à Axel, c'est vraiment prenant.
Le fait de mettre des scènes de sa jeunesse, de ces moments de doutes, de honte qu'il a pu ressentir, de tristesse, couplé à son présent, avec la boxe, sa revanche, sur la vie et sur ces détracteurs, je trouve ça top comme idée.
On suit en accéléré l'évolution d'Axel, autant physique que mentale.
Son besoin de s'affirmer au monde, son besoin d'amour, ses épreuves. La relation avec son frère et avec sa mère aussi, qui ne sont pas toujours au beau fixe mais qui lui permet de se relever de chaque coup, de chaque bleu, au corps et au cœur.
C'était juste, c'était beau, c'était combattif, et c'était nécessaire.
Je ne peux que vous le conseillez.
Il y a plein de références à des "classiques" de la littérature au fil des pages, et c'est très bien intégré puisqu'Axel est fan de lecture, donc on arrive à s'identifier à lui, même sans surpoids, même sans avoir connu de brimades. Juste avec l'amour des mots.
En bref dans la vie, tout est comme un match de boxe, après chaque coup on doit apprendre à se relever, fort, la tête haute, s'accepter, et ne rien lâcher.
Et Benoît Grelaud, nous livre ici, un très beau combat.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog