Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-16T14:44:13+02:00

CHRONIQUE 99 : ESCALIER B PARIS 12

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 99 : ESCALIER B PARIS 12

ESCALIER B PARIS 12

 

==> Sortie : Mai 2019
==> Prix : 19 euros
==> Auteur : Pierre Lunère
==> Éditions : Harper Collins

 

Résumé :

Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n'aspire qu'à une chose : qu'on lui foute la paix.
C'est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale.
Quand cette jeune flic comprend la nature des dons de Pierre, elle se dit qu'un coup de pouce surnaturel ne sera pas de trop dans son boulot.
Des prostituées chinoises sous la coupe d'un sosie de la Première dame,
des kidnappings peu professionnels,
des allergies aux cacahuètes qui sentent le meurtre.
Quoi de mieux qu'un peu de voyance pour aider à résoudre les enquêtes ? 

 

L'histoire :

Pierre est un homme d'un certain âge qui travaille comme concierge dans 2 bâtiments côte à côte dans une rue de Paris.

C'est un homme qui a plusieurs casquettes : en plus de son métier de concierge, il est aussi voyant et reçoit des gens en rendez-vous assez souvent. Il est plutôt doué dans cette branche et il a une "voix" qui l'aide à être encore plus précis dans ses prédictions.

Il doit donc jongler avec les caractères et besoin de chacun des locataires mais aussi de ses clients. Autant dire que ce n'est vraiment pas de tout repos.

Et quand une nouvelle locataire arrive, Marion-Lara, qui est policière, Pierre va alors voir ses dons utilisés de manière différente.

Très vite, il va lui donner un indice sur une disparition qui la touchera de très près et par la suite, elle lui demandera (très) souvent son aide sur ses affaires.

Commencera alors une collaboration pour résoudre plusieurs affaires, en prenant soin de toujours laisser Pierre et son "pouvoir" dans l'ombre.

Mais cela suffira-t-il pour les protéger ?

Ne vont-ils pas se mettre en danger ?

Plusieurs enquêtes réunies et une seule chose recherchée : la vérité. Ils vont rencontrer des gens, les interroger, chercher des solutions et mettre au grand jour les coupables.

 

Mon avis :

Je suis assez mitigée sur ce livre.
J'aime beaucoup l'histoire de fond : une flic qui prend comme bras-droit un voyant très doué pour l'aider dans son métier.
Mais la façon que ça a été mis en page me laisse perplexe. Les histoires s'enchaînent sans réelles pauses, on a du mal à savoir où commence une nouvelle enquête et où elle se termine.
Il est bien écrit mais pas assez complet pour moi.
L'humour, les situations cocasses, les caractères des locataires embêtants, tout ça est bien présent pourtant.
Je suis donc entre les deux. J'ai apprécié mais ça m'a laissé malheureusement sur ma faim.
Si vous aimez les enquêtes, la voyance, les histoires condensées et rapides, alors vous y trouverez votre compte.
Ce livre peut peut-être être lu pour ceux qui ne sont pas habitués au policier. C'est un mélange entre une comédie et un policier donc ça peut plaire si vous n'êtes pas attirés par ce style généralement.

 

Ma note : 2.5/5

Article en partenariat avec les Éditions Harper Collins (www.harpercollins.fr) qui ont eu la gentilesse d'accepter ma demande pour avoir le Ebook via le site NetGalley (« http://www.netgalley.fr »).

Merci pour leur confiance et j'espère que cet article leur plaira.

S.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog