Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-23T19:10:22+01:00

CHRONIQUE 29 : NEZ À NEZ AVEC L'HISTOIRE

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 29 : NEZ À NEZ AVEC L'HISTOIRE

NEZ À NEZ AVEC L'HISTOIRE

LES ROMAINS

==> Sortie : Février 2019

==> Prix : 12,90 euros

==> Auteur : James Davies

==> Édition : Nathan

 

Résumé :

Tu as rendez-vous avec les Romains, qui ont inventé les routes droites, les bains et bien sûr les gladiateurs ! Cela commence avec Romulus et Rémus …

Humour + illustrations BD pour une première découverte de leur vie.

 

Mon ressenti :

Dans ce livre, on apprend tout sur les Romains.
De la naissance de Rome à leurs styles vestimentaires, de l'écriture à la médecine, de leurs inventions au Colisée, des spectacles dans les arènes à Rome d'aujourd'hui.
On a des dates pour se repérer, des illustrations pour imaginer leur physique, des frises pour nous expliquer le déroulement des faits, des présentations des empereurs célèbres, des illustrations pour voir leurs vêtements ou leur armure mais aussi comment ils ont créé les lettres pour calculer avant que nous utilisions les chiffres.
 

LES ÉGYPTIENS

Résumé :

Tu as rendez-vous avec les Égyptiens, qui ont inventé le calendrier, le dentifrice et sûr les momies ! Cela commence dès 3200 avant J.-C.

Humour + illustrations BD pour une première découverte de leur vie.

 

Mon ressenti :

Celui-ci a le même principe que sur les Romains.
La naissance de l'Égypte ancienne à l'écriture, des drôles d'animaux de compagnie qu'ils possédaient aux accessoires du pharaon, de la magie et médecine à la momification, mais aussi des pyramides à la découverte de Toutânkhamon ...
On a toutes les dates clés de cette période historique, la vie de leurs enfants et leurs métiers, leur façon de communiquer grâce aux hiéroglyphes, la nourriture et boissons qu'ils consommaient, la place importante des femmes en tant que puissantes souveraines même si elles ont été peu nombreuses dans ce rôle et aussi des frises chronologiques et les différents dieux qu'ils vénéraient...

 

Mon avis + l'avis de É. (5ans) :

Ces livres sont très complet. On sent tout le travail derrière pour faire des ouvrages digne de ce nom. Et c'est tout à fait réussi.
Tout ce que j'ai énuméré plus haut n'est qu'une petite partie des livres tant ils sont fournis d'informations et de découvertes.
J'ai adoré ces ouvrages. J'ai même appris plein de choses, moi qui n'étais pas la plus assidue en histoire à l'école j'ai pu en découvrir plus sur les Romains et les Égyptiens.
L'histoire est bien construite, les dessins sont très bien fais et on est facilement immergé dans le monde des Romains et des Égyptiens, de leurs coutumes et leurs train de vie.
É. a apprécié découvrir ces peuples qui nous ont précédés et qui ont inventé et construit plein de choses.
Ils sont tout simplement magnifiques et vraiment abordables en terme de prix. Je les recommande pour petits et grands.

 

Ma note : 5/5 chacun

GROS COUP DE CŒUR POUR CES 2 LIVRES !!

 

Article en partenariat avec les Éditions Nathan qui m'ont très gentiment envoyé ce livre.

Vous pouvez aller sur leur site internet "www.nathan.fr" pour avoir des informations sur ce livre mais aussi sur tout les livres qu'ils ont publiés il y a énormément de petites pépites et pour tout les âges.

Merci pour leur confiance qui j'espère donnera lieu à d'autres partenariats à l'avenir.

 

S.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog