Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-08-05T20:07:16+02:00

CHRONIQUE 112 : SIGNÉ POÈTE X

Publié par TchussPeaceKissLovaLova
CHRONIQUE 112 : SIGNÉ POÈTE X

SIGNÉ POÈTE X

 

==> Sortie : Août 2019
==> Prix : 16,95 euros
==> Auteur : Elizabeth Acevedo
==> Éditions : Nathan

 

Résumé :

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix. 


L'histoire :

Xiomara est une jeune fille qui vit dans une famille très croyante et pratiquante.

Sa mère lui interdit nombre de choses, son père lui, ne fait que suivre les décisions et son frère jumeau est dans son propre monde, enfermé dans son univers et ne voit pas bien ce qui se passe dans la réalité.

Xiomara aime écrire, en vers, les proses lui permettent de se libérer, de parler du monde, au monde, de se faire entendre à travers des écrits, de crier son envie de vivre et d'aimer, de profiter et d'être heureuse. Seule, malgré sa meilleure amie, c'est tout ce qu'elle possède pour s'exprimer.

Alors elle tient un journal, que son Jumeau lui a offert, elle noircit les pages de ses pensées les plus joyeuses aux plus sombres, les plus secrètes aussi, les inavouables souvent.

Puis elle va rencontrer Aman, un garçon, le premier garçon qui ne considérera pas son corps comme sa propriété, qui va la respecter et vouloir simplement l'aimer, aimer X, telle qu'elle est, cette fille drôle et sensible, cette fille pleine de questionnements et d'envies.

Mais que risque-t-elle en se rapprochant d'Aman ?

Quelle vie a-t-elle réellement le droit de vivre ?

Pourra-t-elle jouir de cette liberté qu'elle convoite tant ?

Elle va devoir se faire sa place et ses écrits vont l'aider à surmonter bien des obstacles. Et à se révéler au monde. X, la poète X, que tout le monde voudra écouter.


Mon avis :

Les livres en vers ne me gêne pas parce que j'ai une certaine admiration pour ceux qui écrivent des poèmes. Je suis de ceux qui aiment les vers, qui ne reconnaissent pas forcément un poème unique quand ils l'entendent mais qui aiment le bruit des mots. L'entrechoc des phrases, la justesse des sentiments, la mélodie des proses les unes à la suite des autres.
Alors dans ce livre j'ai pu facilement m'y retrouver.
Xiomara écrit, pour elle, pas dans l'espoir d'être lu et mise à nue mais simplement pour son bien-être. Pour extérioriser une sorte de petit démon qu'elle a en elle.
Écrire et poser des mots sur ses propres maux.
Tout ça me parle, me fascine et m'entraîne.
Cette histoire pour moi, si elle avait été écrite de manière dite traditionnelle, aurait sûrement moins d'impact.
Les moments partagés dans ces vers, la dureté de l'éducation de ses parents, son manque de liberté, de souffle, n'aurait peut-être pas eu la même saveur.
Je le trouve assez juste, plein d'émotions sont retranscrites et la recherche de son "moi" intérieur est là.
Xiomara touche du doigt la liberté, la saisit, l'enlace, la câline pour la relâcher d'un coup, se la prendre de plein fouet et la regretter.
Si vous êtes amoureux des mots, de la poésie, ou si vous n'êtes pas dans ces catégories et vous voulez bousculer vos habitudes peut-être que ce livre peut vous apportez quelque chose de bienveillant. Sur la vie. Sur l'amour. Sur l'acceptation de soi. Tout en étant léger et lourd de sens à la fois. 

 

Ma note : 4/5

Article en partenariat avec les Éditions Nathan (www.éditions.nathan.fr) qui ont eu la gentillesse de m'envoyer ce livre et de me faire confiance. Merci à eux.


S.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog