Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-04-19T14:42:46+02:00

CHRONIQUE 44 : PETIT CŒUR ET LA VRAIE VÉRITÉ SUR LE SECRET DE LA MAÎTRESSE (SP)

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 44 : PETIT CŒUR ET LA VRAIE VÉRITÉ SUR LE SECRET DE LA MAÎTRESSE (SP)

PETIT CŒUR

 

==> Sortie : Mars 2019

==> Prix : 13,90 euros

==> Auteur : Charlotte Roederer et Clémentine du Pontavice

==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Un voyage poétique de l'infiniment petit à l'infiniment grand, sur les pas d'un petit cœur qui bat.

 

L'histoire :

Dans ce livre pour enfants, on retrouve au fil des pages, tout en poésie, la croissance d'un enfant dans le ventre de sa maman. La division de cellules qui commence pour former un petit être. 


On symbolise ce ventre par une petite maison cosy et rassurante qui ne peut qu’aider ce petit embryon à grandir et s'épanouir. Son petit cœur commençant à battre.

Il n'y a quasiment pas de texte mais peu importe, ce livre n'en a pas besoin, tant dans les images, toutes les émotions sont présentes. Et pour le texte présent, les mots sont tellement bien choisis.

C'est un livre d'une justesse incroyable, d'une finesse et qui nous résume la naissance d'un nouveau petit cœur à la perfection.

Il finit par être relié au cœur de sa maman puis de son papa car après tout, leurs cœurs battent à l'unisson...
 


Mon avis et celui de É :

On a beaucoup aimé ce petit ouvrage. Il est fort et doux à la fois. Pour faire comprendre à un enfant d'où il vient, l'utilisation simple (mais efficace) d'un petit cœur est parfaite je trouve.
É. a beaucoup aimé le style du livre, le fait qu'il soit sombre et que les seules choses visibles soient ce petit enfant qui grandit. Cela lui permet aussi de comprendre comment s'est passé son développement dans le ventre de sa maman.
Il nous prouve que, des fois, il n'y a pas besoin de beaucoup de mots pour décrire les choses.
Un peu de poésie et un joli petit cœur et le tour est joué...

 

Ma note : 5/5

 

LA VRAIE VÉRITÉ SUR LE SECRET DE LA MAÎTRESSE

 

==> Sortie : Mars 2019

==> Prix : 11,90 euros

==> Auteur : Frank Prevot

==> Éditions : Nathan


 

Résumé :

Notre maîtresse, elle a un secret de magie : des lunettes qui transforment les mots écrits en mots à dire.

Grâce à son secret, on sait que le loup ne va pas sans chaperon, à moins qu'il n'y ait par-là trois cochons, sept chevreaux ou un agneau. On sait que le renard est rusé, que le prince est charmant, que l'ogre est méchant. Mais, nous, on ne sait PAS ENCORE lire …
 

L'histoire :

Cécile est une maîtresse comme les autres, elle enseigne les choses de la vie à ses élèves, elle leur apprend les bases qui leur serviront plus tard dans leur vie de grands, elle leur apprend les mathématiques, à bien se comporter, à aimer les autres mais elle a aussi un secret que seuls ses élèves connaissent.

Cécile transforme les mots écrits en mots à dire.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Grâce à ses supers lunettes qui lui donne de supers pouvoirs quand elle lit un texte, tous les mots qu'elles prononcent se transforment en une véritable histoire.

Pour ses élèves, les lunettes de Cécile lui donne le pouvoir magique de créer et d'aider les personnages de ses histoires.

Telle une magicienne et grâce surtout à ses lunettes, tous les mots des histoires sont dans l'ordre et donc chatonnent de jolies musiques aux oreilles de ses petits bambins.

Jusqu'au jour où parce qu'elle a oublié ses lunettes, tous les mots des comtes se mélangent et s'éparpillent un peu partout pour créer des histoires vraiment bizarres.

Mais ce n'est pas grave, car bientôt, les élèves aussi auront ce super pouvoir. Avec ou sans lunettes, tous les mots se mettront enfin dans l'ordre et ils pourront profiter de tous ces livres à leurs dispositions.

Et n'oubliez pas que les maîtresses, ça ne dit pas n'importe quoi, ça ne fait pas des mensonges de vérité (phrase tirée du livre).


Mon avis et celui de É. :

La première chose que je me suis dit en voyant ce livre un peu format BD, c'est whaou, les illus sont folles, l'histoire est drôle et intéressante. C'est vraiment bien pensé de transformer une maîtresse en super héroïne grâce à ses lunettes. Ça peut aider aussi les enfants qui en portent à l'accepter quand des fois, c'est un peu difficile. Devenir un super-héros des mots, rien de tel pour leur donner le sourire.
Puis É. l'a découvert et quand je lui ai montré, la première chose qu'elle a dite c'est "whaaaa il est troooop beauuuu" alors autant vous dire qu'il a de suite être adopté et juste grâce aux images. Donc quand je lui ai lu et qu'elle a retrouvé les touches de toué les comtes qu'elle connaît déjà (les 3 petits cochons, chaperon rouge, entre autres) ; elle a encore plus adoré. Et le passage où Cécile n'a pas ses lunettes et mélange les histoires l'a beaucoup fait rire.
En bref aussi bien pour elle que pour moi, ce livre est validé à 200%.
Il est drôle et inventif.
Les enfants vont l'adorer.


Ma note : 5/5

Article en partenariat avec les Éditions Nathan qui m'ont très gentiment envoyé ces livres.

Vous pouvez aller sur leur site internet "www.nathan.fr" pour avoir des informations sur ces livres mais aussi sur tout les livres qu'ils ont publiés il y a énormément de petites pépites et pour tout les âges.

Merci pour leur confiance qui j'espère donnera lieu à d'autres partenariats à l'avenir.

S.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog