Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-06-23T09:50:04+02:00

CHRONIQUE 84 : SI LOIN DE L'ARBRE TOME 1 (SP)

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 84 : SI LOIN DE L'ARBRE TOME 1 (SP)

SI LOIN DE L'ARBRE
Qu'est ce qui fait une famille ? Tome 1

 

==> Sortie : Juillet 2019
==> Prix : 16,95 euros
==> Auteur : Robin Benway
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée : elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo puis l'a fait adopter.
Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle trouve c'est une sœur et un frère. Maya, avec son tempérament explosif et sa famille d'adoption au bord de la crise de nerfs. Joaquin, la douceur incarnée, qui a été malmenée par la vie.
Trois adolescents dont les vies se mêlent, tissant un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes.

 

L'histoire :

Grace est une jeune fille qui pensait finir le lycée comme toutes les autres filles de son âge, en allant au bal de promo au bras de son amoureux et profiter de ce jour comme le début d'une autre vie.
Mais le jour de son bal de promo, Grace est en réalité à la maternité, en train de donner naissance à sa fille, sa petite pêche.
Elle a appris sa grossesse un peu tard, malgré cela elle savait qu'elle ne pourrait pas la garder, qu'elle ne pourrait pas lui apporter ce que sa pêche méritait.
Elle avait décidé de la faire adopter dès la découverte.
Grace en savait quelque chose sur les enfants adoptés car elle-même l'a été.
Elle vit avec un couple aimant, ses parents, et elle est heureuse même si après l'adoption de sa fille, elle a ressenti le besoin de rencontrer sa famille biologique.

Sa mère, on ne sait pas trop ce qu'elle est devenue... par contre elle apprend qu'elle a une sœur, Maya, et un frère Joaquin.

Maya, adoptée elle aussi, n'a pas eu une vie comme celle de Grace. Même si ses parents l'aiment, ils se déchirent souvent, trop souvent, depuis qu'elle est toute petite. Puis, quelques mois après son adoption, sa mère a appris qu'elle était enceinte. Un enfant biologique, il n'en fallait pas plus aux gens pour être méchant avec Maya. Elle qui ne ressemblait physiquement ni à ses parents ni à cette sœur. Alors depuis, Maya compose avec cette famille et même si des fois c'est dur, elle est quand même heureuse. Et c'est tout ce qui compte.

Joaquin lui, a été le moins bien loti des trois enfants. Il a été de foyer en foyer, de famille d'accueil en famille d'accueil depuis son enfance. Il est écorché vif à cause de toutes ses familles qu'il a rencontré et à qui il n'a jamais assez plu. Aujourd'hui, il vit chez un couple depuis 2 ans, un couple qui prend soin de lui et qui fait tout pour qu'il se sente bien à présent. Mais Joaquin n'est pas habitué à tout ça et ses démons refont souvent surface. Il estime qu'il ne sera jamais heureux et qu'il décevra toujours les gens qui l'entoure.

Alors quand Grace décide de les retrouver pour se créer une famille biologique, elle va tomber sur un frère et une sœur avec qui tout s'oppose. Ils n'ont en commun que certains traits physiques. Le reste est très différent. Pourtant, être réunis pourrait leur permettre de créer leur famille.

Comment vont-ils s'apprivoiser ?

Est-ce que leur rencontre va résoudre les problèmes des uns et des autres ?

Avoir été séparés jusqu'ici n'a été que malheur, à présent est-ce possible que le bonheur frappe à leur porte ?

Grace, Maya et Joaquin devront être soudés malgré l'inconnu.
Ils vont devoir apprendre à se connaître, s'apprivoiser, découvrir les failles et lacunes de chacun et surtout apprendre à s'aimer.

Ils vont traverser chacun des tempêtes, d'émotions surtout et être là les uns pour les autres sera le meilleur cadeau qu'ils puissent avoir.

Puis Grace décidera de retrouver leur mère biologique.

Y arrivera-t-elle ?

Joaquin et Maya seront-ils d'accord avec elle ?

Remuer le passé sera-t-il une bonne chose ?

 

Mon avis :

Ce livre est bouleversant, tant par son histoire que par le caractère de chacun de personnages.
Les trois enfants sont écorchés, ils ont tous soufferts à un moment de leurs vies.
Ils sont tellement touchants.
On a envie de les serrer dans nos bras, de ne plus les lâcher et de les rendre heureux.
Leurs histoires sont émouvantes, on est plein d'empathie à la fin du livre. On passe par toutes les émotions.
Ils ont leurs caractères, leurs qualités, leurs défauts, ils sont drôles, marche à l'instinct, ironiques, mais surtout ils ont peur.
Peur tous les trois du bonheur, de l'amour, d'un futur heureux.
Grace se sent vide depuis l'adoption de sa fille malgré le fait qu'elle sache que c'était la meilleure solution pour elle.
Maya a sur les épaules les problèmes de ses parents et ne sachant pas gérer, elle met tout sa vie en péril, même sa vie amoureuse.
Joaquin touche le bonheur du bout des doigts mais a tellement peur de se brûler les ailes au passage, qu'il préférerait fuir très loin.
Ils sont cabossés par la vie qui n'a pas été tendre.
Puis une fois leur rencontre faite, l'évidence est là. Ils vont se soutenir, malgré les casseroles de chacun, ils peuvent être bien plus forts à trois désormais.
L'histoire est très bien écrite, je comprends qu'elle ait gagné tant de prix aux États-Unis, c'est une histoire comme on en voit rarement, qui nous remue, nous bouleverse mais nous remplit le cœur d'amour et de bienveillance.
J'ai refermé ce livre en étant émue par toute cette effusion d'amour en presque 400 pages.
Il est beau, il est sincère, il est touchant.
J'aimerais avoir déjà la suite entre les mains parce que ces trois ados m'ont chamboulés.
Si j'avais deux petits points négatifs à émettre (de mon point de vue) : on ne parle pas assez des sentiments du côté des parents, ils ont adoptés des enfants qui se retrouvent après des années et cela doit aussi beaucoup les perturber j'aurais aimé lire ce qu'ils ressentent. Et à certains moments, le temps va trop vite. Exemple "le week-end prochain on se revoit" il y a une phrase sur leur semaine et hop c'est déjà le week-end. À des moments c'était fluide dans le récit et pas gênant, et à d'autres j'ai tiqué en me disant que ça allait (trop) vite.
Après ce sont deux points qui ne m'ont pas gêné plus que ça dans le récit global, j'aime autant ma lecture malgré cela.

 

Ma note : 4.5/5

Article en partenariat avec les Éditions Nathan qui m'ont très gentiment envoyé ce livre.

Vous pouvez aller sur leur site internet "www.nathan.fr" pour avoir des informations sur ce livre mais aussi sur tout les livres qu'ils ont publiés il y a énormément de petites pépites et pour tout les âges.

Merci pour leur confiance.

S.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog